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Tuesday, July 26, 2016

Coordinateur Inter-régional Education pour les régions de l'Afrique de l'Ouest et du Grand Lac

by Unknown  |  at  12:59 PM

Objectif général du poste
  • Accompagnement pédagogique des projets éducatifs de JRS dans les deux régions. Coordination avec les membres des bureaux régionaux, bureau nationaux et équipes de terrain pour un soutien efficace dans la mise en œuvre d'une éducation de qualité.
  • Renforcement de la qualité des programmes d'éducation du JRS à travers l'investigation continue et la proposition des améliorations en matière d'éducation, dans le cadre des standards internationaux sur l'éducation en émergences.
  • Harmonisation de la stratégie d'éducation du JRS pour les deux régions à partir des valeurs et de la stratégie internationale de JRS pour l'Éducation.
  • Accompagnement des réfugiés dans ce processus d'intégration dans les différents systèmes éducatifs nationaux.
  • Renforcer les capacités des institutions éducatives des camps de refugiées et sites de personnes déplacées de force ainsi que des équipes JRS dans une perspective de sortie des projets du JRS.
  • Coordination régulière avec les différents acteurs de l'Éducation dans les pays des deux régions, l'UNHCR, partenaires, cluster éducation, Ministères de l'Éducation Nationale et autorités administratives pour assurer l'échange effectif d'information, l'appui technique et le plaidoyer dans le cadre de l'action humanitaire d'éducation dans les pays des deux régions.
Responsabilités principales du poste
Planification des activités
Sous la supervision des Directeurs régionaux, aider les équipes de terrain à planifier et préparer les activités mensuelles à mener pour un soutien efficace des programmes scolaires dans les camps et sites selon les projets établis.
Mise en œuvre du projet
  • Définir et harmoniser les critères pédagogiques pour JRS.
  • Planification conjointe, appui technique et supervision dans la mise en œuvre des activités éducatives des projets.
  • Mise à disposition et élaboration des matériels et documents de référence pour le travail des équipes de terrain.
  • Appui aux directeurs nationaux, aux directeurs de projets et aux Chargés nationaux-Régionaux de Programmes dans l'élaboration des projets annuels.
Renforcer les capacités des enseignants
  • Evaluer les besoins en formation du personnel enseignant pour améliorer la performance
  • Supervision et coordinations des plans de formation continue des projets.
  • Implémentation et amélioration du plan de suivi pédagogique pour les projets de la région.
  • Conception et élaboration des outils de suivi-évaluation d'une éducation de qualité
  • Organiser les formations aux méthodologies adaptées
  • Appui technique aux projets de formation qualifiante.
Accompagner le processus d'auto-prise en charge
  • Assurer l'appui technique pour le bon déroulement du processus d'intégration des écoles des camps de Réfugiés dans le système éducatif du pays d'accueil.
  • Accompagnement du travail d'accompagnement des Associations des Parents d'Élèves, appuyer et renforcer le processus de participation communautaire.
  • Appuyer techniquement l'équipe JRS dans l'élaboration de la stratégie de sortie des projets. Assurer la coordination avec les différents acteurs de l'Éducation au Tchad
  • Participation régulière dans les réunions de coordination de l'Éducation avec UNHCR et partenaires, cluster éducation et réunions de coordination avec le Ministère de l'Éducation Nationale.
  • Appuyer les équipes de terrain dans le travail technique de coordination avec les services déconcentrés de l'État.
  • Assurer l'échange effectif d'information, l'appui technique et le plaidoyer dans le cadre de l'action humanitaire d'éducation au Tchad entre JRS et les autres acteurs.
Rapportage
  • Contribution à l'élaboration des outils de rapportage
  • Rédiger et partager avec les responsables des programmes les rapports mensuels des activités.
  • Assurer le rapportage aux équipes de JRS des accords tenus dans les rencontres avec les autres acteurs de l'éducation (UNHCR et partenaires, MEN…).
Evaluation
  • Participer à l'identification des besoins en matière d'éducation dans les camps et des nouvelles opportunités
  • Proposer ou élaborer des canevas utiles pour l'évaluation des indicateurs concernant l'impact de nos projets sur la qualité de l'Éducation dans les camps.
  • Faire le point sur les résultats des examens annuels des bénéficiaires du projet.
  • Appuyer les responsables des programmes dans le processus du suivi-évaluation
  • Planifier et Coordonner les réunions des responsables des programmes pour promouvoir un cadre d'échange
  • Collaborer avec les bureaux nationaux spécialisés dans le domaine pour faciliter la compréhension et le suivi des outils pédagogiques
  • Préparer, en collaboration avec les responsables des programmes, une évaluation du niveau d'implémentation des projets et partager avec les directeurs nationaux et le Directeur régional, l'impact de ces projets sur le rendement scolaire.
Qualifications
Compétences et qualifications
  • Maîtrise en Sciences de l'Education.
  • Expérience de travail avérée d'au moins 3 ans pour le même poste dans une organisation Humanitaire ou avoir au moins 5 années d'expérience dans le domaine de l'enseignement
  • Expérience de travail avec les réfugiés ou déplacés de force. Connaissance de la réalité de vie dans les camps de réfugiés et de déplacés.
  • Connaissance des systèmes éducatifs soudanais, tchadien, centrafricain et camerounais.
  • Connaissance sur le fonctionnement des centres éducatifs et formation de professeurs.
  • Connaissance des standards internationaux sur l'éducation en émergences.
  • Maîtrise parfaite du français (oral et écrit) et bonnes connaissances en arabe.
  • La connaissance de l'Anglais serait un atout.
  • Attitude et comportement professionnel: dynamisme, capacité de coordination et travail en équipe, autonomie dans l'exercice de ses fonctions, leadership, honnêteté, sens de l'organisation.
  • Maîtriser l'outil informatique surtout les logiciels: Word, Excel.
Qualités
  • Adhérer aux valeurs du JRS et respecter le code de conduite.
  • Capacité à prendre des initiatives et à apporter idées novatrices.
  • Sens de la communication.
  • Sens de la discrétion et de la responsabilité.
  • Capacité à s'adapter à des conditions de travail et à des tâches qui peuvent changer avec la réalité du terrain.
  • Capacité de leadership et organisation du travail
  • Capacité à travailler dans un environnement sous pression.
  • Ouverture à une culture différente

HOW TO APPLY:
Conditions
Le JRS recherche pour un engagement immédiat et pour une durée d'un an renouvelable, un Coordinateur Inter-régional Education pour ses projets d'Education dans les régions Afrique de l'Ouest (République centrafricaine (RCA), Cameroun, Tchad) et Grand lac (République démocratique du Congo (RDC), Burundi, Rwanda Tanzanie). Les dossiers de candidatures (lettre de motivation portant adresse Skype, CV, diplômes obtenus ainsi que trois (3) personnes de références professionnelles dont les deux derniers (Nom, Organisation, Titre, Téléphone, e-mail) peuvent être envoyés par mail aux adresses suivantes:abdoulaye.binate@jrs.net et agrippine.ngenzirabona@jrs.net avec copie àmelly.preira@jrs.net . Le titre du poste doit obligatoirement figuré en objet.
La date limite de dépôt de réception des dossiers est fixée au 22 août 2016 à minuit.
Seuls les candidats retenus seront contactés pour un test et une interview.

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