Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI)est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
Contexte humanitaire dans le pays:
A la suite de la création du M23 en mai 2012, la situation s’est progressivement dégradée pour atteindre son apogée lors de la prise de Goma le 20 novembre 2012. Le Nord Kivu a assisté à l’éclatement du M23 en deux tendances – pro Makenga (ex fidèles de Nkunda) et pro Ntaganda- suite aux accords de paix signés à Addis Abeba le 28 février 2013 par onze Chefs d’Etat africains, dont les présidents de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, principaux protagonistes des enjeux autour de la crise de la région de Grands Lacs. Dans cette lutte fratricide, Makenga et ses partisans ont su tirer leur épingle du jeu et prendre le contrôle total du M23. Bosco Ntaganda a pour sa part pris acte de sa défaite en se rendant de lui-même à la CPI.
L’ONU a voté l’envoi d’une brigade internationale d’intervention qui a achevé de se déployer dans le Nord Kivu en août 2013. Face à cette décision, le M23 a durci son dialogue et a proféré un certain nombre de menaces. Des affrontements entre le M23 et les FARDC soutenus par la MONUSCO et la Brigade d’intervention ont repris en septembre pour aboutir à un repli du M23 sur des positions plus éloignées de Goma. Face à ce repli, pour beaucoup défaite du M23, et à la dégradation du dialogue diplomatique entre le Rwanda et la RDC, la communauté internationale a soutenu l’appel du M23 de revenir à des pourparlers via les instances de Kampala. Depuis, l’accord de paix a été ratifié entre la RDC et le M23 le 12 décembre 2013.
Par conséquence certains groupes armés ont commencés à déposer les armes, et à cesser la lutte, pour être intégrés dans le 3ème plan DDR et permettre un retour à la vie civile, cependant le manque de financement risque d’avoir pour conséquence un 3ème échec et voir le retour des anciens miliciens sur les nouvelles zones de combat. Les FARDC libérés de la menace et de l’engagement militaire M23 ont pu se tourner vers d’autres fronts pour lutter contre les forces Maï Maï Chekka, APCLS, Rayamutomboki, Nyatura, HDDH, et FDLR, l’objectif étant d’éliminer toutes menaces militaires dans la zone. Néanmoins, au-delà de l’objectif affiché, l’immensité du territoire, le manque d’infrastructures, et la non résolution des causes sous-jacentes à tous ces conflits (à commencer par les enjeux autour du contrôle des ressources minières), font qu’il est encore impossible d’espérer une pacification totale de la Province à court ou moyen terme.
Stratégie de PU-AMI dans le pays:
PU-AMI, fruit du rapprochement global de deux organisations (Première Urgence et Aide Médicale Internationale) en 2011, a pour objectif de proposer une « réponse multi sectorielle intégrée » aux crises humanitaires. Cette entité poursuit actuellement les interventions de PU et AMI dans trois provinces de la RDC : Katanga, Equateur et Nord Kivu.
En accord avec l’un des principes d’intervention de PU-AMI qui est d’agir au plus près des populations vulnérables, Première Urgence a commencé par apporter son soutien dans des zones fortement touchées par les conflits armés telle la zone de santé de Birambizo au Nord Kivu, lieu de nombreuses lignes de front en 2008. De son côté, Aide Médicale Internationale a soutenu des centres de santé au Sud Kivu dans les régions les plus reculées ou difficiles d’accès à partir de 2001. L’objectif était d’apporter une réponse à la fois d’urgence, par un appui direct aux centres de santé et la mise en œuvre de programmes ciblés (vaccinations, lutte contre le VIH SIDA, appui aux victimes de violences sexuelles), et un appui structurel aux structures étatiques et au personnel de santé (formations). Parallèlement à l’amélioration de l’accessibilité géographique, l’aide à la relance des activités agricoles (sécurité alimentaire) constituait pour PU un prolongement logique par rapport à la nature des besoins identifiés au Nord Kivu, où l’agriculture et l’élevage représentent l’essentiel de l’économie locale. Par ailleurs, PU-AMI a assuré le rôle de coordinateur et de gestionnaire des camps et des interventions humanitaires, en partenariat avec l’UNHCR pendant plusieurs années et est aujourd'hui le partenaire principal de l'OIM pour la gestion des sites de déplacés du Nord Kivu. En Equateur, PU-AMI a su adapter ses interventions au fur et à mesure du temps et de l'évolution de la crise initiale, et se concentre aujourd'hui avec le soutien de BPRM sur l'accompagnement au retour des populations qui avaient un temps fui au Congo voisin (projet de relance agricole et de soutien à la recapitalisation des moyens d'existence). Au Katanga, PU-AMI se positionne depuis 2013, dans une réponse d'urgence aux populations déplacées dans une zone où les acteurs humanitaires sont encore peu nombreux.
Afin de consolider une approche stratégique pays et renforcer les capacités d’intervention de PU-AMI en RDC, un processus de fusion des missions (Katanga, Equateur et Nord Kivu) est en cours, avec la création d’une équipe de coordination pays en soutien des différents coordinateurs de zones/missions.
PU-AMI souhaite orienter son action vers le renforcement de capacités de résilience des populations ciblées par ses projets, tout en accentuant ses capacités de réponse/positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, dans lequel des problématiques structurelles doivent faire face à des tensions récurrentes débouchant fréquemment sur des conflits armés.
Dans le cadre de nos activités en RDC, Province du Nord-Kivu, nous recherchons un(e) Administrateur/trice Base.
Le/la Administrateur/trice Base est responsable du bon fonctionnement des services administration de la base dans le respect des procédures PU-AMI et des bailleurs.
- Suivi administratif et financierIl/Elle supervise les volets administratifs et financiers sur la zone et s’assure du respect des procédures afférentes, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) de la mission.
- Ressources Humaines: Il/Elle supervise les activités de gestion administrative des ressources humaines sur la zone.
Rejoignez-nous sur Facebook et trouvez l'offre d'emploi qui vous correspond.
Formation et expériences:
Gestion financière/administrative
Expérience humanitaire
Gestion d’équipe
Connaissances en administration et gestion
Langues:
Français indispensable
Anglais apprécié
Conditions proposées:
Salarié en Contrat à Durée Déterminée
Durée minimale d'engagement: 12 mois
Date de démarrage: 05/11/2015
Salaire brut mensuel: de 1 650 à 1 980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurancecomprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem ») de 700 Euros
Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
HOW TO APPLY:
Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à Karine MOUGENOT, Chargée de Ressources Humaines Expatriées, sur recrutement@pu-ami.org, en précisant l'objet suivant: "Admin base - RDC"
Date de clôture des candidatures: 31/10/2015
Merci de noter que nous nous réservons le droit de pourvoir ce poste avant la date indiquée.