Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondée en 1991, le SIF est une association (loi 1901) apolitique à but non lucratif ayant pour objectif de secourir, apporter de l’aide et protéger les victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises économiques. Le SIF intervient dans plus de 30 pays à travers le monde pour y déployer des programmes d’urgence, de post-urgence et de développement. Le SIF apporte son aide depuis plus de 20 ans dans le respect des diversités culturelles, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de genre.
Le Secours Islamique France a ouvert la mission Tchad en 2008. Depuis sa création, la mission est intervenue dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’eau et l’assainissement.
Sous la responsabilité du chef de mission, le/la Coordinateur/rice des programmes veille à la mise en œuvre des projets développés par la mission du SIF sur l’ensemble des bases du Tchad et notamment la base de Mao (un déplacement par mois minimum est à prévoir sur cette base).
Vos tâches seront les suivantes:
1-Gestion de projet
- Assurer l’analyse, l’évaluation, la prospection de nouveaux besoins/zones, la planification des activités et leur adéquation aux besoins
- Superviser des missions de diagnostic, de suivi et d’évaluation sur les sites actuels et futurs.
- Apporter un appui aux équipes projet, notamment à Mao avec une mission par mois à prévoir sur la base, dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets en fonction des objectifs
- Assurer le reporting interne (sitrep projets) et externe des projets (rapports intermédiaires et finaux)
- Produire des rapports de capitalisation sur nos actions dans le pays à destination du siège.
- Participer aux enquêtes, études et recherches thématiques
2-Ressources humaines et coordination
· En lien avec le Chef de Mission, superviser quotidiennement les équipes d’exécution des projets et assurer la circulation de l’information du Chef de Mission vers les équipes d’exécution des projets, et de ces équipes vers le Chef de Mission
· Assurer ou participer à la mise en place d’un système de coordination formelle pour les projets (réunions, rapports ...)
· Participer aux entretiens de recrutement des personnes liées aux programmes mis en œuvre.
3-Communication/ représentation
· Participer à la communication entre la mission et ses interlocuteurs (siège / bailleurs / partenaires)
· Assurer l’intérim du CDM en son absence du pays
· Organiser et assurer des visites de terrain et accompagnement des institutions et organisations de la société civile partenaires
· Participer aux réunions de cluster et autres réunions de coordination comme le CCO (Comité de coordination des ONG)
· Accompagner ou représenter le CDM dans des rencontres de représentation de l’association auprès des bailleurs de fonds, des ONG, des Organisations Internationales, et des autorités locales.
Profil:
Vous êtes titulaire d’un Master 1 généraliste ou technique et vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion de projets internationaux et en coordination d’équipes.
Vous avez une connaissance du cycle de gestion de projets et des bailleurs de fonds.
La connaissance de la zone sahélienne et de ses problématiques ainsi qu’une compréhension du contexte culturel et local sont souhaitées.
Vous avez une bonne capacité d’analyse et vous faites preuve de professionnalisme.
Vous maîtrisez le français et le pack office.
Rémunération:
Selon profil, CDD d’1 an. Basé à N’Djaména.
HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV+ LM) par mail à l’adresse suivante :
rhp@secours-islamique.org en précisant en objet l’intitulé du poste.