But du poste: Sous la supervision directe du chef de la Section communication, l’Administrateur (trice) à la communication aide à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la stratégie de renforcement de la participation et de l’expression des jeunes et adolescents au Tchad pour que les questions liées aux jeunes et adolescents soient placées à l’agenda public du pays.
Tâches principales :
Sous la supervision générale du Chef de la section Communication, l’Administrateur (trice) à la Communication devra :
· En ligne avec la nouvelle stratégie globale de communication et de plaidoyer public, contribuer à l’élaboration d’une stratégie visant à renforcer l’engagement des jeunes et adolescents en se basant sur les évidences et études réalisées dans ce cadre au Tchad.
· Contribuer à la diversification des espaces d’expression et de participation des jeunes et des adolescents et nouer des partenariats stratégiques avec les organisations et associations œuvrant en faveur de la jeunesse au Tchad.
· Assurer la coordination, la mise en œuvre, l’expansion et le suivi et évaluation d’initiatives visant à promouvoir l’expression et la participation des jeunes et adolescents dans les medias traditionnels, sociaux et nouveaux – y compris les Jeunes Reporters Clubs et contribuer au renforcement régulier de leurs capacités.
· Accompagner la mise en œuvre des plans multi annuels d’actions du Parlement des Enfants au Tchad, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités en matière de communication et de plaidoyer public.
· Assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des initiatives utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour asseoir une plateforme pérenne de consultation des adolescents et des jeunes – y inclus la mise en œuvre, le suivi et évaluation des initiatives innovantes comme U-Report et Digital Mapping.
· Accompagner la mise en œuvre des plans d’actions des jeunes ambassadeurs nationaux "Youth Advocates" et des jeunes champions "Youth Champions" identifiés par l’Organisation et s’assurer d’une exposition optimale via la communication digitale et numérique.
· Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi et évaluation des initiatives visant à promouvoir l’expression des jeunes et adolescents à travers des productions médiatiques diversifiées - comme la photographie, la vidéographie et les supports imprimés.
· Assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi d’initiatives visant à promouvoir la Convention relative aux Droits de l’Enfant – à travers l’organisation régulière d’événements spéciaux de plaidoyer en faveur des jeunes et adolescents et la création d’espaces culturels et sociaux de discussion et de dialogue avec les jeunes et les adolescents.
· Documenter à travers une série de produits médiatiques – y compris les publications – les initiatives visant à promouvoir la participation et l’engagement des jeunes au Tchad et s’assurer que ces produits et matériaux de communication s’alignent aux priorités régionales et mondiales de l’UNICEF et disséminés en fonction de l’audience cible.
· Assurer le suivi et l'évaluation régulière selon le plan de travail de ces activités pour assurer le maximum d'impact et l'amélioration continue des efforts visant à renforcer l’engagement des jeunes au Tchad. S'assurer que les résultats et les rapports sont préparés et partagés en temps opportun.
Profil du candidat :
· Etre de nationalité tchadienne
· Avoir au moins un diplôme de fin d’études universitaires en Communication, Journalisme, Science sociales, Relations Publiques ou dans un domaine similaire.
· Expérience professionnelle pratique de cinq (5) ans dans la communication, les médias imprimés et de diffusion, ou des médias numériques interactifs. Avoir une expérience de terrain. Avoir une expérience avec une organisation internationale est un atout important.
· Avoir une connaissance du milieu des jeunes et des adolescents au Tchad et avoir une bonne capacité de travailler avec les jeunes et les adolescents
· Maitrise du français et de l’anglais exigé. La connaissance des langue(s) parlée(s) localement sera un atout important.
· Avoir des bonnes capacités d'analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
· Avoir l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.
· Avoir des compétences informatiques, y compris la navigation Internet et diverses applications de bureau.1.
HOW TO APPLY:
Les candidatures comprenant la lettre de motivation, un CV, un P11 ainsi que les copies de diplômes et des certificats de travail devront être adressées sous pli fermé et confidentiel au bureau de l’UNICEF le plus proche à l’Administrateur des Ressources Humaines de l'UNICEF BP 1146 N'Djamena, République du Tchad et/ou envoyés à l’adresse électronique ci-après : ndjamenahr@unicef.org