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Sunday, June 28, 2015

Responsable Développement de Projet - Niger

by Unknown  |  at  6:54 AM

I. ACTED

ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Niamey
National Staff : 113
International Staff : 5
Areas : 1
On-going programmes : 10
Budget : 1.2 M €
Au cours de la dernière décennie, trois crises alimentaires ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger, menant à une dégradation continue de l’économie des ménages.
Suite aux mauvaises récoltes, la situation des ménages les plus vulnérables s’est encore dégradée en fin d’année 2011. En effet, en raison de la mauvaise pluviométrie et des attaques des ennemis des cultures au cours de la saison agricole 2011, plus de la moitié des villages (soit 6981 villages regroupant plus de 6 millions de personnes) font face à un déficit céréalier, estimé sur l’ensemble du Niger à 692 000 tonnes (soit plus de 15% des besoins alimentaires du Niger). En outre, les événements survenus au Nord-Mali depuis janvier 2012 ont poussé de nombreux Maliens à se réfugier au Niger, fragilisant d’autant plus une économie déjà très dégradée, en particulier dans la région de Tillabéri.
Présente au Niger depuis la crise de 2010, ACTED a permis, en 2011, d’apporter une réponse d’urgence aux ménages les plus vulnérables par des injections de liquidités et des distributions de vivres. En parallèle, ACTED a également mené des interventions visant à améliorer la situation à moyen terme de ces mêmes ménages grâce à des sensibilisations aux techniques agro-pastorales améliorées et aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’alimentation, d’hygiène et de santé.
Dans ce contexte, ACTED répond d’urgence à la crise alimentaire qui frappe le Sahel et apporte un soutien aux réfugiés Maliens et retournés Nigériens à travers l’aménagement et la gestion du site de réfugiés d’Abala.
III. Profil de poste
Le responsable de développement de projet assure la production de rapports réguliers pour les bailleurs de fonds et est responsable du développement d’une stratégie de communication (interne et externe) au niveau du pays. Il est également en charge du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.

1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Reporting.

  • Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
  • Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
  • Recruter et former des Chargés de Reporting (stagiaires expatriés et/ou staff nationaux) pour créer une équipe productive et performante en accord avec le principe d’ACTED d’efficacité des coûts et de développement des compétences.
  • Superviser le travail, l’apprentissage et l’évolution réalisés par le personnel Reporting sur le terrain pour assurer la qualité et la ponctualité des rapports.
  • Revisiter le système de base de données pour simplifier et clarifier les exigences du reporting.
  • Développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
  • Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
  • Développer la coordination interne et les mécanismes de communication
  • S’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
  • S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soient communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
  • Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
  • Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
  • Développer une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds externes
  • Mettre à jour de manière hebdomadaire et mensuelle la base de données « relations externes », qui récapitule les récentes négociations et possibilités de propositions ainsi que les bailleurs de fonds clés.
  • Mobiliser les coordinateurs de zones, chefs de projets et personnels techniques pour s’assurer que les propositions soient développées de façon cohésive et professionnelle, en accord avec la stratégie pays d’ACTED et les exigences des bailleurs de fonds.
  • Agir en tant que contact de référence pour la communication avec les bailleurs de fonds, notamment l’organisation de l’accueil d’un bailleur en visite sur le terrain.
  • Développer une stratégie de communication externe
  • Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
  • Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
  • Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.
  • Assister le Directeur Pays dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.
IV. Qualifications
  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requises
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Français et Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Expérience à l’étranger nécessaire
V. Conditions
  • Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF: PDM/NIG/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org

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