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Monday, November 24, 2014

Deputy Provincial Director

by Unknown  |  at  10:50 AM

An English Description Will Follow
International Rescue Committee est l'une des principales organisations humanitaires active en RDC; elle intervient par des activités de développement et d'urgence grâce à un budget annuel d'environ 70 millions USD et à une équipe de près de 900 employés. L'IRC met en œuvre des programmes dans neuf des onze Provinces que compte le pays, dans les secteur de la Santé, la Gouvernance et Développement communautaire, la Protection et Autonomisation des femmes, l'Éducation ainsi que la Préparation et la Réponse aux Urgences et ce à travers neuf bureaux et plusieurs partenariats institutionnels et communautaires.
L'IRC est à la recherche d'un(e) professionnel(le) expérimenté(e) et dynamique pour la position de Directeur (trice) Adjoint(e) pour la Province du Sud Kivu, qui compte un budget d'environ 12 millions USD et près de 260 employés.
PORTÉE DES FONCTIONS
  • Le/la Directeur (trice) Adjoint(e) assurera la direction de la programmation de l'IRC dans la Province du Sud Kivu pour les cinq secteurs d'intervention : Santé, Reconstruction Dirigée par la Communauté, Protection et Autonomisation des femmes, Éducation et Préparation et Réponse aux Urgences;
  • Elle/Il reportera au Directeur Provincial et supervisera directement les Coordinateurs de Programme qui sont responsables de la mise en Å“uvre directe et de la gestion des équipes et des ressources financières dédiées;
  • Elle/Il assumera l'intérim du Directeur Provincial durant son absence ;
  • Elle/Il aura à charge de promouvoir la vision stratégique et d'assurer l'intégration et la coordination des secteurs et activités, ceci incluant l'analyse et le développement de la synergie entre la programmation à long terme et la programmation de la réponse aux urgences;
  • Elle/Il appuiera la coordination des interventions afin de permettre une meilleure harmonisation de la réponse aux besoins des populations assistées par IRC;
  • Elle/Il travaillera étroitement avec les Coordinateurs de Programme de chaque secteur afin d'assurer le respect des standards de qualité programmatique; la mise en Å“uvre efficiente des activités ainsi que l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs;
  • Elle/Il s'assurera que les Coordinateurs effectuent un suivi adéquat des opérations et de l'utilisation efficace des fonds dédiés.
  • Ce poste nécessitera des relations étroites de travail avec le Contrôleur Financier, les Unités Techniques basées à Kinshasa ainsi que les services d'appui aux opérations du Sud Kivu.
RESPONSIBILITES
Gestion de Programme - Implémentation, Monitoring et Evaluation
  • Fournit un leadership et gère les programmes d'IRC au Sud Kivu assurant une direction stratégique aux programmes, gère les évolutions des programmes et le respect des règles et procédures, et la conformité, en adéquation avec les règles donneur en vigueur ;
  • Supervise les Coordinateurs de Programme et travaille en collaboration avec les Conseillers Techniques bases a Kinshasa pour s'assurer que l'implémentation des programmes est gérée de prés a travers l'utilisation rigoureuse de workplans, de plans de dépenses, de tableaux de suivi d'indicateurs, de plans de monitoring et d'évaluation structurés et mis à jour régulièrement ;
  • Supervise les Coordinateurs de Programme pour s'assurer de la santé financière et de la performance de chaque projet IRC. S'assure que les dépenses de chaque projet sont suivies sur une base mensuelle et rapprochés des plans de dépenses, et que des plans d'actions correctives structurés sont développés si besoin et suivis ;
  • Conduit les Grant Review Meetings mensuels ainsi que les Grant Opening and Grant Closing meetings ;
  • Supervise et guide les Coordinateurs de Programmes et travaille de manière très proche avec les Conseillers Techniques, et l'équipe des Gestionnaires de Subvention pour développer des rapports de grande qualité, en respectant les délais, les règles IRC et les règles des donneurs.
Gestion et Planification Stratégique
  • Suit le développement de programmes et détermine les opportunités stratégiques, travailler de manière proche avec les staffs techniques et le Directeur des Programmes basés a Kinshasa ainsi que l'équipe de coordination provinciale;
  • Joue un rôle actif dans le planning et l'exécution des stratégies sectorielles et des stratégies de plaidoyer pour les programmes concernés; participe à la mise en Å“uvre sur le terrain de la stratégie IRC Global.
  • Fournit un leadership stratégique aux Coordinateurs de Programme pour identifier et améliorer la qualité des programmes et encourager les synergies entre les différents secteurs au niveau provincial.
Qualité des programmes & Développement
  • Assure l'apport d'assistance technique aux différents secteurs par les équipes techniques de l'IRC-DRC, de l'Unité Technique du siège, des consultants externes ou d'agences partenaires;
  • Joue un rôle clef en identifiant des besoins potentiels et en fournissant des informations et des données fiables et pertinentes de sorte de supporter le développement de projets et le fundraising ;
  • S'assure que les systèmes de suivi et d'évaluation sont en place et appropriés ;
