Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Sunday, June 28, 2015

La Croix-Rouge de Belgique recrute un Représentant pays pour le Burundi

by Unknown  |  at  6:26 AM

Date de démarrage souhaitée:01/09/2015
Délai pour l’envoi des candidatures : 12/07/2015
Durée et type du contrat:CDD 1 an renouvelable
Autre : poste non accompagnéLa Croix-Rouge de Belgique (CRB) a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.
Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Sa mission est de renforcer le Mouvement CRCR en vue d’améliorer la résilience et les conditions d’existence des personnes vulnérables et de leurs communautés. A cette fin, il soutient le développement et l’action des Sociétés nationales partenaires au service de la résilience des communautés, il contribue aux actions du Mouvement visant à sauver des vies et renforcer le relèvement après les catastrophes et les crises et il promeut le respect de la dignité humaine.
Notre intervention au Burundi - Contexte:
La Croix-Rouge de Belgique a renoué sa collaboration avec la CR du Burundi depuis 2006. La CR du Burundi prend une place de plus en plus importante comme acteur national, durable et reconnu dans son mandat pour des actions de secours, d’assistance en faveur des personnes vulnérables et de diffusion des valeurs fondamentales du Mouvement CR. Son réseau de volontaires (plus de 400.000) formés et encadrés, présent sur presque toutes les collines du pays, lui assure un ancrage et une légitimité forte auprès des communautés et des autorités locales pour mener à bien ses actions en faveur des plus vulnérables. La Croix-Rouge du Burundi a encore démontré lors de l’actuelle instabilité politique son rôle essentiel dans la réponse aux crises qui secouent le pays.
Pour 2014-2016, l’appui que la CRB apporte à la CR du Burundi couvre essentiellement le domaine de la résilience communautaire avec une approche intégrée (préparation aux catastrophes, eau hygiène et assainissement, santé, protection de l’enfance, prévention des conflits, etc.). L’action de déroule dans 3 provinces : Kirundo, Gitega et Bururi. Une forte composante de renforcement des capacités du partenaire est également inclue. Un programme multi-acteurs de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone du Moso (octobre 2013- octobre 2018), grâce à un financement du Fonds Belge de Sécurité Alimentaire, est en cours. Il a été développé en se basant sur l’expertise de la CRB et CR du Burundi dans le domaine. La Croix-Rouge contribue ainsi à la composante « nutrition » et « eau, hygiène et assainissement » avec une attention particulière aux ménages les plus vulnérables.
A côté des programmes, la CRB appuie également la CR du Burundi dans son développement, et ce sur base des demandes de cette dernière. La CRB a dès lors développé un rôle de soutien technique à la CR du Burundi dans la gestion, le suivi-évaluation de programmes en cours, la mobilisation des ressources et le développement organisationnel.
La collaboration s’inscrit dans le long terme et allie des actions de développement à une volonté de pouvoir également être prêts à soutenir et assister les efforts de la CR du Burundi en cas d’urgences naturelles ou liées à l’activité humaine.
Votre fonction - responsabilités :
Sous la supervision du Responsable des Partenariats et Programmes au Burundi basé au siège, le Représentant Pays agit en tant qu’interface de la CRB auprès des partenaires de terrain. Il a comme rôle premier laconsolidation et le développement du partenariat avec la société nationale CR dans un esprit de transfert des compétences et d’appui institutionnel.
Il est en charge du soutien à la CR du Burundi dans la gestion et le développement des programmes appuyés par la CRB dans le pays d’affectation, la CR partenaire étant l’opérateur des projets. Il a la responsabilité finale du rapportage vis-à-vis des bailleurs.
Il participe avec la CR du Burundi à la définition des objectifs stratégiques de la CRB dans le pays concerné sur base des objectifs de la CR du Burundi et en concertation avec le Responsable des Partenariats et Programmes au siège.
Il maintient et développe le dialogue stratégique avec le partenaire. Il représente la CRB et participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies du Mouvement pour le renforcement des capacités de la CR du Burundi.
Il apporte un appui technique organisationnel si nécessaire et, sur décision conjointe des partenaires, au niveau organisationnel. Il contribue au développement de nouveaux axes de collaboration, à la recherche de financements et au suivi des relations auprès des bailleurs.
Il est responsable du respect et de l’éventuelle adaptation des règles de sécurité.
Profil:
Le profil idéal possèdera une expérience réussie dans une fonction similaire et correspondra aux critères suivants :
  • Vous avez suivi avec succès une formation académique de type graduat ou universitaire ;
  • Expérience avérée dans l’appui à un partenaire local (développement organisationnel, appui institutionnel, etc.) ;
  • Expérience prouvée dans la négociation avec des partenaires locaux, la liaison et la représentation avec d’autres ONGs et bailleurs de fonds ;
  • Expérience substantielle (5 ans au minimum) dans le suivi de projets de développement et humanitaires : identification, formulation, suivi et évaluation ;
  • Intérêt et conviction pour l’approche de partenariat et de renforcement des capacités ;
  • Expérience dans la gestion administrative et financière ;
  • Grande habileté à communiquer et à tisser des liens sociaux ;
  • Très bon sens de la diplomatie ;
  • Autonomie dans le travail et résistance au stress ;
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française ; très bon style rédactionnel (rédaction et présentation de rapports, etc.)
  • Connaissance des règles bailleurs (DGD, FBSA, UE, etc) est un atout ;
  • Connaissance et intérêt pour le Mouvement Croix-Rouge (une expérience dans le Mouvement est un sérieux atout) ;
  • Expérience préalable au Burundi ou dans la région est un sérieux atout ;
  • Détenteur d’un permis de conduire (catégorie B).
Référence du poste (à insérer en objet dans l’e-mail) : BDI/RP/2015

HOW TO APPLY:
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous en français votre candidature (CV de 2 pages maximum) ainsi que votre lettre de motivation (2 pages maximum) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante :
A l’attention du service des ressources humaines expatriées
Avec pour objet dans l’e-mail : BDI/RP/2015

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.