1. CONTEXTE
ONU Femmes a initié un programme spécifiquement dédié au Sénégal en 2012, dans le but d'un meilleur ancrage programmatique dans son pays d'accueil avec l’objectif d’y renforcer ses interventions et d’approfondir le partenariat avec les acteurs étatiques et non étatiques.
ONU Femmes a axé sa démarche sur l’établissement de partenariats stratégiques aussi bien avec les institutions étatiques et structures publiques et parapubliques qu’avec les acteurs non-étatiques, et plus spécifiquement les Organisations de la Société Civile.
ONU Femmes Sénégal, à travers son plan stratégique 2014-2016, contribue à l’appui et au renforcement de la participation des femmes à la gouvernance, l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans ce sens ONU Femmes appuie chaque année une large palette de partenaires et de projets sur les thématiques liés aux violences faites aux femmes, Paix et sécurité, au leadership et participation des femmes, à l’autonomisation économique et à la planification et budgétisation sensible au genre.
A la lumière des expériences passées, il est clair que l’implication du Gouvernement et de la société civile à tous les niveaux du processus de développement est un gage de réussite des programmes à travers notamment une meilleure définition des besoins, une appropriation renforcée et une bonne exécution des projets.
L’efficacité des ONGs dont les initiatives sont souvent prometteuses, est souvent entravée par le déficit de capacités financières mais aussi techniques, dans les domaines de la gestion des projets et de reporting, du fonctionnement organisationnel….
L’un des grands enjeux pour améliorer la qualité du partenariat existant entre les différents acteurs et ONU Femmes c’est donc d’accompagner et de renforcer les capacités techniques et de gestion des acteurs concernés, particulièrement les jeunes et les organisations féminines en dynamique organisationnelle, sur les notions de formulation et de gestion de projet axée sur les résultats, la planification opérationnelle de projet, le suivi de projet, le reporting et l’évaluation.
C’est pour cette raison que ONU Femmes initie chaque année une formation de ses partenaires sur les questions suivantes : sa vision, son mandat, ses domaines d’intervention et ses procédures administratives et financières. La dernière a été réalisée en Mars 2015.
Cette seconde formation en direction des partenaires mettra l’accent sur l’analyse institutionnelle des organisations, l’adoption d’un plan de renforcement de capacités et l’exécution d’au moins trois modules par organisation : Fonctionnement organisationnel; Développement de plans d’affaires et Gestion financière, Gestion axée sur les résultats sensibles au genre.
L’objectif recherché est de mieux outiller les partenaires pour une meilleure exécution des projets et un développement organisationnel optimal des institutions bénéficiaires.
Pour ce faire ONU Femmes souhaite recruter un consultant pour l’analyse institutionnelle de 10 organisations, l’établissement d’un plan de renforcement des capacités et le déroulement de 3 modules de formation pour ces organisations : Fonctionnement organisationnel; Développement de plans d’affaires et Gestion financière, Gestion axée sur les résultats sensibles au genre.
2. OBJECTIFS ET MISSION
Le principal objectif est de renforcer leurs capacités techniques et de gestion des partenaires sélectionnés à la suite de l’appel à proposition sur les normes et procédures d’ONU Femmes pour un meilleur suivi et reporting des projets.
De manière plus spécifique, il s’agit, pour le consultant de :
- Faire un diagnostic institutionnel participatif de 10 OSC
- Développer un plan de renforcement des capacités
- Réaliser 3 sessions de formations sur 3 modules : Fonctionnement organisationnel; Développement de plans d’affaires et Gestion financière, Gestion axée sur les résultats sensibles au genre.
3.RESULTATS ATTENDUS
Les résultats suivants sont attendus de la mission :
- Les capacités institutionnelles des organisations analysées et les forces et faiblesses identifiées ;
- Un plan de renforcement de capacités élaboré pour chaque organisation en fonction des faiblesses identifiées
- 3 sessions de formations tenues sur Fonctionnement organisationnel; le développement de plans d’affaires et Gestion financière, Gestion axée sur les résultats sensibles au genre.
4. PRODUITS ATTENDUS
- 10 rapports diagnostic
- 10 plans de renforcement de capacités
3 modules de formations/cahiers du participant sur les thématiques retenues
5. DUREE DU CONTRAT
Le contrat sera établi pour une durée de 20 jours à compter de sa date de signature
6. COMPETENCES REQUISES
- Education
· Diplôme universitaire de deuxième cycle au moins en sciences sociales ou discipline connexe
- Compétences fonctionnelles :
- Solides compétences analytiques ;
- Connaissances en genre, suivi évaluation, gestion axée sur les résultats, planification
- Capacité à gérer une charge de travail avec un minimum de supervision;
- Compétences rédactionnelles;
- Etre capable de travailler de façon autonome tout en respectant les délais
- Avoir effectué au moins une mission similaire.
- Expérience
- Au moins cinq (5) années d'expérience dans les formations en genre, suivi évaluation, gestion axée sur les résultats, planification
- Expérience dans la production de modules de formation ;
7. SELECTION DU CONSULTANT :
Les propositions seront évaluées sur la base de critères techniques et financiers
a-Critères Techniques (70%) :
Seront basés sur les termes de référence et se référeront à la proposition technique soumise par le
Consultant national ou le bureau d’études. L’expérience et la capacité technique du consultant compteront pour 70% et leur évaluation sera basée sur les éléments ci-dessous:
- Le niveau d’étude
- La méthodologie proposée,
- Le calendrier proposé,
- L’expérience générale et spécifique du consultant ou bureau d’étude,
- Le profil du consultant proposé et son expérience générale et spécifique,
- L’expérience du soumissionnaire dans le domaine;
b-Critère financière (30%).
L’offre financière représentera 30% pour l’évaluation de la proposition. Le moins disant parmi les
Soumissionnaires qualifiés aura le maximum des points.
HOW TO APPLY:
8. SOUMISSION DES OFFRES :
Les offres doivent contenir les informations suivantes :
- Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité ;
- Une offre technique pour la réalisation de la mission
- Une offre financière
- CV mis à jour avec les références pertinentes à l’adresse mail suivante :waroenquiries@unwomen.org
9. DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30 Septembre 2015