Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI)est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en Guinée, nous recherchons un(e) Coordinateur(rice) Medical(e).
Le/la Coordinateur/rice Médical/e est le/la garant/e de la stratégie médicale de la mission et de la qualité des programmes médicaux en cours et à venir, dans les phases de définition, mise en œuvre et évaluation. Il/Elle apporte un soutien aux responsables de programmes (CT, RP et RT) dans une relation fonctionnelle.
Stratégie : Avec le/la Chef de Mission, et en lien fonctionnel étroit avec le référent santé au Siège, il/elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions santé sur la mission. Il/Elle assure une veille épidémiologique sur le pays et en analyse les forces et faiblesses du point de vue santé publique.
Programmes : Il/Elle s’assure de l’adéquation du/des programmes médicaux avec la politique et cadre d’intervention de santé PU-AMI et en contrôle la qualité et l’efficacité.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux.
Ressources Humaines / Formation : Il/Elle supervise l’équipe de coordination médicale (salariés PU-AMI), apporte son soutien aux responsables de programmes dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
Logistique et administration: Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
Sécurité: Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire au/à la Chef de Mission. Il/Elle est le point focal sur la mission pour l'organisation des soins de santé pour les expatriés de la mission.
1.PARTICIPER A L’OUVERTURE DE LA MISSION
Il/Elle participe à la mise en place des procédures santé et standards PU-AMI sur la mission dans la perspective des activités médicales mais aussi de l’accueil, de la vie des expatriés, de leur prise en charge médicale et de leur évacuation si nécessaire. Il/Elle s’assure aussi de leur bonne mise en application, mais aussi de leur évolution en fonction du contexte et des besoins.
Il/Elle identifie plus précisemment les structures de santé et les zones d’interventions sur lesquelles PU AMI se positionnera.
IlElle participera au lancement des activités avec les Responsables Techniques Santé et l’ensemble de l’équipe de coordination, en s’assurant que les partenaires santé étatiques et locaux sont impliqués et informés en temps réel.
Il/Elle met en place la structure du dispositif médical nécessaire (Ressources Humaines et moyens matériels) sur la mission (bureau et terrain) et participe activement à sa réalisation.
Il/Elle identifie avec le Coordinateur Logistique un entrepôt adéquate au stockage de matériel médical, du matériel en lien avec la PCI et des médicaments
Il/Elle assure une présence régulière et active à toutes les réunions de coordination en santé (sur Conakry) et en lien avec les activités santé
2.ASSURER LE SUIVI ET LA MISE A JOUR DE LA STRATEGIE MEDICALE
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie médicale opérationnelle de la mission conformément à la politique de santé de PU-AMI et la politique nationale de santé.
Il/Elle soumet au referent santé siège toute proposition d’évolution de nouvelles activités médicales dans de nouvelles zones d’intervention. Il/Elle garantie l’adequation des activités médicales des programmes de la mission dans le respect de la politique de santé et du cadre d’intervention de PU-AMI.
Il/Elle veille à l’harmonisation et la capitalisation des outils et pratiques sur l’ensemble de la mission en corrélation avec les outils PU-AMI, et participe à la mise à jour de ces derniers en collaboration avec le service médical au siège
Il/Elle s’assure du suivi et de l’analyse des données épidémiologiques, des protocoles médicaux, de la politique nationale de santé et des programmes d’assistance des acteurs de la santé (OMS, UNICEF, FNUAP, ONUSIDA,…) du pays en collaboration avec le service médical siège
Il/Elle promeut l’élaboration de documents de recherche (publication) s’il y a lieu, sur la mission en collaboration avec le STC au siège.
Il/Elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif. Il/Elle organise au besoin des ateliers annuels de réflexion et d’élaboration stratégique avec le personnel médical de la mission.
3.ASSURER LE SUIVI DU/DES PROGRAMME/S MÉDICAUX SUR LA MISSION
Il/Elle informe en continu le/la Chef de Mission et les responsables de projets des nouvelles orientations des politiques médicales nationales et de PU-AMI.
Il/Elle veille au suivi et à l’analyse des rapports d’activités médicales (trimestriel pour le département médical), portant notamment sur les données épidémiologiques, la consommation médicale, les indicateurs et résultats des programmes médicaux de la mission.
