REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Unité – Dignité – Travail
TERMES DE REFERENCE
Spécialiste en Passation des Marchés (SPM)
Projet LÖNDO _ Financement Banque Mondiale (P 152512)
Pays: République Centrafricaine Zone : Bangui, avec déplacements fréquents dans les régions Durée de la mission : Un (1) an renouvelable Début de la mission : 1er septembre 2015
1.Contexte
Le Gouvernement de la République Centrafricaine a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour financer le Projet LÖNDO – « debout » en langue sango. Ce Projet a pour objectif de fournir du travail temporaire aux populations vulnérables sur l’ensemble du territoire. La Banque mondiale a donné son accord pour le financement de ce projet national de Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) à hauteur de vingt (20) millions de dollars américains. Cette initiative s’insère dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route des Autorités de Transition, et notamment du Programme d’Urgence et de Relèvement Durable.
Le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, chargé des Pôles de Développement (MEPCIPD), autorité tutelle du projet LÖNDO, a signé une Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (CMOD) avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public en Centrafrique (AGETIP-CAF) pour l’exécution du Projet.
A ce titre, l’AGETIP-CAF recrute un Spécialiste en Passation des Marchés (SPM), pour faire partie de la Cellule de Coordination centrale du Projet au sein de l’AGETIP-CAF.
L’AGETIP-CAF a été créée en 1994 par la volonté du Gouvernement Centrafricain et avec l’appui de la Banque mondiale. L’AGETIP-CAF est une association à but non lucratif, investie d’une mission de service public, ayant pour but de gérer des projets d’utilité publique que lui confient l’Etat et les collectivités locales. Elle a l’expérience de la gestion des projets en milieu urbain et rural, financés par les bailleurs de fonds, dont l’Agence française de Développement, la Banque africaine de Développement, la Banque mondiale et l’Union européenne. L’AGETIP-CAF est membre du réseau AFRICATIP.
2.Défis
Le Projet financera principalement des activités manuelles d’entretien routier (débroussaillage, curage, traitement des points critiques, etc.). Dans le contexte actuel de la République Centrafricaine, la mise en œuvre du Projet fait face à trois défis majeurs :
- Le Projet cible un grand nombre de bénéficiaires, estimés à 35 500, à raison de 500 bénéficiaires recrutés, mis au travail et payés par sous-préfecture ;
- La mise en œuvre du Projet porte sur toute l’étendue du territoire national, plus précisément dans les 71 sous-préfectures du pays (hors Bangui), soit une multitude de chantiers à gérer en même temps ;
- Certaines zones du pays sont difficiles d’accèsen raison de la géographie, de la qualité des infrastructures et de la situation sécuritaire, rendant la logistique du Projet et la gestion des chantiers compliquées.
Dans le cadre d’une avance de préparation de projet, mise à disposition par la Banque mondiale, le Projet est déjà mis en œuvre dans cinq sous-préfectures pour 2 500 bénéficiaires.
Par ailleurs, le Projet a un Plan de Passation des Marchés approuvé par la Banque mondiale, d’un montant de plus 13 millions de dollars, avec de multiples méthodes de passation et de nombreux contrats de petits montants avec des entrepreneurs locaux, dans un environnement contractuel contraignant.
3.mandat du spécialiste en passation des marchés
Placé sous l’autorité directe du Coordonnateur national du projet, le SPM travaillera en étroite collaboration avec tous les autres responsables centraux et régionaux du Projet, notamment le Spécialiste en Gestion Financière, le Spécialiste en Ressources Humaines, le Spécialiste en Suivi-évaluation et les Coordonnateurs régionaux.
De façon générale, la mission du SPM consiste à :
- Assister le Coordonnateur national (i) dans la recherche de solutions pratiques aux défis de mise en œuvre du Projet et (ii) dans ses relations avec les partenaires institutionnels nationaux et internationaux, dont la Banque mondiale.
- Appuyer la mise en œuvre du Projet, grâce à une passation des marchés rigoureuse, efficace et réactive.
- Veillerau respect de toutes les obligations prévues dans l’Accord de financement du Projet signé avec la Banque mondiale et des recommandations des différentes missions de supervision.
De façon spécifique, le SPM a pour attribution de :
- Etre responsable de la mise en place d’un système simple de gestion de la passation des marchés comprenant : (i) la planification des opérations de passation des marchés, (ii) le suivi de l’avancement, (iii) l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés ;
- Planifier, préparer et coordonner le calendrier d’acquisition de services de consultants, de fournitures et de travaux pour chaque composante ;
- Assurer le classement et l’archivage des pièces relatives à la passation des marchés ;
- Faire des études de marché pour analyser l’offre locale et définir les meilleures stratégies de passations des marchés en tenant compte des contraintes locales et des objectifs du Projet ;
- Contribuer à tous les rapports d’activités prescrits par le Manuel d’Exécution du Projet, mais également de tout autre rapport que la Banque mondiale pourrait demander dans le cadre de l’exécution du Projet ;
- Servir de point de contact avec le SPM de la Banque mondiale ;
- Assurer la qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, plus précisément de ce qui
suit :
a) faire le suivi, auprès de la Cellule de Coordination centrale du projet, (i) de l’élaboration des termes de référence (TDR) pour les services de consultant, et (ii) des spécifications techniques pour les acquisitions de biens ;
b) assurer le contrôle de qualité des dossiers d’appel d’offres et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par la Banque mondiale) devant être soumis à l’avis de non objection de la Banque mondiale et assurer leur transmission et/ou vente selon le cas ;
c) procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans l’Accord de financement ;
d) veiller à la bonne gestion des appels d’offres en cours ;
e) participer aux séances publiques d’ouverture des plis pour fournir des conseils et assurer le contrôle de qualité des rapports d’ouverture des offres et propositions reçues ;
f) assurer le contrôle de qualité des rapports d’évaluation des offres à signer conjointement par les autres membres désignés de ces commissions ;
g) être l’interlocuteur de la Banque mondiale pour toutes les questions relatives à la passation des marchés, notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des avis de non objection du bailleur de fonds ;
h) assister la Cellule de Coordination centrale du Projet dans la préparation des contrats, après l’obtention des avis de non objection (si requis) et veiller à leur signature par les personnes habilitées à le faire ;
i) concevoir et mettre en place une base de données de fournisseurs et développer des statistiques de gestion qui permettront à la Banque mondiale et au MEPCIPD de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés ;
j) mettre en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y compris les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue à posteriori de la Banque mondiale ;
h) fournir un appui conseil à la Cellule de Coordination centrale du Projet en matière d’interprétation des clauses contractuelles, de prévention des litiges et de gestion des éventuels différends.
