Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Sunday, August 16, 2015

ACTED Information Management Officer Shelter Cluster

by Unknown  |  at  8:30 PM

Department:Program
Position:Information Manager Officer Cluster Shelter
Contract duration:6 months, renouvelable
Location: Bangui - RCA
Starting Date: ASAP

I. ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil Pays
Capital Office : République Centrafricaine
National Staff : 300
International Staff : 30
Areas : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui+Sud-ouest)
On-going programmes : 25
Budget : 10M$
Depuis 2007, ACTED a été l’un des acteurs clefs dans la réponse aux crises humanitaires en RCA et a contribué à la reconstruction du pays. En 2013, ACTED a assisté plus de 1 150 353 personnes dans onze préfectures du Nord-Ouest, du Sud Est et à Bangui, à travers sept bureaux (un bureau de coordination à Bangui et six bureaux opérationnels) où travaillent une vingtaine d’employés internationaux et plus de 150 employés nationaux.
En 2014, le travail d’ACTED en RCA s’est focalisé sur la réponse aux déplacements massifs de population, non seulement en aidant directement les déplacés dans les territoires affectés par les conflits, mais aussi en facilitant leur retour dans leur village ou quartier d’origine. Pour ACTED, l’année 2015 sera consacrée à des activités d’urgence et de relèvement économique, de reconstruction d’abris, de renforcement des activités agricoles et de réhabilitation d’infrastructures communautaires. Les ménages déplacés ou réfugiés seront les cibles prioritaires de nos projets.
III. Profil de poste
L’information management officer du cluster assure la mise en œuvre d’outils et le renforcement de compétences des membres du cluster afin d’améliorer la cohérence de leur action et leur convergence vers une stratégie nationale commune.
Il travaille en collaboration avec le coordinateur du Cluster et le chargé de gestion de l’information et sous la responsabilité de l’agence lead (HCR)
Projet : information management officer pour le cluster abris.
Le système de cluster est le principal outil de coordination des acteurs humanitaires en RCA. C’est à travers ce système que les stratégies annuelles des nations unies et de l’ensemble de la communauté humanitaire sont définies. C’est également cette structure qui est le premier point de consolidation des données et de suivi des activités humanitaires pour secteur abris
En RCA, la disponibilité d’information est un des principaux freins à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie commune pour la sécurité alimentaire.
Au sein de l’équipe de coordination du cluster, l’information management officer aura pour principale fonction de faire converger les acteurs vers des outils de collecte d’information et de suivi commun ou compatibles. Sur cette base, il contribuera à identifier les gaps stratégiques pour le cluster et ainsi à orienter l’action des acteurs. Il pourra également être le porteur de projet de cluster pour la mise en œuvre de nouveaux système de collecte et de synthèse d’information, en collaboration notamment avec les autorités nationales, les services techniques de l’Etat et l’ensemble des acteurs de la sécurité alimentaire.
  1. Assurer la représentation du cluster dans son domaine de compétence
Représentation auprès des autorités nationales :
Participer aux réunions techniques pour assurer une large visibilité du cluster auprès des autorités locales. Développer et maintenir l’implication et l’appropriation du projet par les autorités locales
Représentation auprès des bailleurs de fonds :
  • Participer et/ou soutenir le coordinateur du cluster aux réunions techniques des bailleurs de fonds
  • Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
Contribuer à la coordination des actions humanitaires autres pouvant entrer en complémentarité avec le projet.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de projet
Mise en œuvre du projet :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du projet ;
Diriger l’exécution du projet et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du projet ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du projet ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du projet ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
De manière générale, informer systématiquement le coordinateur du cluster et l’agence lead (HCR) sur l’évolution de la mise en œuvre du projet et sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du projet
Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du projet :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
Diriger la démarche qualité du projet :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du projet ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du projet.
4. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe du projet
Direction et encadrement de l’équipe du projet :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe projet (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du projet dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du projet ;
Collecter les données utiles à la mise en œuvre d’une stratégie de sortie ou à la poursuite des dynamiques mises en œuvre à travers le projet.
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le projet ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du projet ;
Transmettre le compte-rendu au Directeur pays ou au Coordinateur de zone, aux Bureaux d’appui régional et au Département reporting du siège.
IV. Qualifications:
· Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
· Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des bailleurs et des gouvernements
· Excellente expression oral et écrite
· Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets dans un contexte volatile
· Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capital
· Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
· Capacité organisationnelle
· Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
· Habilité à travailler sous pression et dans un contexte sécuritaire difficile
· Capacité à galvaniser l’intérêt des populations et des autorités locales autour d’un projet sensible.
· Une compréhension des méthodologies SIG est un plus
V. Conditions:
· Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED
· Living allowance mensuelle 300$
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@impact-initiatives.org
Ref :IMO/ RCA /SA
Merci d’indiquer la référence du poste dans l’objet de votre email
Délais maximum d’envoi des candidatures : 04.09.2015
Pour plus d’informations, rendez-vous sur:http://www.acted.org

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.