Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Démocratique du Congo (Katanga), nous cherchons un(e)Responsable Technique Agricole.
Le/la Responsable Technique AGRO supervise la mise en œuvre des programmes de sécurité/assistance alimentaire et de relance/assistance économique mis en œuvre dans les zones de santé de Nyunzu et de Kabalo.
Programmes : Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) de sécurité alimentaire, de relance énonomique et de toutes distributions sous sa responsabilité.
Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe de sécurité alimentaire (salariés PU-AMI et journaliers éventuels), apporte son soutien dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif du/des projet(s) sous sa responsabilité.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire.
Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
Représentation / Coordination : Il/Elle assure et coordonne la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.
Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe de sécurité alimentaire (salariés PU-AMI et journaliers éventuels), apporte son soutien dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif du/des projet(s) sous sa responsabilité.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire.
Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
Représentation / Coordination : Il/Elle assure et coordonne la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.
1.ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU/DES PROGRAMME/S DE SECURITÉ ALIMENTAIRE
Il/Elle s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les objectifs du/des projet/s et participent activement à la mise en œuvre.
Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités. En cas de retard important pris dans la mise en œuvre du/des projet/s, il/elle en informe immédiatement son/sa responsable hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.
Il/ Elle valide les choix techniques du/des projet/s.
Il/Elle s’assure de la bonne marche du/des programmes de sécurité alimentaire sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans la/les proposition/s de projet. Notamment, il/elle suit les indicateurs définis, rend compte à son/sa responsable hiérarchique, signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.
Il/Elle veille à la mise en œuvre de monitorings et/ou d’évaluations, selon les besoins définis par le/s projet/s. Il/Elle analyse et transmet à son/sa responsable hiérarchique les informations collectées. Selon les besoins du/des projet/s et/ou les informations collectées, et il/elle produit et diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes concernées.
Il/Elle s’assure la capitalisation de l’ensemble des documents, outils et formations produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
Il/Elle transmet les rapports internes et externes à son responsable hiérarchique en respectant les délais de validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes (rapports de projet/s).
Il/Elle s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les objectifs du/des projet/s et participent activement à la mise en œuvre.
Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités. En cas de retard important pris dans la mise en œuvre du/des projet/s, il/elle en informe immédiatement son/sa responsable hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.
Il/ Elle valide les choix techniques du/des projet/s.
Il/Elle s’assure de la bonne marche du/des programmes de sécurité alimentaire sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans la/les proposition/s de projet. Notamment, il/elle suit les indicateurs définis, rend compte à son/sa responsable hiérarchique, signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.
Il/Elle veille à la mise en œuvre de monitorings et/ou d’évaluations, selon les besoins définis par le/s projet/s. Il/Elle analyse et transmet à son/sa responsable hiérarchique les informations collectées. Selon les besoins du/des projet/s et/ou les informations collectées, et il/elle produit et diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes concernées.
Il/Elle s’assure la capitalisation de l’ensemble des documents, outils et formations produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
Il/Elle transmet les rapports internes et externes à son responsable hiérarchique en respectant les délais de validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes (rapports de projet/s).
2.SUPERVISER L’EQUIPE SECURITÉ ALIMENTAIRE
Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par le/la responsable de base et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.
Il/Elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.
Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.
Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).
Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le/la responsable de base.
Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par le/la responsable de base et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.
Il/Elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.
Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.
Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).
Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le/la responsable de base.
3.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU/DES PROGRAMMES DE SECURITÉ ALIMENTAIRE
Il/Elle adresse ses besoins programmes au/à la responsable de base et conformémant aux budgets disponibles. Il/Elle prend en compte les contraintes temporelles et logistiques de la mission ainsi que les procédures d’achat propres aux programmes afin de s’assurer que sa demande est réaliste compte tenu des délais d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’analyse des offres fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques (intrants agricoles notamment) et réalise les tests de conformité nécessaires (tests de germination, etc).