4.responsabilites dans le transfert de competences et le renforcement des capacites
Le SPM définira et mettra en application un programme de renforcement des capacités comprenant la formation des principaux acteurs publics et privés impliqués dans l’exécution des activités du Projet dans le secteur concerné par sa mission.
5.Taches incompatibles et actions non permises
En raison de son rôle de conseiller dans les décisions de passation des marchés et de sa forte implication dans l’élaboration des dossiers de marchés, le SPM ne doit pas être membre des commissions de réception de fournitures, travaux ou services, sauf dans le cas de petits marchés autorisés par le manuel d’exécution du projet.
Toute prestation externe du SPM devra obtenir l’autorisation préalable et sera sans rémunération additionnelle pour autant qu’il dispose d’un contrat à plein temps (100%) à la Cellule de Coordination centrale du Projet.
En outre, il devra veiller à ce qu’aucun membre de la Sous-Commission technique d’évaluation des offres ne soit membre de la Commission des marchés, et vice versa, et ce conformément au dispositif de l’arrangement en vigueur.
6.Résultats escomptés
Les critères de performance suivants seront utilisés pour évaluer la performance du SPM à la fin de la consultation :
- Le plan de passation des marchés est mis à jour régulièrement et reflète la dynamique du projet ;
- Le plan de passation des marchés est exécuté sans retard ;
- La revue a posteriori des marchés et contrats par la Banque mondiale note le Projet au moins « satisfaisant » ;
- Les demandes d’avis de non objection à la Banque mondiale ne sont pas rejetées.
7.Supervision hiérarchique
Le Coordonnateur national supervise et évalue les performances du SPM, en consultation avec le Directeur Général de l’AGETIP-CAF.
Le SPM travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes du Projet et l’équipe de l’AGETIP CAF, en particulier le Directeur Technique et l’Expert Qualité.
8.Lieux de travail
Le lieu de travail du SPM est à Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, avec de fréquentes missions dans les zones des activités du Projet.
9.Qualifications et Aptitudes
Les qualifications et aptitudes requises pour cette mission sont les suivantes :
· Consultant de niveau international, avec un niveau d’instruction Bac+4 en Ingénierie, Droit, Economie, Gestion ou équivalent ;
· Avoir une expérience confirmée de cinq (5) ans d’expérience professionnelle en passation des marchés, dont trois (3) ans dans un projet financé par la Banque mondiale ou une autre agence de développement, et être familier avec les directives et procédures de ces institutions internationales ;
· Avoir une connaissance informatique des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point, Internet Explorer, et autres outils de communication) ; la connaissance d’un logiciel de gestion des marchés est un atout ;
· Posséder une très bonne maîtrise du français et une connaissance de l’anglais ;
· Etre de bonne moralité et avoir la capacité de travailler en équipe et dans un milieu multiculturel et pluridisciplinaire ;
· Avoir une expérience dans des zones à sécurité volatile et être prêt à gérer des situations stressantes ;
· Avoir une connaissance et expérience avérées en Afrique francophone, de préférence en Centrafrique ;
· Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée dans un environnement difficile.
10.Conditions de travail et de vie
A Bangui, le SPM travaillera au sein de l’AGETIP-CAF où sont aménagés des bureaux équipés de connexion internet et téléphonique pour l’équipe du Projet. Les déplacements se feront en avion ou en véhicule 4x4 dans le cadre du travail.
En province, le SPM travaillera dans les bureaux régionaux de l’AGETIP-CAF équipés d’internet. Un système de communication satellitaire est prévu en province.
Le Projet mettra à la disposition du SPM les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.
11.Conditions de contrat
- Disponibilité : 1er septembre 2015
- Durée de contrat : Un (1) an, renouvelable sur la base de l’évaluation des performances et des besoins du Projet ;
- Type de contrat : contrat au forfait, proposé et signé entre l’AGETIP-CAF et le SPM, après avis de non objection de la Banque mondiale ;
- Rémunération et frais divers: salaire attractif ; montant et modalités de paiement négociés ;
- Les billets d’avion (aller et retour) et l’hébergement constituent des frais remboursables.
Cette mission du SPM est entièrement financée sur les fonds du projet versés par la Banque mondiale sur un compte dédié de l’AGETIP-CAF.
HOW TO APPLY:
1.Méthode de recrutement
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives :« Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » du mois de Janvier 2011, Version Révisée Juillet 2014
Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.
Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.
Chaque candidat devra fournir (i) un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et (ii) une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de la préparation du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat et sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.
Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.
A envoyer avant le 7 juillet 2015 à minuit (heure locale), à l’adresse suivante :londo.recrutement@yahoo.fr, avec en objet le titre du poste (Spécialiste en Passation des Marchés Projet LÖNDO), le nom du candidat et les deux pièces jointes.
LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGETIP CAF
Marcel NGANASSEM