Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, November 7, 2014

Coordinateur technique médical – Yaoundé - Cameroun – H/F

by Unknown  |  at  9:36 PM

Contexte du poste Contexte pays :
Le Cameroun, dont la capitale est Yaoundé, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest. Son territoire est composé de 475 442 km2. Sa population s’élève à 21,70 millions d’habitants (Source : Banque Mondiale 2012) et est repartie dans 10 régions.
Contexte de la région d’intervention : La Croix-Rouge française (CRf) intervient depuis 2010 aux côtés de sa société Nationale sœur, la Croix-Rouge camerounaise, dans le domaine de la santé et de la nutrition. De 2010 à 2012, la CRf a mis en place un projet d’ « Amélioration de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables de la Province de l'Est du Cameroun par le renforcement des capacités de la Croix-Rouge camerounaise (CRc) ». A ce jour, et depuis 2012, la CRf mène dans la région de l’Extrême-Nord, un « Programme d’appui à la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère en lien avec la politique nationale et à la réduction des risques liés aux épidémies et inondations », grâce au soutien technique et financier de la DG ECHO. Ce programme a été renforcé durant l’année 2013 par un projet de renforcement des capacités du personnel de santé dans la prise en charge de la malnutrition dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, grâce au soutien de l’UNICEF. Depuis le mois de janvier 2014, les régions de l’Est et de l’Adamaoua connaissent un afflux de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA) suite aux flambées de violences de décembre 2013.
La CRf intervient dans la région de l’Est, afin de répondre à cette situation de crise nutritionnelle et sanitaire depuis le 17 Mai. A ce jour le nombre total de réfugiés enregistrés par le HCR est de 129 992 dont près de 60,000 sont sur les sites de relocalisation, soit plus de 50% se situant toujours en dehors des sites de prises en charge. Selon le HCR, d’ici la fin de l’année 2014, de près de 180 000 réfugiés sont attendus du à l’afflux continu des réfugiés dans les villages frontaliers de la RCA. Ainsi, un premier projet d’ « assistance médicale d’urgence pour les réfugiés et la population hôte » dans le district de Kétté, situé dans le département de la Kadey, région de l’Est du Cameroun est mis en œuvre depuis le 28 mai 2014. Au regard du contexte, la CRf a poursuivi ses évaluations met en œuvre depuis le 1er août 2014 un second projet d’ « assistance sanitaire, nutritionnelle et d’accès à l’eau et l’assainissement d’urgence aux populations directement affectées par le conflit en Centrafrique », dans le département du Lom-et-Djérem dans le district de Garoua-Boulai.
Contexte de la région d’intervention : Les projets « santé » de la CRf sont mis en œuvre dans 2 régions : Extrême-Nord et Est et dans les districts sanitaires de Maroua 1, Maroua 2, Maroua 3 et Gazawa, Meri, Bogo, Maga pour la région de l’Extrême-Nord et dans le district de Garoua Boulai et de Kétté à l’Est. Le poste de coordinateur santé est basé à Yaoundé, des déplacements réguliers à dans les 2 régions sont à prévoir (plus de 50% du temps de travail).
Le Poste Objectifs du poste :
Placé sous l’autorité du chef de délégation et en étroite collaboration avec elle, le coordinateur médical est en charge de la planification et du suivi des différents programmes et projets mis en œuvre dans le domaine de la santé et de la nutrition par la CRf au Cameroun.
Responsabilités : • Superviser la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets santé et nutrition en conformité avec la stratégie de la CRf en Afrique Centrale et, plus précisément, de la planification stratégique au Cameroun ; • Animer les équipes de projet dans la planification, le suivi-évaluation, le reporting et les apprentissages de leur projet ; • Apporter une expertise technique aux projets de santé et nutrition de la CRf au Cameroun ; • Participer à la rédaction de nouveaux projets en santé et nutrition ; • Participer activement à la l’élaboration/évaluation de propositions de réponse aux urgences sanitaires en fonction des besoins ; • Contribuer à maintenir des relations de qualité avec l’ensemble des partenaires de la délégation, au sein du mouvement Croix-Rouge et des partenaires parties prenantes du secteur santé et nutrition au Cameroun.
Lien hiérarchique : Le coordinateur médical travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de délégation de la CRf basé à Yaoundé. Il n’a pas de lien hiérarchique direct.
Liens fonctionnels : • Il appui les chefs de projet dans la coordination des équipes projets mobilisés sur le terrain • Il anime un lien de renforcement des capacités et travaille de concert avec les interlocuteurs privilégiés de la Croix-Rouge camerounaise • Il/il /elle travaille en lien fonctionnel avec les responsables des structures de soin considérées par le projet, les chefs de sous délégation basés à Maroua, Batouri et Garoua-Boulaï • Il travaille enfin en étroite collaboration avec le chef de délégation basée à Yaoundé et la déléguée PMER (Planification, Monitoring, Evaluation, Reporting) également basée à Yaoundé et en déplacement fréquent dans la région EST Pour mener à bien sa mission, le coordinateur médical collabore par ailleurs avec: • Les services supports logistique et administration de la délégation • Les chargées de programmes santé et nutrition basées au siège à Paris
Le profil du candidat
Eléments de profil :
Formation : • Diplôme de docteur en médecine • Diplôme de nutritionniste • DU en santé publique et/ou DU en nutrition
Langues : • Français courant
Exigences du poste : • Capacité de pédagogie, d’autonomie, de représentation, de relations humaines, de délégation • Connaissance en gestion de projet • Connaissance en gestion budgétaire et rapports bailleurs • Capacités de rédaction • Maitrise de la problématique nutrition dans les PVD est un plus
Expérience : • 3 ans dans l’exercice de ses fonctions de médecin pratiquant en PED (district sanitaire)
• 5 ans dans la gestion et la coordination de projets santé et nutrition – dans les thématiques de la SMNI (collaboration avec ONG ou OI appréciée)
Lieu: Yaoundé - CAMEROUN Durée: 6 mois A pourvoir: le 01.12.2014
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent), cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde. Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la CRf en envoyant CV + LM: http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.