Il/Elle supervise la conduite des activités médicales : visite des projets et sites, suivi de la qualité des soins, rencontre du personnel médical, réunion et formation du personnel médical.
Il/Elle assure un support technique du/des programmes : réponse aux questions techniques, analyse de la stratégie médicale, recherche de solutions aux problèmes.
Il/Elle participe à l’adaptation des modalités de mise en œuvre et de suivi des activités médicales sur les projets de la mission.
Il/Elle garantie l’adéquation des commandes d’équipements médicaux, médicaments et consommables, avec les besoins des programmes, les contraintes locales (certifications pays, contrôle sanitaire, etc) en ligne avec la politique d’assurance qualité de PU-AMI.
Il/Elle transmet les rapports internes et externes au/à la Chef de Mission et au referent santé au siège en respectant les délais de validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes (rapports de projet/s).
4.SUPERVISER L’ÉQUIPE MÉDICALE
Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par le/la Chef de Mission et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.
Il/Elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.
Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.
Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui organisationnel, méthodologique, technique, organisation de formations…).
Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le/la Chef de Mission.
Il/Elle participe à la définition de l’ensemble des postes médicaux de la mission (recrutement, formation, suivi, définition des objectifs, soutien et évaluation du personnel local).
5.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU/DES PROGRAMMES MÉDICAUX
Il/Elle participe à l’analyse et validation technique des commandes en médicaments, consommables ou équipements médicaux émis par les responsables techniques des projets.
Il/Elle contribue à l’analyse des offres fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques.
Il/Elle fournit mensuellement au/à la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à son département.
Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du suivi budgétaire à jour du département sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au/à la CAF.
6.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI AUPRES DES ACTEURS DE SANTÉ
Il/Elle représente l’association auprès des acteurs nationaux et locaux (ONG, autorités sanitaires, institutionnels) impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PU-AMI).
En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et la mise en œuvre de la visite.
7.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles de sécurité sont respectées.
Il/Elle met en place, garanti et s’assure que les règles de bio-sécurité et de PCI (Protection et Contrôle des Infections)sont mises en place mais aussi connues et respectés par tout le personnel de la mission (personnel expatrié et national).
Il/Elle identifie les besoins matériels nécessaire à la mise en œuvre des règes de sécurité, de bio-sécurité et de PCI et s’assure de leur disponibilité (équipements maison et bureaux, matériel nécessaire à la réalisation des activités, gestion des déchets, etc.).
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence (cartographier et identifier les structures et les professionnels de santé ainsi que leurs capacités de prise en charge).
Il/Elle est en charge de suivre l’état de santé du staff international (suivi sanitaire, gestion de la trousse médicale, etc.), le cas échéant, participe à la mise en oevre d’une prise en charge médicale selon les protocoles définis.
Il/Elle s’assure que les kits pharmacie PU-AMI sont adaptés au contexte ( trousse d’urgence, kits voitures, kits maison, etc) complètes et opérationnelles à tout moment.
Il/Elle assure lesrelations avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la sécurité sanitaire et dans les processus d’évacuations et de pris en charge médicales.
8.CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS
Participer à et / ou supervise des missions exploratoires, en collaboration avec le Chef de Mission.
Il/Elle assure un suivi de la couverture sanitaire des autorités de santé et des ONG dans le pays.
Il/Elle participe à l’identification de besoins en santé en coordination avec les équipes des projets.
Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle contribue avec les équipes des projets à la préparation et l’écriture de propositions de projets pour le volet Santé.
Participe à la rédaction du plan d'action annuel de la mission
FORMATION
Formation médicale ou formation paramédicale et santé publique indispensable.
Bac +5 en pharmacie, formations santé publique et/ou en gestion de projet appréciés
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Expérience technique à l'internationale dans le secteur de l'humanitaire est requise.
CONNAISSANCES ET APTITUDES
Bonne qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
INFORMATIQUE
Maîtrise du Pack Office
LANGUE
Français indispensable
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
SALARIE en Contrat à Durée Déterminée
SALAIRE BRUT MENSUEL: de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem ») de 550 euros
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break de 550 euros
REGIME DE CONGES PAYES: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
HOW TO APPLY:
Merci d'envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail :recrutement@pu-ami.org avec l'objet : "Coordo Med Guinée".