  • Fournit un leadership et un rôle de coordination pour les points communs aux différents programmes et les opportunités d'intégration de programme, ceci au niveau de la province mais aussi avec des inputs au niveau pays.
Gestion des ressources humaines
  • Développe les descriptions de poste et assiste au recrutement des staffs, nationaux et internationaux ;
  • Identifie les possibilités de développement du staff pour les staffs senior ;
  • Travaille avec l'équipe ressources Humaines pour assurer la formation des staffs et l'orientation complète des nouveaux staffs ;
  • S'assure d'un suivi régulier et de haute-qualité de la performance des staffs de son département.
Liaison-Représentation
  • Identifie les possibilités de financement et les suit en collaboration avec l'équipe Grants, les directeurs techniques et le directeur des programmes ;
  • Développe une compréhension solide des programmes de l'IRC pour être capable de représenter professionnellement l'IRC et les intérêts de l'IRC vis-à-vis des partenaires d'implémentation, du gouvernement et des donneurs ;
  • Assiste le Directeur Provincial et les Directeurs techniques basés à Kinshasa pour le développement de relations solides avec les donneurs et pour un développement pertinent du plaidoyer.
EXIGENCES :
  • Maitrise en gestion générale or dans un domaine technique pertinent.
  • 6 années dans un poste de gestion de programmes, dont plusieurs années d'expérience internationale en Organisations non gouvernementales internationales.
  • Forte habileté en management de ressources humaines, relations interpersonnelles et formation ainsi qu'une facilité pour travailler à l'intérieur d'environnements multiculturels.
  • Expérience passée diversifiée dans le domaine des programmes accompagnée d'une bonne compréhension des projets d'urgence et de développement.
  • Capacité démontrée d'analyse rapide de problèmes très complexes, solides capacités de décision et traduction de priorités programmatiques en stratégies opérationnelles.
  • Expérience de travail avec un portfolio complexe de donateurs.
  • Aisance en communication verbale et écrite de l'anglais et du français est essentielle.
  • Intérêt et capacité à penser et planifier avec une vue d'ensemble.
  • Volonté de voyager considérablement afin de visiter les sites éloignés et capacité de composer avec des conditions de vie sommaires lors de visites à ces sites.
  • Capacité de bien travailler dans des environnements à sécurité peu stable et sous une pression administrative et programmatique intense.
  • Une excellente compétence en informatique y compris Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Des compétences en bases de données sont requises.
  • Conditions de vie:
  • Le/la Directeur (trice) Adjoint(e) Provincial sera basée à Bukavu, Sud Kivu. Bien que le contexte sécuritaire y soit normalement calme, des conflits civils et armés sont en cours dans la Province. La zone est de ce fait considérée comme instable à l'heure actuelle.
  • Le/la Directeur (rice) Adjoint(e) Provincial sera doté(e) d'un logement individuel dans une maison commune. Le poste est non-accompagné.
ENGLISH VERSION
The International Rescue Committee is one of the largest providers of relief and development assistance in the Democratic Republic of Congo with an annual budget of approximately US$ 70 million and almost 900 staff. The IRC implements programs in nine of DRC's eleven provinces (in the sectors of Health, Governance & Community Development, Women's Protection and Empowerment, Education, and Emergency Preparedness & Response, through a network of nine field offices and a range of institutional and community partnerships.
The IRC is seeking an experienced and dynamic professional for the position of Deputy Director (DD) for the South Kivu province (with a budget of approximately US$ 12 million and 260 staff).
SCOPE
  • The Deputy Provincial Director will provide leadership to and oversight of the IRC's programming in five sectors of intervention in South Kivu: Health, Community Driven Reconstruction, Women's Protection and Empowerment, Education and Emergency Preparedness & Response.
  • The Deputy Provincial Director will report to the Provincial Director and directly supervises Program Coordinators who are responsible for the direct implementation of programs and management of their program teams and financial resources.
  • S/he will act as the Provincial Director during his/her absence.
  • S/he will promote a strategic vision and ensure program integration and coordination, including the exploration of synergies of longer-term development and emergency programming.
  • S/he will facilitate the coordination of programmatic interventions for better harmonization of actions to respond to the needs of and to empower the populations supported by the IRC
  • S/he will work closely with the Program Coordinators in each sector to ensure that they meet the best standards of quality programming; that all programs are implemented efficiently and deliver high quality work and that they achieve the qualitative and quantitative targets they have committed to.
  • S/he will ensure that Program Coordinators monitor adequately the operations and use effectively the financial resources available;
