I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : N’Djamena
National Staff : 166
International Staff : 10
Areas : 4 (Batha, Abéché, Goz Beida, Goré)
On-going programmes : 18
Budget : 4.1 M €
ACTED est présente au Tchad depuis 2004 avec des interventions ciblées en matière de distribution, de protection de l’environnement et d’amélioration des infrastructures communautaires.
En 2011, ACTED au Tchad a poursuivi son objectif de soutien à la transition de l’urgence vers le développement. Ainsi, si des programmes d’urgence ont du être mis en œuvre pour répondre aux besoins des populations affectées par la crise nutritionnelle au Sahel, mais aussi à ceux de réfugiés des pays voisins, ou encore à ceux des travailleurs migrants retournés de Libye, la transition vers le développement a pu se poursuivre sur nos quatre zones d’intervention au centre, au nord, à l’est et au sud du pays, avec la mise en place de stratégies de sortie de l’urgence axées sur une transition fluide avec les institutions nationales.
En 2013 et 2014, ACTED poursuit sa stratégie visant à s’éloigner de l’urgence et de la post-urgence afin de laisser place à une phase d’accompagnement d’un développement durable. En réponse à la crise alimentaire dans la bande sahélienne, ACTED renforce ses interventions d’urgence dans les régions du Lac et du Batha afin d’assurer que les populations les plus vulnérables puissent accéder à une alimentation convenable pendant la période de soudure.
III. Profil de poste
Sous l’autorité du Directeur Pays et du Directeur Finance ACTED, le Responsable Finance Pays est responsable de la gestion comptable et financière d’ACTED dans son pays d’affectation. Il assure aussi le respect du cadre légal du pays et l’application des règles spécifiques de la mission. Ceci, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.
1. Gestion comptable et financière
- Gestion de la comptabilité :
Superviser les procédures comptables : classement des pièces, affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements des soldes, etc. ;
Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ;
Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ;
Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents comptables et financiers, conformément à la procédure FLAT ;
- Gestion de la trésorerie :
Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ;
Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ;
Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ;
Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ;
Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;
- Validation de l’engagement des dépenses :
Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de règlement en fonction des pratiques locales ;
Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ;
S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;
2. Gestion budgétaire
- Assurer le suivi budgétaire de la mission :
Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ;
Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ;
Anticiper les risques financiers ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Logisticien Pays ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien Pays ;
- Elaborer les budgets des projets de la mission :
Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ;
Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de financement ;
S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.
3. Gestion d’équipe
- Gestion du département financier :
Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ;
Superviser l'équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ;
Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
- Procédures et flux de l’information :
Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ;
Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
III. Qualifications
- Niveau Master en Finance ou tout autre sujet en lien avec la mission
- 3 ans d’expérience en gestion financière, de préférence sur de grands programmes de développement
- Excellentes compétences financières et analytiques
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour tout la partie reporting, rédaction de rapports
- Capacité à manager des équipes
- Capacité à évaluer les compétences en finance du staff et à le former.
- Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
- La connaissance de la zone d’affectation est un plus
- Maîtrise totale du Pack Office
IV. Conditions
· Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF: CFM/TCH/SA