Vous assurerez la coordination des interventions d’ACF dans sa zone d’intervention
Plus précisément, vous serez en charge de :
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie pays d’ACF dans sa zone d’intervention
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour de la stratégie pays en fournissant des informations en provenance du terrain
- Assurer la mise en œuvre sur le terrain de la partie de la stratégie pays dont vous etes responsable en collaboration avec le Directeur Pays et les Responsables programmes.
Coordonner l'ensemble de la mise en œuvre des programmes sur le terrain
- Coordonner et contrôler la mise en œuvre des projets planifiés
- Coordonner sur le terrain l'élaboration de nouveaux projets en collaboration avec les responsables de département (RDD) et les chargés de programme (PM).
- Superviser les activités des services support au niveau du terrain, en collaboration avec les responsables de département support
- Garantir la synergie entre les équipes techniques et support au niveau du terrain
- Garantir l'application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain
Manager les équipes dans sa zone d’intervention (5 expats / 92 nationaux)
- Superviser et manager les membres de l’équipe sous votre responsabilité directe
- Participer au recrutement de votre équipe directe (pour le personnel expatrié de la zone d’intervention à la demande du Directeur Pays)
- Surveiller le climat social dans la zone d’intervention et alerter le Directeur Pays et le responsable du département RH en cas de difficultés ou de revendications sociales.
- assurer la gestion globale des besoins en formation au niveau de la zone d’intervention
- Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Directeur Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.
Faciliter de bonnes relations avec les équipes de coordination
- Tenir les équipes de coordination informées de la réalisation des programmes
- Solliciter pro activement les équipes de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements ou la sécurité des équipes et des équipements
- S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes
- De manière générale, jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « capitale »
- Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et support
Représenter ACF et assurer les relations avec les partenaires, autorités, les agences des Nations Unies et les ONG dans la zone d’intervention
- Coordonner et superviser l’ensemble des partenariats dans la zone d’intervention
- Participer aux activités de coordination humanitaires dans la zone d’intervention en alternance avec le directeur pays
- Mettre en œuvre au niveau local la stratégie et les activités de plaidoyer définies pour la mission, si necessaire
Assurer le reporting et la communication
- Coordonner les activités de reporting des Responsables de Programmes sur le terrain dans le respect des exigences des bailleurs et du siège (type et qualité des informations)
- Coordonner la mise en place d’un système de capitalisation des programmes pour fournir des évidences afin de mener des activités de plaidoyer
- Assurer la mise en œuvre les bonnes pratiques de communication au niveau de la zone d’intervention (réunion info, reporting, diffucions informations RH etc..)
Sécurité
- Suivre l’évolution de l’environnement sécuritaire (networking, collecte et analyse d’informations...)
- Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser les informations pour établir l’analyse de contexte et l’analyse de risque.
- Ecrire le plan sécurité local et le transmettre au Responsable de Département Logistique
- Briefer les équipes ACF sur le contexte et la sécurité
- Garantir le respect des règles de sécurité avec le support du Responsable de Département Logistique
- Gérer, au quotidien, tout incident de sécurité ou de détérioration de l’environnement sécuritaire et en rendre compte au Directeur Pays
- Participer activement aux audits et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations
Le candidat :
- Vous possedez un Master en aide Humanitaire ou Généraliste, science politique, logistique ou administration & finance ;
- Vous avez une expérience expérience préalable en ONG conséquente et sur un poste similaire d’au moins 2 ans notamment avec une expérience de gestion d’équipe réussie
- Vous etes capable de définir et de transmettre une direction et une vision à vos équipes, tout en fédérant les équipes programmes et les équipes support autour d’enjeux communs,
- Vous etes organisé et savez gérer vos priorités
- Vous faites preuve de leadership
- Vous savez faire preuve de pédagogie avec vos équipes, argumenter et être force de conviction
- Vous maitrisez le Français ; bon niveau d’anglais
Conditions :
Contexte securitaire stable / maison specieuse et agreable avec jardin
HOW TO APPLY:
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet :