COOPI en RCA
Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.
Objectif et résultats demandés
Représenter COOPI au niveau interne et externe à l'organisation, et coordonner les activités de COOPI en RCA.
Résultats:
1) la coordination consolide la présence de COOPI au pays par des bonnes relations institutionnelles et une stratégie appropriée et soutenable.
Quant sera vérifiable par:
(a) La bonne, regulière et éfficace représentation de COOPI auprès du gouvernement centrafricain et des institutions partenaires;
(b) La proposition de stratégies pays et sectorielles, et la mise à jour du document de stratégie.
(c) L'organisation de missions d'évaluation visant l'ouverture de nouvelles activités.
(d) Une contribution efficace à conception et rédaction de nouvelles propositions soutainables selon les format et procédures existant.
(e) La contribution et la mise à jour périodique du Plan Opérationnel pays.
(f) La réalisation de rapports d'activités pays ou sectoriels et d'un plan de visibilité.
(g) La contribution à la mise à jour des outils financiers de gestion pays.
2) la coordination donne un appui conséquent aux projets en cours en contribuant à leur réalisation selon les conditions prévues.
Quant sera vérifiable par:
(h) L'accompagnement attentif de la phase de start up des projets, en assurant qu'il y ait une vision partagée par toutes personnes impliquées vis à vis de la planification et organisation des activités.
(i) Le remplacement au cas échéant, d'un Chef Projet manquant.
(j) L'organisation éfficace d'un plan de monitorage périodique et regulieur des projets en cours qui implique toutes personnes ressources, en fournissant les rapports prévus sur l'avancement portant sur des recommandations pour chaque personne ou service.
(k) Un plan de monitorage des différentes base en fournissant les rapports relatifs.
(l) La bonne supervision en termes de planification périodique des services de la coordination (logistique, administration, M&E) en fournissant des rapports selon le format prévu.
(m) La bonne supervision de l'utilisation des ressources financières et de la trésorerie.
(n) La bonne supervision des l'application des procédures suivies par le service de la logistique.
(o) La bonne gestions des biens et ressources humaines affectés à la coordination et aux infrastructures de Bangui.
3) la gestion des ressources humaines avec en particulier accent concernant celles expatriées permet de compter sur un staff motivé et compétent.
Quant sera vérifiable par:
(p) La participation active au processus de selection des expatriés en donnant des TdR selon le format prévu et des rapports d'évaluation.
(q) La supervision regulière des processus de selection de toutes ressources humaines au niveau du pays.
(r) L'évaluation périodique du staff expat selon les formats existant et l'identification des besoins en formation du staff.
(s) L'appui/conseil et humain nécessaires au staff.
4) un système de monitorage de l'état sécuritaire et mise à jour du niveau de sécurité, permettant de la garantir au maximum à notre staff.
Quant sera vérifiable par:
(t) La participation à toutes rencontres institutionnelles concernant la sécurité en produisant les éventuelles recommandations nécessaires.
(u) La participation à la mise à jour périodique du plan de sécurité.
(v) L'application responsable des mesures prévues jusqu'à celles extrèmes de l'évacuation.
Localisation
Le Chef Mission est basé à Bangui à la base de COOPI, avec des déplacements fréquents dans les autres bases de COOPI au pays.
Moyens et outils
Ils sont mis à disposition lar la Coordination pays.
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est le Desk ou les responsables au siège qui lui indiquera.
PROFIL DU CANDIDAT:
- Expérience significative en gestion de coordination pays
- Expérience significative en gestion et/ou M&E des projets
- Expérience dans la gestion du staff expat et national
- Expérience dans la conception et rédaction de projets de développement et urgence
- Capacité dans la rédaction de correspondance institutionnelles
- Capacité humaine et de mediation dans les relations avec le staff;
- Capacité à se rélationner et inter-reagir avec les interlocuteurs externes et internes à l'organisation en gardant son role institutionnel;
- Connaissance de l'administration et logistique
- Sens de l’organisation;
- Capacité à gérer le stress, habilité à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
- Excellente capacité d‘écoute, de négociation et de communication;
- Leader-ship positive pour gérer et motiver un staff vers l'objectif; orientation résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative;
- Maîtrise du Français indispensable, celle de la langue anglaise constitue un atou;
- Bonne maîtrise des logiciels courants;
- Respect des valeurs/mission COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
Poste à pourvoir: dès que possible