Nous recherchons pour soutenir nos programmes en Guinée, un/e
Coordinateur-trice Administration et Finances – Guinée
Entrée en fonction:de suite
Durée :9 mois
Lieu de travail :Conakry avec déplacements à l’intérieur du pays fréquents
Supérieur direct :Chef de délégation
Délai d’envoi des candidatures :Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Contexte d’intervention
La Fondation Terre des hommes intervient depuis 1987 en Guinée dans le but de promouvoir la protection des droits et du bien-être des enfants.
En collaboration étroite avec les institutions et services de l’Etat, des partenaires nationaux ou internationaux et des communautés, Tdh y développe deux programmes principaux :
- un programme Santé comprenant 3 domaines d’intervention (santé maternelle et infantile centrée sur la nutrition / amélioration de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement / soins spécialisés pour les enfants démunis victimes de pathologies incurables en Guinée ou d’ingestion accidentelle de soude caustique) ;
- un programme Protection comprenant 3 axes principaux (justice juvénile / accompagnement protecteur des enfants migrants et travailleurs / soutien à la formation professionnelle et à l’intégration socioéconomique des adolescents et des jeunes).
Les actions long terme de Tdh dans des domaines thématiques spécifiques et des zones géographiques ciblées s’est accompagnée d’une intensification de la collaboration avec les autorités étatiques et les services spécialisés au niveau central. Ce double processus a permis à Tdh d’acquérir en Guinée une forte crédibilité et légitimité dans ses secteurs d’intervention, et de développer une expertise recherchée par ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
La présence de longue date en Guinée place aujourd’hui Tdh dans une position très favorable pour contribuer de manière efficace et coordonnée, aussi bien sur le terrain qu’au niveau de la réponse nationale, à l’atteinte des résultats fixés par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers pour stopper la propagation de la Fièvre à Virus Ebola (FVE) et pour limiter ses effets néfastes, directs et indirects.
La présence de longue date en Guinée place aujourd’hui Tdh dans une position très favorable pour contribuer de manière efficace et coordonnée, aussi bien sur le terrain qu’au niveau de la réponse nationale, à l’atteinte des résultats fixés par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers pour stopper la propagation de la Fièvre à Virus Ebola (FVE) et pour limiter ses effets néfastes, directs et indirects.
Conditions Générales :
Contrat salarié de droit suisse, Salaire net mensuel CHF 3’973.00 ( 3’150 € ) < > CHF 5'141.00 ( 4'100 € ) selon expérience X13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 30 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.
Description générale :
Le/la Coordinateur/trice, dirige et organise le "service" administratif et financier de la délégation Guinée et des bases (comptabilité générale, gestion administrative et budgétaire) en étroite collaboration avec le Chef de délégation, la Coordination et le Contrôleur de gestion. Il/elle, sous la responsabilité du chef de délégation, assure la supervision et le suivi multi bases, multi bailleurs et/ou multi partenaires des projets de son secteur. Il/elle assume également la responsabilité de la mise en place de la stratégie, du développement et de la coordination managériale des équipes de projet dont il/elle assume une responsabilité forte sur les stratégies, le pilotage et les résultats.
