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Thursday, November 27, 2014

Cameroun – RH support (H/F)

by Unknown  |  at  11:46 PM

Date de rédaction : 27/11/2014
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 2 mois
Localisation : Garoua Boulai, Région de l’Est, Cameroun
MISSION
Entre le 20 juin et le 6 juillet 2014, SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a réalisé une mission exploratoire dans la région de l’Est du Cameroun, afin d’évaluer les besoins des réfugiés centrafricains vivant dans les camps et dans les communautés hôtes. Les besoins, et les gaps, à couvrir se sont avérés nombreux, aussi, SI décida d’ouvrir une mission au Cameroun et de démarrer des activités de réponse aux urgences immédiatement. La mission de SI au Cameroun est donc opérationnelle depuis le début du mois d’août 2014. Actuellement, les équipes de SI mettent en œuvre un projet en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) sous financement du HCR.
Le projet a pour objectif de venir en aide à 21 906 réfugiés centrafricains résidant actuellement dans la région de l’Est, et répartis comme suit : 18 090 réfugiés dans le camp de Gado I et II, 316 réfugiés dans le site de transit de Garoua Boulai, 1 500 personnes dans le village de Ndokayo, 1 000 personnes dans le village de Gado et 1 000 personnes dans la ville de Garoua Boulai. Les principales activités sont les suivantes :
– Approvisionnement en eau par Water trucking sur le site de Gado
– Réalisation de forages sur le site de Gado et dans les villages de Gado, Ndokayo et Garoua Boulai
– Construction de latrines et douches familiales partagées, et latrines scolaires
– Construction d’aires de lavage
– Mise en place de système de collecte/gestion des déchets
– Promotion de l’hygiène à travers la formation de sensibilisateurs communautaires
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) au Cameroun:http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/camerounObjectifs de la mission
La personne en support RH à la coordination administrative aura à charge:
  • L’analyse des règlementations fiscales (impôt sur les revenus et autres taxes) et sociales (charges salariales et patronales) inhérentes au secteur humanitaire pour les équipes nationales et équipes réfugiés
  • L’analyse de la règlementation Droit du travail du Cameroun
  • La création du futur Règlement d’Ordre d’Intérieur (RoI) en lien avec le droit du travail local, la Charte SI, le Code d’éthique et de comportement, les us et coutumes locaux du pays d’intervention et les documents de référence du siège (Dispositions sociales, politique de rémunération, Gender position paper, grille de fonction de référence … ). Le cas échéant, faire valider le RoI par le siège et le ministère de l’emploi
  • La vérification de l’obligation légale de SI en tant qu’employeur à mettre en place un dialogue social réglementé (délégués du personnel) et le cas échéant proposer un cadre de mise en place de cette obligation.
  • En lien avec la coordinatrice administrative, l’évaluation de la faisabilité financière et budgétaire des impacts du RoI sur les lignes budgétaires RH NAT avec le développement d’outil de calcul des couts RH NAT
  • L’établissement de la future trame des contrats de travail de la mission Cameroun (CDD et/ou CDI) Le cas échéant, faire la validation de ces trames de contrat auprès du siège et du ministère de l’emploi
  • En vue de la mise en oeuvre du RoI, la préparation de la future data salaire intégrant les éléments du RoI, des éléments taxables et non taxables.
  • Si jamais l’enregistrement de SI interviendrait dans la durée du contrat du support RH, déploiement HOMERE (en lien avec le siège)
  • L’analyse du régime de protection sociale dans le pays :
Comment fonctionne la CNPS ?
Que couvre la CNPS ? qui est couvert par la CNPS ? le système est-il efficace et complet selon les standards SI ?
  • L’Etude de la mise en place d’une complémentaire santé pour les équipes nationales :
Dans le cas où le régime de protection sociale se révèlerait insuffisant aux regards des standards de SI, proposer des mécanismes de compensation qui couvriront les domaines suivants : couverture médicale (remboursement des frais médicaux et hospitalisation), maternité, accident du travail, retraite et décès….
  • La préparation d’un pack d’intégration des équipes nationales
  • Le renforcement des capacités de la coordinatrice administrative notamment sur les processus de recrutement / promotion interne, des mesures disciplinaires, des EAP et processus de paie chez SI.**
    PROFIL**
Formation :
  • Etude supérieure (min. bac +3) en RH ou administration
Expérience :
  • Minimum de 1 an dans le domaine humanitaire, dans la gestion RH et chez SI
  • Expérience dans la mise en place de politique RH
Compétences et connaissances techniques:
  • Compétences à communiquer et informer
  • Fortes capacité d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités
  • Capacités rédactionnelles, rigueur et autonomie
  • Capacité à synthétiser et à diffuser l’information
  • Capacité d’initiative
  • Connaissances générales en gestion/finance humanitaire
  • Connaissance juridique (droit du travail et fiscalité)
  • Force de proposition
  • Forte capacité de compréhension des contextes.
Savoir être:
  • Diplomatie, ouverture d’esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience
  • Grande capacité de travail
  • Souplesse dans la gestion du travail
Langues :
  • Maitrise du Français obligatoire, Anglais ou langues régionales sont un plus
Autres :
  • Windows (Excel indispensable, Excel, power point…)
  • Base de données excel
  • Internet et courrier électronique (Outlook Express)
  • La connaissance et la maitrise d’Homère serait un plus
Méthologie
  • Etude de l’environnement : économique, social, culturel, droit local, régime de protection socialeBenchmark des autres acteurs en terme RoI, de avantages liées à la rémunération, la complémentaire santé
  • En s’appuyant sur les documents de référence disponible sur l’Intranet, travailler en collaboration avec la coordinatrice administrative, la référente RH du siège et un avocat conseil sur la détermination des documents cadres de la mission Cameroun en matière de RH Nationales
  • En s’appuyant sur les documents Intranet, adapter les documents pour établir un pack d’intégration des équipes nationales
  • Etablir des modules de formation pour le renforcement de capacités de la coordinatrice administrative.
Documents attendus
  1. Benchmark : ONG, droit local et standard SI
  2. RoI (ainsi que la simulation budgétaire inhérente à la mise en œuvre de ce RoI)
  3. Contrat de travail type
  4. Data salaire type en lien avec le nouveau RoI
  5. Modalité de déclaration des charges sociales et Impôt sur le revenu (format de déclaration, modalité de paiement, échéancier de paiement)
  6. Outil de calcul des couts RH NAT pour la construction budgétaire
  7. Etude sur le système de protection sociale en vigueur dans le pays (CNPS)
  8. Si besoin, proposition de la complémentaire santé (type de complémentaire, estimatif de cout, fonctionnement, contrat…)
  9. Processus d’intégration et Pack d’intégration (documents utilisés)
  10. Rapport de mission
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi

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