I. ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil pays
Bureau Principal : Bangui
Staff National: 300
Staff International: 30
Zones : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui + Sud-Ouest)
Programmes en cours: 25
Budget: 10 M$
Depuis 2007, ACTED a été l’un des acteurs clefs dans la réponse aux crises humanitaires en RCA et a contribué à la reconstruction du pays. En 2013, ACTED a assisté plus de 1 150 353 personnes dans onze préfectures du Nord-Ouest, du Sud Est et à Bangui, à travers sept bureaux (un bureau de coordination à Bangui et six bureaux opérationnels) où travaillent une vingtaine d’employés internationaux et plus de 150 employés nationaux.
En 2014, le travail d’ACTED en RCA s’est focalisé sur la réponse aux déplacements massifs de population, non seulement en aidant directement les déplacés dans les territoires affectés par les conflits, mais aussi en facilitant leur retour dans leur village ou quartier d’origine. Pour ACTED, l’année 2015 sera consacrée à des activités d’urgence et de relèvement économique, de reconstruction d’abris, de renforcement des activités agricoles et de réhabilitation d’infrastructures communautaires. Les ménages déplacés ou réfugiés seront les cibles prioritaires de nos projets.
III. Profil de poste
Le Coordinateur assure le développement d’un projet, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en œuvre.
1.Assurer la représentation d’ACTED auprès des autorités locales, des bailleurs et des autres ONGs nationales et internationales
- Participer aux réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales ;
- Participer et/ou soutenir le Coordinateur de Zone aux réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur pays les éléments collectés ;
- Participer et partager les informations sur le contexte ainsi que l’avancement des activités du programme RRM à la réunion hebdomadaire du Comité de Pilotage du RRM ;
- Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
- Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2.Assurer la mise en œuvre du programme
Programme :
- Assurer le bon déroulement du projet à travers la collecte de données et le développement d’outils
- Assurer que les objectifs fixés soient atteints dans les délais impartis ;
- A la suite des évaluations sur le terrain, identifier et faire le plaidoyer pour valider les interventions à réaliser sur le terrain auprès du Comité de Pilotage du RRM ;
- Prioriser les activités des deux équipes en fonction de la disponibilité, de l’accessibilité, du niveau de sécurité et de l’importance de la mission ;
- Assurer que les activités soient réalisées de manière optimale (sur le plan technique, en fonction des ressources humaines disponibles et dans les délais les plus courts) ;
- Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le projet ;
- Transmettre le compte-rendu au Directeur pays ou au Coordinateur de zone, aux Bureaux d’appui régional et au Département reporting du siège.
Finance :
- Assurer l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
- Superviser la bonne gestion du budget par les différentes équipes ;
- Contrôler le respect de la procédure FLAT.
Logistique :
- Assurer l’approvisionnement initial pour assurer le bon déroulement du projet en accord avec le plan d’achat ;
- Faire le suivi des approvisionnements logistique sur les différentes bases ;
- Soutenir/appuyer les Chefs de projet pour les demandes urgentes ;
Ressources humaines :
- Superviser et garantir le recrutement des équipes ;
- Superviser les deux Chefs de projet (WaSH et Suivi Evaluation) dans leur activités ainsi que le management de leurs équipes ;
- Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
- Procéder à l’évaluation périodique des Chefs de projets ;
- Assurer la formation continue du personnel technique du projet dans son domaine de compétence.
- Garantir la cohésion de l’équipe projet ;
- Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Sécurité :
- Assurer la gestion de la sécurité des équipes ;
- Analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet en se tenant informé des dynamiques sécuritaires (présence des groupes armés, mouvements de retours, transhumance, etc.) et faire des retours réguliers à travers des rapports périodiques au Directeur pays ou au Coordinateur de zone et au Coordinateur sécurité pays ;
- Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention du projet ;
- Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe projet.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du projet et sur les perspectives futures.
3.Assurer le reporting des activités
- Faire le suivi régulier des activités du projet afin de partager une mise à jour aux bailleurs et aux autres partenaires pendant le Comité de Pilotage ;
- Assurer le reporting mensuel auprès du bailleur (suivi des activités et suivi des stocks) ;
- Superviser la rédaction et l’harmonisation des rapports d’évaluation et des rapports d’intervention et assurer leur partage dans les délais impartis ;
- Superviser et valider la mise à jour quotidienne des informations sur le site internet Activity Info ;
- Assurer la visibilité du projet à travers des ajouts dans les comptes rendus de réunion des Clusters, des sous-Clusters régionaux, des SitRep OCHA, etc.
4.Autres activités
- Assurer l’organisation d’éventuelles visites des bailleurs en capitale ou sur le terrain ;
- Soutenir le Directeur Pays de manière occasionnelle sur le développement de projets d’urgence et plus particulièrement à travers le partage d’informations contextuelles sur la zone d’intervention du RRM ;
- Prendre en charge toute autre activité reliée au programme RRM en RCA.
IV. Qualifications
Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
Expérience dans des zones de conflits armés, préférablement en Afrique
Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs et des gouvernements
Excellente expression oral et écrite
Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capital
Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
Capacité organisationnelle
Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation.
Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
Habilité à travailler sous pression
La connaissance d’une langue locale et/ou régionale est un plus
V. Conditions
Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
Allocation frais de vie de 300US$
Couverture logement et nourriture en guesthouse
Couverture sociale, mutuelle et rapatriement
Billets d’avion pris en charge par ACTED
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : COORRRM/RCA/SA