ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI au Niger
Depuis 2012 COOPI travaille au Niger pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, COOPI a implémenté des projets de nutrition, sécurité alimentaire, WASH, éducation et protection.
Programme
Titre : Prise en charge durable de la MAS dans le DS de Tillabéry
Secteur : Réduction des Risques de Catastrophes (RRC)
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
En accord avec le responsable du projet de COOPI, la personne contractée devra effectuer les tâches suivantes :
- Réaliser une évaluation des contraintes et des besoins du système d’alerte précoce (SAP) présent au Niger. L’évaluation concernera :
- La caractérisation des extrêmes climatiques et une analyse des ressources disponibles à l’échelle locale pour anticiper, suivre et gérer les risques naturels.
- L'identification des communautés plus vulnérables.
- Les modalités de gestion de l'information de crise et de transmission de l’alerte en considérant l’échelle locale et nationale.
- Les besoins à couvrir pour le correct fonctionnement du SAP.
- Réaliser cette évaluation en coordination avec le SAP (Cellule de Coordination du Système d'Alerte Précoce et de Prévention des Catastrophes), les municipalités ciblées, les différents OSV (Observatoire de Suivi de la Vulnérabilité) et le système communautaire d'alerte précoce et de réponse aux urgences (SCAP-RU).
- Réalisation du rapport de l’évaluation du système d’alerte précoce. Ce rapport devra contenir des recommandations et orientations de l’équipe projet pour l’implémentation du projet en cours et pour la définition de stratégies à futur.
- Elaborer un protocole et un questionnaire pour une enquête CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) pour évaluer les connaissances sur les risques existants, les moyens de les prévenir et sur les mécanismes de gestion de crise mise en place à l’échelle locale.
- Analyser les résultats de l’enquête CAP et rédaction du rapport. Le rapport comprendra la définition des thèmes de sensibilisation et une stratégie de communication efficace pour l’engagement de la population dans le renforcement du système de gestion des alertes et de réponse aux chocs.
- Etablir des relations de coopération avec les autres partenaires humanitaires et de développement présents dans le district dans le domaine de RRC et ACC.
En plus :
- Préparer des rapportsdutravail réaliséetdes résultats obtenusenfonction des objectifsfixéset fournir desinformations à l’équipede coordination du projetutiles à lacapitalisationet à l'évaluation desexpériences menées ;
- Participer aux réunions avecla coordination du projet.
D’une manière générale, outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet : réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.
Produits attendus
- Rapport de l’évaluation du système d’alerte précoce avec les possibles interventions à réaliser tant à court terme qu’à long terme pour améliorer la résilience des populations qui font face aux conséquences du changement climatique et aux catastrophes.
- Rapport de l’enquête CAP avec une stratégie de communication efficace pour améliorer les connaissances sur RRC de la population.
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Niamey.
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
- Expert/e en système d’alerte précoce et analyse de la vulnérabilité
- Expérience dans la réalisation d’étude CAP dans contextes d’urgence nutritionnelle
- Faire preuve d'une très bonne capacité organisationnelle et d'initiative
- Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
- Maîtrise du Français indispensable
- Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales
- Excellente gestion du stress
- Respect des valeurs/mission COOPI
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expérience enthousiasme et l’esprit d’équipe.
Deadline : as soon as possible