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Tuesday, June 23, 2015

Recrutement d'un Assistant Technique en Suivi-Evaluation

by Unknown  |  at  4:06 AM

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Unité – Dignité – Travail
TERMES DE REFERENCE
Assistant Technique en Suivi-Evaluation
Projet LÖNDO _ Financement Banque Mondiale
Pays: République Centrafricaine Zone : Bangui, avec déplacements fréquents dans les régions Durée de la mission : Un (1) an renouvelable Début de la mission : 1er septembre 2015
1.Contexte
Le Gouvernement de la République Centrafricaine a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour financer le Projet LÖNDO – « debout » en langue sango. Ce Projet a pour objectif de fournir du travail temporaire aux populations vulnérables sur l’ensemble du territoire. La Banque mondiale a donné son accord pour le financement de ce projet national de Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) à hauteur de vingt (20) millions de dollars américains. Cette initiative s’insère dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route des Autorités de Transition, et notamment du Programme d’Urgence et de Relèvement Durable.
Le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, chargé des Pôles de Développement (MEPCIPD), autorité tutelle du projet LÖNDO, a signé une Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (CMOD) avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public en Centrafrique (AGETIP-CAF) pour l’exécution du Projet.
Dans le cadre du projet LÖNDO, le MEPCIPD a retenu la fonction de suivi-évaluation du projet, et pour ce faire, une Cellule de Suivi-Evaluation (CSE) du projet est mise en place au sein du cabinet du MEPCIPD.
A ce titre, l’AGETIP-CAF recrute un Assistant Technique, de niveau international, spécialisé en Suivi-Evaluation pour appuyer la Cellule de Suivi-Evaluation (CSE), dont il/elle assurera le secrétariat.
L’AGETIP-CAF a été créée en 1994 par la volonté du Gouvernement Centrafricain et avec l’appui de la Banque mondiale. L’AGETIP-CAF est une association à but non lucratif, investie d’une mission de service public, ayant pour but de gérer des projets d’utilité publique que lui confient l’Etat et les collectivités locales. Elle a l’expérience de la gestion des projets en milieu urbain et rural, financés par les bailleurs de fonds dont l’Agence française de Développement, la Banque africaine de Développement, la Banque mondiale et l’Union européenne. L’AGETIP-CAF est membre du réseau AFRICATIP.
2.Défis
Le Projet financera principalement des activités manuelles d’entretien routier (débroussaillage, curage, traitement des points critiques, etc.). Dans le contexte actuel de la République Centrafricaine, la mise en œuvre du Projet fait face à trois défis majeurs :
  • Le Projet cible un grand nombre de bénéficiaires, estimés à 35 500, à raison de 500 bénéficiaires recrutés, mis au travail et payés par sous-préfecture ;
  • La mise en œuvre du Projet porte sur toute l’étendue du territoire national, plus précisément dans les 71 sous-préfectures du pays (hors Bangui), soit une multitude de chantiers à gérer en même temps ;
  • Certaines zones du pays sont difficiles d’accèsen raison de la géographie, de la qualité des infrastructures et de la situation sécuritaire, rendant la logistique du Projet et la gestion des chantiers compliquées.
  • Une population très vulnérable parfois divisée et déplacée, dans un pays en crise avec nombreux conflits locaux.
Dans le cadre d’une avance de préparation de projet, mise à disposition par la Banque mondiale, le projet est déjà mis en œuvre dans cinq sous-préfectures pour 2 500 bénéficiaires.
3.MandatDE L’ASSISTANT TECHNIQUE EN SUIVI-EVALUATION
De façon générale, la mission de l’Assistance Technique consiste à :
  • Concevoir, opérationnaliser et maintenir le système de suivi-évaluation u Projet ;
  • Mettre en place un système de monitoring de l’information ;
  • Rendre compte au cabinet et à la Ministre des résultats du Projet ;
  • Assurer le secrétariat de la CSE ;
  • Appuyer le MOD pour une exécution rapide et efficace du Projet ;
  • Préparer les dossiers techniques pour aider la prise de décision du Maître d’ouvrage ;
  • Préparer mensuellement le rapport de suivi opérationnel du Projet pour soumission par le maître d’Ouvrage à la banque Mondiale ;