Il/Elle participe activement à la réalisation des appels d’offre, le cas échéant, en coordination avec le/la Coordinateur/trice Logistique.
Il/Elle s’assure, en coordination avec le/la responsable de base, que le stockage des matériels propres à son/ses programmes est approprié.
Il/Elle communique au/à la responsable de base de manière hebdomadaire ses besoins en véhicules et matériels de communication pour la mise en œuvre du/des programme/s.
Il/Elle organise, en coordination avec le/la responsable de base, le volet logistique de son/ses programmes (livraison, distribution, stockage sur site, etc).
Il/Elle fournit mensuellement au/à la responsable de base l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à son/ses programme(s).
Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du suivi budgétaire à jour du/des programmes sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au/à la responsable de base.
Il/Elle adresse ses besoins programmes au/à la responsable de base et conformémant aux budgets disponibles. Il/Elle prend en compte les contraintes temporelles et logistiques de la mission ainsi que les procédures d’achat propres aux programmes afin de s’assurer que sa demande est réaliste compte tenu des délais d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’analyse des offres fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques (intrants agricoles notamment) et réalise les tests de conformité nécessaires (tests de germination, etc).
Il/Elle participe activement à la réalisation des appels d’offre, le cas échéant, en coordination avec le/la Coordinateur/trice Logistique.
Il/Elle s’assure, en coordination avec le/la responsable de base, que le stockage des matériels propres à son/ses programmes est approprié.
Il/Elle communique au/à la responsable de base de manière hebdomadaire ses besoins en véhicules et matériels de communication pour la mise en œuvre du/des programme/s.
Il/Elle organise, en coordination avec le/la responsable de base, le volet logistique de son/ses programmes (livraison, distribution, stockage sur site, etc).
Il/Elle fournit mensuellement au/à la responsable de base l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à son/ses programme(s).
Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du suivi budgétaire à jour du/des programmes sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au/à la responsable de base.
4.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI AUPRES DES ACTEURS DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PU-AMI).
En accord avec le/la responsable de base, il/elle participe aux réunions de coordination relatives aux questions de sécurité alimentaire quand elles existent et en est un membre actif.
En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et à la mise en œuvre de la visite.
Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PU-AMI).
En accord avec le/la responsable de base, il/elle participe aux réunions de coordination relatives aux questions de sécurité alimentaire quand elles existent et en est un membre actif.
En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et à la mise en œuvre de la visite.
5.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse au/à la responsable de base de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PU-AMI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai le/la responsable de base en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.
Il/Elle s’assure que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités (par exemple : casques, chaussures de sécurité, gilet de protection, gants…).
Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse au/à la responsable de base de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PU-AMI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai le/la responsable de base en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.
Il/Elle s’assure que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités (par exemple : casques, chaussures de sécurité, gilet de protection, gants…).
Formation:
ENSA ou ENITA indispensable
Spécialisation dans le domaine du développement ou sur une thématique « régions chaudes »
Gestion de projets
ENSA ou ENITA indispensable
Spécialisation dans le domaine du développement ou sur une thématique « régions chaudes »
Gestion de projets
Expérience professionnelle:
Expérience internationale et technique indispensable
Expérience humanitaire appréciée
Expérience internationale et technique indispensable
Expérience humanitaire appréciée
Connaissances et aptitudes:
Bonne qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
Bonne qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
Informatique:
Maitrise du Pack Office indispensable
Statistique, SIG (Map Info, Arc View, etc)
Base de données (Access ou autre)
Maitrise du Pack Office indispensable
Statistique, SIG (Map Info, Arc View, etc)
Base de données (Access ou autre)
Langues:
Français indispensable
Français indispensable
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
SALARIE en Contrat à Durée Déterminée
SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 650 à 1980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem ») de 700 Euros
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem ») de 700 Euros
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
HOW TO APPLY:
Merci d'envoyer votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation) sur : recrutement@pu-ami.org en indiquant dans l'objet de l'email "RDC - RT Agro"