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Tuesday, July 12, 2016

Health Program Implementation Resources Evaluator

by Unknown  |  at  2:11 AM

Objet de la mission
Conduire l’évaluation des coûts pour la mise œuvre optimale des PMA d’une région et d’un district sanitaire : cas des régions et districts des zones d’intervention du PRSS.
Date probable de début et de fin
La consultation se déroulera en Côte d’Ivoire sur une période comprise entre Aout et Octobre 2016, conformément à la feuille de route ci-jointe.
Le rapport final de la consultance ainsi que l’ensemble des livrables doivent être transmis IRC au plus tard le 30 octobre 2016.
Durée effective de l’expertise en H/J
Période de 45 j/h ouvrables
Nombre de consultants
1 équipe de consultants ou 1 cabinet
Profil et niveau de qualification des consultants
  • Être titulaire d’un Master en économie de santé/Santé publique ou d’un diplôme supérieur (BAC+5 ans au minimum) en santé publique, en planification du développement, en sciences sociales, en administration publique, , en analyse financière ou tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir une expérience de plus de 5 ans dans la planification stratégique et opérationnelle ;
  • Disposer de connaissances, de compétences et d’une expérience confirmée en Côte d’Ivoire en particulier ;
  • Avoir de l’expérience dans la réalisation d’étude relative au financement de la santé dans la sous-région ouest-africaine ;
  • Disposer d’une bonne connaissance de l’organisation du système de santé en Côte d’Ivoire ;
  • Disposer d’une bonne connaissance du financement du système de santé en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles en vue d’impulser et de conduire le travail en équipe ;
  • Démontrer de bonnes qualités de communication.
Contexte et justification
En Côte d’Ivoire, il a été défini pour les deux premiers échelons des services sanitaires publiques du système de santé, des Paquets Minimum d’Activités (PMA) (cf. Arrêté 741 portant définition du PMA du 09 décembre 1996 ; Arrêté 401 portant définition des PMA des régions et districts sanitaires). Cependant, le constat général est qu’il existe un désalignement des processus de planification des activités du PMA de ces structures et les budgets annuels à leur alloués par l’Etat.
Dans le cadre du Projet de Renforcement du Système Sanitaire ivoirien (PRSS) financé par le 1er Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à travers un délégation de gestion de fonds au bureau humanitaire de l’UE (ECHO), 4 ONG bénéficient de subventions pour appuyer 20 districts sanitaires dans 6 régions afin d’améliorer l'accès à des soins de qualité pour les populations vulnérables (femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans) et de renforcer les capacités des directions régionales (DRS) et directions départementales de la santé (DDS). Dans l’ouest du pays, Médecins du Monde (MDM) appuie 4 districts dans les régions de Nawa, Gboklé et San Pedro. International Rescue Committee (IRC) appuie 6 districts dans Le Tonkpi et le Cavally-Guemon et la Croix Rouge Française (CRF) 5 districts dans le Moyen-Cavally et Tabou. A Abidjan et périphérie, Terre des hommes (TDH) appuie 6 districts dans 3 directions régionales.
Après deux ans de mise en œuvre et d’appui constant des quatre ONG aux DDS et DRS pour la mise en œuvre de leurs PMA, Les structures sanitaires appuyées continuent de rencontrer certaines difficultés pour la mise en œuvre de leur PMA. Cependant, ces difficultés sont rapportées de façon informelle et individuelle ce qui ne permet pas d’avoir un écho favorable auprès des autorités. Ainsi, vu que ce constat est fait dans toutes les zones d’intervention des 4 ONG du PRSS et pour une pérennisation des acquis du projet, il est apparu nécessaire de réaliser une étude afin d’identifier les moyens et les coûts nécessaires à la meilleure mise en œuvre du PMA et au bon fonctionnement des services de santé au niveau d’un district et d’une région.