  • Entreprendre des missions de terrain pour superviser l’exécution du Projet dans les différentes sous préfectures ;
  • Renforcer les capacités des membres de la CSE en termes de suivi-évaluation ;
  • Appuyer la CSE pour tous les aspects liés à la communication sur le projet au niveau national et international.
4.Livrables attendus :
  • Un manuel simple de suivi-évaluation du Projet ;
  • Des rapports mensuels de suivi-évaluation du Projet ;
  • Des supports de communication à destination des partenaires du MOD, des partenaires institutionnels et de la presse nationale et internationale.
5.SUPERVISION HIERARCHIQUE
-
  • Le Chef de la CSE supervise et évalue les performances de l’Assistance Technique, en consultation avec le Chef de Projet LÖNDO de l’AGETIP CAF.
-
  • L‘Assistance technique travaille en étroite collaboration avec tous les membres de la CSE, ainsi que l’équipe du MOD.
6.LIEUX DE TRAVAIL
L’Assistance Technique travaillera au sein du Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Chargé des Pôles de Développement (MEPCIPD) à Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
7.Qualifications et Aptitudes
Les qualifications et aptitudes requises pour cette mission sont les suivantes :
· Consultant de niveau international, avec un diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 dans l’une des disciplines suivantes : économie, gestion, communication, science juridique ;
· Bonne connaissance des problématiques, politiques et stratégies de développement de l’Afrique francophone ;
· 5 ans minimum d’expérience requise en communication, management, appui institutionnel, renforcement de capacités, suivi-évaluation des projets ;
· Bonne connaissance des cycles de projets et procédures des principaux bailleurs de fonds internationaux, notamment ceux de la Banque Mondiale ;
· Expérience significative de gestion administrative dans les organisme publics ou organisations internationales ;
· Expérience confirmée dans :
o Le reporting et la diffusion de l’information ;
o L’organisation des échanges et des rencontres multi partenariats ;
o La création et l’administration des bases de données des projets.
8.Conditions de travail et de vie
A Bangui, l’Assistant Technique travaillera au sein du cabinet du MEPCIPD où sont aménagés des bureaux équipés de connexion internet et téléphonique pour la CSE. Les déplacements se feront en véhicule (Pick up 4x4) dans le cadre du travail.
Lors des déplacements en province, le consultant travaillera dans les antennes régionales de l’AGETIP-CAF équipées d’internet.
9.Conditions de contrat
  • Disponibilité : 1er septembre 2015 ;
  • Durée de contrat : Un (1) an renouvelable, sur la base de l’évaluation des performances et des besoins du projet ;
  • Type de contrat : contrat au temps passé, proposé et signé entre l’AGETIP-CAF et l’Assistant technique, après avis de non-objection de la Banque Mondiale et du MEPCIPD ;
  • Rémunération et frais divers : montant et modalités de paiement négociés ;
  • Les billets d’avion (1 aller et retour) constituent des frais remboursables.
Cette mission de l’Assistant Technique en Spécialiste en Suivi-Evaluation est entièrement financée sur les fonds du projet versés par la Banque mondiale sur un compte dédié de l’AGETIP-CAF.

HOW TO APPLY:
1.Méthode de recrutement
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » du mois de Janvier 2011, Version Révisée Juillet 2014
L’Assistant Technique en Suivi-Evaluation sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.
Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.
Chaque candidat devra fournir (i) un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et (ii) une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de l’exécution du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat et sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.
Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.
A envoyer avant le 07 juillet 2015 à minuit (heure locale), à l’adresse suivante :londo.recrutement@yahoo.fr, avec en objet le titre du poste (Assistant Technique en Suivi-Evaluation du Projet LONDO), le nom du candidat et les deux pièces jointes.
Le Directeur Général de l’AGETIP-CAF
Marcel NGANASSEM

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