COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI au Niger
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey. Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l'éducation en situation d'urgence, la malnutrition et la construction d’abris d’urgence.
A Dosso, COOPI va commencer la mise en œuvre d’un nouveau projet d’Amélioration de la Résilience Climatique et de la Sécurité Alimentaire dans les communes rurales de Soucoucoutane et Dogonkiria (PARC-SASD).
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Garantir la coordination et la mise en oeuvre effective des activités matérielles et financières du projet d’Amélioration de la Résilience Climatique et de la Sécurité Alimentaire dans les communes rurales de Soucoucoutane et Dogonkiria (PARC-SASD) ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.
En assurant la coordination, la programmation, le suivi, l’évaluation des activités, ainsi que l’écriture, la révision des rapports et l’appui technique dans la préparation des nouvelles propositions de projets en lien avec la Coordination de COOPI à Niamey.
I/ Gestion du projet et coordination :
a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Niamey;
b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achats et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique à Niamey et l’Administrateur du projet;
e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;
f) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Niamey;
g) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI (réunions du cluster Sécurité alimentaire à Niamey et Dosso, réunions avec l’I3N)
h) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI Niamey, vers la coordination sur le projet et vice-versa;
i) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI à Niamey;
2) Gestion de la comptabilité/finance:
En lien étroit avec l’Administrateur du projet :
a) Supervision de la gestion et de la comptabilité du projet ;
b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec l’administrateur du projet, le coordinateur administratif pays et la coordination à Niamey ;
c) Gestion de la trésorerie du projet (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);
d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;
e) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique.
3) Logistique:
a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordination à Niamey ;
b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;
c) Responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;
d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;
4) Ressources humaines:
a) Coordination avec le responsable RH et la Coordination à Niamey pour le recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats.
b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;
c) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par la Coordination de COOPI à Niamey.
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est la Chef de Mission et la chargée des programmes
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
· Formation universitaire en agronomie, sécurité alimentaire, économie rurale ( Bac+3)
· Excellente connaissance du Cycle de projet et expérience dans la gestion de projet d’au moins 3 ans.
· Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;
· Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
· Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;
· Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;
· Maîtrise du Français indispensable;
· Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;
· Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;
· Respect des valeurs/mission COOPI.
· Maîtrise de procédures principales bailleurs (ECHO, Commission Européenne, USAID, UNDP, UNICEF etc.)
· Connaissance et expérience méthodologies de suivi et évaluation indispensable
· Excellente connaissance paquet MS Office
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe