Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, November 7, 2014

Chef de projet Eau Hygiène Assainissement (Facilité Eau) – Zinder – NIGER

by Unknown  |  at  9:37 PM

Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRf) est présente au Niger depuis 1998, où elle a développé une coopération avec la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) initialement basée sur le développement organisationnel et le développement communautaire, l’éducation et la promotion de l'hygiène en milieu scolaire et la lutte contre le VIH/SIDA. Depuis juin 2005, dans le contexte de la grave crise alimentaire qu’a connu le pays, la CRf a augmenté considérablement son volume opérationnel en s’implantant à travers des sous-délégations au niveau des régions de Zinder et Agadez. A ce jour, la CRf intervient aux côtés de la CRN et des services étatiques en matière de prévention et prise en charge de la malnutrition aigüe globale, d’amélioration de la santé maternelle et néo-natale, de soutien psychosocial et médical au profit des populations migrantes, d’eau/hygiène/assainissement, et dans une moindre mesure en matière de sécurité alimentaire dans une optique d’approche intégrée au profit du couple mère-enfant. Quatrième délégation à l’international en termes de volume financier et opérationnel, la délégation CRf au Niger accueille actuellement une équipe d’une quinzaine d’expatriés, emploie plus de 200 collaborateurs nationaux, et travaille avec plus de 900 volontaires. La délégation CRf au Niger gère un portfolio de projets annuels et pluriannuels, sous financement de l’Union européenne (ECHO et DG DEVCO) / Agence Française de Développement / UNICEF / PAM / Fondations notamment.
La coordination se compose d’un chef de délégation qui a sous sa responsabilité directe 4 coordinateurs support, une assistante et deux chefs de sous-délégation. La délégation comprend une base de coordination en capitale, une sous-délégation à Zinder, et une sous-délégation à Agadez. Au niveau de la sous-délégation de Zinder, l’équipe expatriée se compose d’un chef de sous-délégation, d’une coordinatrice administration finances ressources humaines, d’un coordinateur santé nutrition, d’un chef de projet Eau & Assainissement et d’un responsable logistique. A ce jour, la sous-délégation de Zinder met en œuvre cinq contrats de subvention : • DG ECHO pour la prise en charge des malnutris sévères avec ou sans complication médicale dans le district sanitaire de Tanout • Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la prise en charge des malnutris modérés dans le district sanitaire de Tanout • UNICEF pour la prévention de la malnutrition chronique au niveau communautaire dans le district sanitaire de Tanout • EuropeAid pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les départements de Magaria, Doungass, Belbedji et Tanout • Agence Française de Développement pour l’amélioration de la santé maternelle et néo natale. D’un point de vue institutionnel, les activités de la CRf s’inscrivent également dans un processus de renforcement des capacités, aux côtés de la Fédération Croix-Rouge Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge Irlandaise, de la CRN en termes de gouvernance et de développement organisationnel. Description du projet: Le projet « Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations des départements de Tanout, Belbedji, Doungass et Magaria, région de Zinder, Niger » est financé par l’Union Européenne dans le cadre de la Facilité Eau (Convention de subvention N° FED/2011/278-587) et la Fondation Suez. D’une durée d’exécution de 48 mois, le projet a démarré officiellement le 1er février 2012. Le projet vise à contribuer à réduire l'incidence sur la santé des maladies liées à l'eau et à l'assainissement. Il vise également à contribuer à réduire la mortalité infantile et maternelle. Ces objectifs globaux sont complétés par un objectif spécifique visant à améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement de base, ainsi que les pratiques d'hygiène des populations cibles des départements de Tanout et Magaria.
Afin de développer une approche intégrée en complémentarité avec les actions en cours de la Croix-Rouge française dans la zone et de conserver ainsi la cohérence stratégique du partenariat avec la Croix-Rouge Nigérienne, le projet sera exécuté principalement dans les aires de santé dans lesquelles la CRf et la CRN interviennent (projet de prise en charge des enfants malnutris financé par la DG ECHO, projet de Nutrition Assise Communautaire financé à travers l’UNICEF, projet de santé materno infantile financé par l’Agence Française de Développement). Le nombre de bénéficiaires directs du projet est estimé à 42.000 personnes. Principales activités du projet : Le projet se propose d’améliorer les conditions d’accès à l’eau, à l’assainissement de base, ainsi que les pratiques d’hygiène des populations des départements de Tanout et Magaria situés dans la région de Zinder, et ce en intervenant sur ces trois aspects de la problématique : • Accès et disponibilité en eau de qualité : construction/réhabilitation de 48 ouvrages hydrauliques (avec la création ou la redynamisation des comités de gestion des points d’eau) ; • Accès à des dispositifs d’assainissement améliorés : aide aux communautés pour la construction de 3 000 latrines individuelles (dalles SanPlat), construction de 150 latrines en milieu scolaire (avec la mise en place de comités d’assainissement en milieu scolaire) ; • Promotion de l’hygiène : réalisation d’une enquête sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations vis-à-vis de l’hygiène, réalisation de séances de sensibilisation à l'hygiène auprès de la population et dans les écoles et distribution de bidons pour la collecte et le stockage de l'eau, formation des volontaires de la CRN et des communes sur la promotion de l’hygiène (et la maîtrise d’Ouvrage Communale) ; • Afin d’augmenter la pérennité du projet, un volet renforcement des capacités des acteurs intervenants dans le domaine de l’eau (institutionnels et les usagers) est mis en place. Un des résultats attendus du projet est que les acteurs locaux soutenus (communes, services techniques déconcentrés, Croix-Rouge Nigérienne, populations locales) développent leurs capacités en matière de Service Public de l'Eau, de mise en œuvre et de suivi de projets hydrauliques. A noter qu’une demande d’avenant au projet (réalisation d’activités additionnelles, allongement de la durée de mise en œuvre du projet) est actuellement en cours de réflexion pour soumission à l’Union Européenne courant novembre 2014.