La DPPEIS en collaboration avec lesdites organisations souhaitent mener une étude qui sera réalisée dans les différentes zones d’intervention du projet avec une méthodologie commune afin de donner des bases solides aux actions futures de renforcement du système de santé et servir de base de plaidoyer à destination des décideurs et partenaires techniques et financiers pour la mise à disposition de moyens conséquents nécessaires aux structures déconcentrés du MSHP pour une meilleure mise en œuvre de leur PMA.
Objectif
Conduire une étude qui a pour but d’évaluer les coûts de la mise en œuvre du PMA dans les districts et régions sanitaires et donc de déterminer les moyens à allouer à ces structures pour une meilleure atteinte des objectifs fixés.
Objectifs spécifiques
  • Réaliser une analyse comparative entre les activités prévues au PMA des DRS, DDS et ESPC et celles effectivement réalisées sur le terrain (documents de référence et activités réalisées sur le terrain).
  • Evaluer le coût actuel des activités des PMA des DRS et DDS.
  • Identifier les moyens réels nécessaires pour la mise en œuvre optimale des PMA des DDS et DRS.
  • Identifier les gaps de financement dans la mise en œuvre actuelle du PMA.
  • Proposer des pistes de réflexions et actions qui permettraient de combler les gaps, partager les bonnes pratiques rencontrées et tout en adressant les points saillants mis en exergue
  • Proposer un référentiel pour la planification, budgétisation et la mise en œuvre des activités PMA des DDS et DRS.
Résultats attendus
  • Le protocole de l’étude est disponible le 1er Aout 2016;
  • Les outils de l’évaluation sont conçus et disponibles le 1er Aout 2016;
  • L’étude est conduite durant tout le mois d’Aout
  • Le premier draft du rapport de l’étude est soumis le 15 Septembre 2016;
  • La Séance de restitution pour ajustement et échanges est faite le 30 Septembre 2016
  • Le rapport final est soumis le 15 Octobre 2016
Livrable
  • Le rapport de l’étude avec des propositions de recommandations à l’endroit des décideurs est produit.
  • Un référentiel pour la planification, budgétisation et la mise en œuvre des activités PMA des DDS et DRS est disponible
Méthodologie de travail
Sous la responsabilité du Directeur de la DPPEIS, l’équipe de consultants ou le cabinet avec l’appui des Organisations aura en charge de conduire l’étude en lien avec le comité de pilotage
Organisation de la mission et chronogramme
L’équipe de consultants ou le cabinet travaillera avec des personnes ressources qui auront des compétences en Costing, en santé publique, en suivi et évaluation, en information et planification stratégique dans le domaine de la santé.
Composition du comité de pilotage
  • MDM, IRC, CRF, TDH : pour la mobilisation du consultant l’expert et financement sur les dépenses accessoires;
  • MSHP/DPPEIS: pour l’appropriation et la mise à disposition des documents, des textes, des membres du groupe technique de travail et facilitation de l’étude.
  • UCP et ST-C2D :
  • ECHO
Manifestations -d’intérêt pour la consultance
Les consultants et cabinets de consultance intéressés peuvent envoyer leur manifestation d’intérêt comportant:
  • Un CV complet du consultant/cabinet
  • Au moins 3 attestations de bonne exécution sur des études similaires portant sur le domaine de la sante ou un autre domaine proche en Côte d’Ivoire ou dans un pays en voie de développement
  • Une déclaration d’existence légale avec document a l’appui
  • Une proposition technique (Compréhension des TDR, méthodologie de l’enquête, composition et répartition des tâches de l’équipe etc…)
  • L’offre financière avec un budget détaillé (incluant toutes les taxes mais excluant la TVA)
  • Le timing
  • Toute autre contribution à ces termes de référence.
  • Les candidatures sont à envoyer à l’adresse électronique suivante :
Avec Copie à
  • Les candidatures peuvent être aussi déposées physiquement à l’adresse suivante :
International Rescue Committee
Mission en Côte d’Ivoire,
II Plateaux 7 eme Tranche
Tel : (225) 22 52 30 50
Fax : (225) 56 97 77 87

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