  • This position will have close working relations Kinshasa-based Technical Staff as well as the South Kivu Financial Controller and Support Services Departmental heads.
RESPONSIBILITIES
Program Management - Implementation, Monitoring and Evaluation
  • Provide overall leadership and management to IRC programs in South Kivu, ensuring strategic program direction, managed growth and compliance with IRC and donor regulations.
  • Supervise the Program Coordinators and work in collaboration with DRC HQ Technical Advisors, ensure that program implementation is managed closely through the rigorous use of structured, updated work plans, spending plans, indicator tracking sheets and approved monitoring & evaluation plans.
  • Provide supervision to Program Coordinators to ensure the financial health and performance of each of the IRC projects. Ensure expenditure within each project is monitored on a monthly basis against spending plans, and that well-structured corrective action is initiated and tracked where required.
  • Lead monthly Grant Review Meetings, Grant Opening and Grant Closing meetings.
  • Supervise and guide the Program Coordinators and work in close collaboration with DRC HQ Technical Advisors and the Grants Team to ensure the development of timely, high quality and regulation compliant activity reporting per IRC and donor guidelines.
Strategic Planning & Management
  • Monitor program developments and determine strategic opportunities, working closely with Kinshasa-based technical staff and the provincial management team;
  • Play an active role in the planning and execution of DRC country sector strategies and advocacy strategies in relation to program areas; participate in the field in implementing IRC Global strategy.
  • Provide strategic leadership to the individual Program Coordinators to identify and develop areas for improvement in program quality and foster synergies between program sectors at the provincial level.
Program Quality & Development
  • Ensure the provision of appropriate technical assistance to portfolio sectors from IRC/DRC technical teams, from the IRC HQ's technical units and from external consultants or partner agencies;
  • Play a leading role in identifying potential needs and in providing relevant and accurate information/data so to support business development initiatives and fundraising;
  • Ensure that program monitoring and evaluation systems are in place and adequate to the task;
  • Provide a leadership and coordinating role on crosscutting programmatic issues and questions of inter-sector program integration and collaboration, engaging at both provincial and country levels.
Human Resource Management
  • Assist in developing job descriptions and recruiting sector staff (national and international);
  • Identify staff development opportunities for senior sector staff;
  • Work with the HR team to ensure the appropriate training of current staff and the comprehensive orientation of new staff;
  • Ensure that regular, high quality staff performance monitoring and evaluations are conducted for all sector staff.
Liaison-Representation
  • Identify funding opportunities and track them, in close collaboration with the Grant Unit, the Technical Directors and the Director of programs;
  • Develop a sound understanding of the IRC's programs to be able to professionally represent the IRC and the IRC's interests to implementing partners, the government, and donors;
  • Assist the Provincial Director and Kinshasa-based Technical Directors in developing a strong relationship with donors and in the development of appropriate advocacy actions.
REQUIREMENTS:
  • Masters degree in relevant technical or managerial field
  • 6 years work experience in a program management role, with several of these being international experience with an international NGO.
  • Excellent human resource management skills, interpersonal skills, cross-cultural communication and experience in managing a multi -ethnic team
  • Diverse experience in programs, with good understanding of emergency and development programming.
  • Demonstrated ability for rapid analysis of very complex issues, strong decision-making, and translation of programmatic priorities into operational strategies.
  • Experience working with a complex donor portfolio.
  • Good command of English and French (spoken and written) required.
  • Interest and ability in 'big picture' thinking and planning.
  • Willingness to travel extensively to visit field sites and endure basic living conditions when travelling to these field sites.
  • Ability to work well in unstable security environments, and under intense administrative and programmatic pressures.
  • Very strong computer skills (Excel, Word, PowerPoint, and Outlook);
Security Situation/Housing:
  • The Deputy Provincial Director will be based in Bukavu, South Kivu. While security in Bukavu is generally calm, civil conflict is ongoing elsewhere in the provinces, and the area is considered unstable at times.
  • The Deputy Provincial Director will be provided with comfortable shared housing arrangement within a compound overlooking Lake Kivu. This position is non-accompanied.

HOW TO APPLY:

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