Le Poste
OBJECTIFS DU POSTE PENDANT LA DUREE DE LA MISSION Placé sous l’autorité directe du chef de sous-délégation de la CRf à Zinder, le chef de projet travaille également en étroite collaboration (lien de management transversal) avec le coordinateur des opération CRf basé à Niamey et le Pole Eau Hygiène Assainissement du siège de la CRf à Paris. • Le chef de projet est garant de la planification effective, de la mise en œuvre et du suivi technique efficient des activités du projet. Il/Elle assure une évaluation continue de qualité du projet, notamment à travers l’opérationnalisation mensuelle de l’OSO (Outil de Suivi Opérationnel) ; et propose des modifications opérationnelles (incluant les aspects financiers) si besoin. • Il/Elle garantit une gestion optimale du budget du projet dont il/elle a la charge. • Il/Elle assure un reporting régulier de qualité à usage interne et externe, en respect des formats/standards en vigueur. • Enfin, le chef de projet est en charge de la capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises du projet dont il/elle assume la gestion. • Il maintient un partenariat et collaboration étroits avec les services techniques déconcentrés de même que les communes des 4 départements et les autres acteurs du secteur. Le chef de projet a sous responsabilité directe 17 personnes (1 assistant technique en construction, 1 responsable de la promotion de l’hygiène, 3 superviseurs des travaux, 12 animateurs) dont il assure l’encadrement (actualisation des fiches de poste, formalisation de Plan d’Action Individuelle et conduite d’évaluation régulière des performances en respect des procédures de la CRf notamment).
TACHES GENERALES LIEES A LA FONCTION S’approprier, analyser et au besoin adapter la proposition de projet • Analyser le contexte social et former les équipes • Identifier les besoins en personnel de l’équipe de projet et participer activement au processus de recrutement, en cas de besoin • Superviser et coordonner les activités mises en place par le projet • Capitaliser sur les apprentissages du projet • Assurer un suivi régulier des activités du projet • Représenter la CRf dans ses activités de coordination avec les autorités locales, les organisations travaillant en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène (ONG, CBO), • Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet • Gérer les aspects liés à la sécurité sur sa zone d’intervention en lien avec l’ensemble des membres des équipes de la base de Zinder et composantes du Mouvement et sous la responsabilité opérationnelle du chef de sous délégation
LIEN HIERARCHIQUE ET LIEN FONCTIONNEL Liens hiérarchiques :
Il travaille sous la responsabilité du chef de sous-délégation de Zinder. Il supervise l’équipe de projet composée d’un assistant technique et de 3 superviseurs construction. Il supervise également un responsable du volet promotion de l'hygiène et 12 animateurs promotion à l’hygiène.
Liens fonctionnels :
Il collabore avec les services logistiques et administratifs de la sous-délégation de Zinder et de la coordination à Niamey. Il travaille avec les équipes supports, notamment le pôle Eau, Assainissement et Sécurité Alimentaire de la CRf au siège à Paris. Il collabore également avec le comité régional de la Croix-Rouge Nigérienne à Zinder et ses branches locales (départementales et communales). Il assure un lien entre l’équipe projet et les autorités locales : communes et services technique de l’hydraulique et les représentants des populations bénéficiaires de l’action (chefferies traditionnelles, leaders d’opinion, etc.).
Le profil du candidat
LANGUES
Maîtrise du français (écrit et oral)
EXIGENCES DU POSTE Liées au poste de chef de projet: Autonomie ; aptitude à la prise de décision ; aptitude au management d’équipe ; très bonne capacité d’écoute, de compréhension et de concertation ; très bonne capacité rédactionnelle, notamment en ce qui concerne les DAO ; très bonne capacité d’organisation et de coordination du travail ; forte motivation à travailler en équipe et sur le terrain ; forte motivation à travailler en partenariat très étroit avec des partenaires nationaux ; bonne présentation (exigée). Liées à l’environnement spécifique de la mission : Savoir être patient ; strict respect des règles sécurité ; très bonnes facilités de travail en équipe. A l’aise et souple dans les relations humaines ; rigueur et capacité d’adaptation.
COMPETENCES/CONNAISSANCES
Requises : • Bonne connaissance des problématiques liées à l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest • 5 ans d’expérience en gestion de projet en eau et assainissement en milieu villageois et semi urbain, à l’international • Bonne connaissance des outils et approches communautaires participatives (PHAST notamment) • Bonne connaissance sur les modalités techniques et contractuelles de la mise en place d’ouvrages d’hydraulique villageoise • Connaissance des règles et procédures de l’UE • Expérience confirmée d’encadrement d’équipe • Expérience en animation sociale. • Expérience en appui à la décentralisation notamment sur les aspects appui à la maitrise d’ouvrage communale • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels informatiques techniques (logiciel Autocad, Arc GIS ou équivalent) • Aisance rédactionnelle. Expérience préalable de rédaction de propositions de projets/rapports d’exécution à destination de l’Union Européenne Souhaitées : • Expérience de travail dans un pays Sahélien ; • Expérience ou connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
FORMATION • Etudes supérieures dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement
Localisation: Zinder - NIGER Durée: 12 mois A pourvoir: le 16 février 2015
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent), cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la CRF en envoyant CV + LM: http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.