Stratégie et politique :
· Mener/coordonner des évaluation des besoins en utilisant des outils validés par le siège et identifier les champs d'action prioritaires et possibles pour Tdh dans son secteur d'intervention
· Participer à l'élaboration et la révision des orientations stratégiques pour le pays
Recherche et développement :
· Participer au développement de nouveaux outils dans son domaine d'activité
Gestion d'équipe et développement des compétences :
· Diriger, conseiller, soutenir et superviser les chefs de projet de son secteur dans la mise en œuvre des projets et soutenir responsabilisation des équipes nationales
· Recruter et/ou contribuer au recrutement du personnel local et coordonner la rédaction des descriptions des postes à pourvoir
· Garantir et soutenir la responsabilisation des équipes nationales dans une dynamique progressive de délégation et de nationalisation des postes de cadres
· Participer à l’identification des besoins en formation des collaborateurs et organiser des formations locales ou internes
· Former et suivre l'administrateur et l’assistant administratif et comptable
· Coordonner le staff administratif entre les différentes bases
Finance/Budget :
· Collaborer au suivi de la comptabilité du projet 'EBOLA'
· Consolider la comptabilité entre les bases périphériques et la délégation
· Effectuer la réconciliation de banques et caisses
· Controller mensuellement les pièces comptables et des archives ainsi clôturer la comptabilité en SAGA
· Assurer le paiement de toutes les charges patronales et impôts aux différentes institutions
· Participer à l'élaboration des budgets des projets dans le respect des normes en vigueur et assurer un suivi budgétaire selon la demande
· Mettre en œuvre les lignes directrices du manuel financier Tdh
· Superviser l’application et le respect des termes de tout contrat de financement, contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier
Administration/logistique et recouvrement des prestations :
· Respecter et veiller au respect des règlements et procédures administratives et logistiques de la délégation et Fondation
· Assurer l'accomplissement de toutes les formalités requises par le gouvernement et les autres agences officielles pour la reconnaissance du projet
· S'assurer auprès des administrateurs, de la bonne gestion de tous les contrats donateurs dans le pays et autres, en relation avec son secteur d'intervention
Recherche de fonds :
· Participer aux recherches de financement et aux négociations avec les bailleurs de fonds présents dans la zone d’intervention
· Collaborer à la coordination, la promotion, la supervision et/ou à la négociation des contrats et assurer le suivi avec les donateurs institutionnels
Plaidoyer, représentation / travail en réseau :
· Assurer pour son domaine d'activité, la représentation de Terre des hommes auprès des autorités nationales, et au niveau local en appui aux CdP ainsi qu’ auprès des autres organisations internationales et des bailleurs
· Coordonner, développer et renforcer des actions de partenariat au niveau national avec les partenaires du même secteur d'activités ainsi que coordonner des partenariats nationaux avec le gouvernement, les ONG nationales
· Développer et assurer la mise en application et le suivi des accords signés entre Tdh et le gouvernement et ses partenaires
Information / Publications / Communications / Reporting :
· Donner une visibilité de Tdh dans les médias locaux et appuyer les visites de journalistes
· Contribuer aux SITREPs
· Rédiger les rapports annuels dans son domaine d'activité à l'intention du chef de délégation
· Participer aux rapports financier en appui et à la demande du/de la chef/fe de délégation
Gestion de cycle de projet :
· Mettre en place des outils de suivi et d’évaluations mensuelles des activités (suivis des indicateurs bailleurs et internes) et monitorer mensuellement les résultats
· Coordonner des évaluations d'activités administratives des projets à des temps spécifiques du développement ou des demandes bailleurs
· Conduire des visites de supervision terrain régulières et des évaluations de l’avancée du projet
Politique de gestion des risques :
· S’engager à respecter les politiques de gestion des risques de Tdh qui comprennent : La Politique de Protection de l’enfance, la politique de sûreté et de sécurité, la politique anti-fraude/corruption ainsi que la Politique de signalement de tous abus
· S’engager à assurer la meilleure mise en pratique de ces politiques sur sa zone d’intervention et au sein des équipes nationales et expatriées
· S’engager à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de ces politiques lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau d’un manquement préventif
Profil:
Formation :
· Diplômé dans le domaine de la gestion/comptabilité (bac + 4/5) et expérience dans la gestion administrative des RH et comptable dans le secteur humanitaire, inclus bonnes connaissances des principaux bailleurs de fonds de l'urgence.
Langues :Français, anglais courant exigé
Expériences souhaitées :
· Expérience de 2-4 ans à un poste similaire.
· Maitrise de SAGA et idéalement HOMERE
· Une expérience en pays de la région d’Afrique de l’Ouest sera fort appréciée
· Une expérience en renforcement des capacités est un atout (formation et encadrement d’équipes terrains)
Compétences & qualités :
· Savoir analyser des situations rapidement afin d’évaluer la réactivité pour atteindre les résultats fixés
· Capacité et motivation pour vivre et travailler en équipe
· Bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais.
Procédure:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités. Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation.
Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception
automatique.
Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue. Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données.
Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, merci de nous envoyer un mail en précisant à quelle étape le système dysfonctionne au département RH:rh@tdh.ch
Terre des hommes applique des conditions de travail égales entre hommes et femmes. Par ailleurs, à compétences équivalentes et pour des postes à responsabilités, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.
HOW TO APPLY:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché deront traités :https://secure.tdh.ch/fr/jobs/540