Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Tuesday, August 4, 2015

Responsable de développement de projets - RCA

by Unknown  |  at  7:36 AM

Département: Reporting
Position:Responsable Développement de Projets - RCA
Durée du contrat: 6 mois
Lieu: Bangui, République Centrafricaine
Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Bangui
National Staff : 92
Areas : 4 (Vakaga, Bangui, Haut Mbomou, Ouham and Ouham Pende)
On-going programmes : 13
Budget : 3.3 M
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand
projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans
conflit que situations de conflit postales. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de
la RCA, le Sud-est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la
LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la
signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays.
En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation
économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides
aux mouvements de population.
En 2011, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG
maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-est du pays, et ouvrant une nouvelle zone
d’intervention au Sud-ouest.
III. Profil de poste
Le responsable de développement de projet assure la production de rapports réguliers pour les bailleurs de fonds et est responsable du développement d’une stratégie de communication (interne et externe) au niveau du pays. Il est également en charge du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.

1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Reporting.

  • Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
  • Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
  • Recruter et former des Chargés de Reporting (stagiaires expatriés et/ou staff nationaux) pour créer une équipe productive et performante en accord avec le principe d’ACTED d’efficacité des coûts et de développement des compétences.
  • Superviser le travail, l’apprentissage et l’évolution réalisés par le personnel Reporting sur le terrain pour assurer la qualité et la ponctualité des rapports.
  • Revisiter le système de base de données pour simplifier et clarifier les exigences du reporting.
  • Développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
  • Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
  • Développer la coordination interne et les mécanismes de communication
  • S’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
  • S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soit communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
  • Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
  • Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
  • Développer une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds externes
  • Mettre à jour de manière hebdomadaire et mensuelle la base de données « relations externes », qui récapitule les récentes négociations et possibilités de propositions ainsi que les bailleurs de fonds clés.
  • Mobiliser les coordinateurs de zones, chefs de projets et personnels techniques pour s’assurer que les propositions soient développées de façon cohésive et professionnelle, en accord avec la stratégie pays d’ACTED et les exigences des bailleurs de fonds.
  • Agir en tant que contact de référence pour la communication avec les bailleurs de fonds, notamment l’organisation de l’accueil d’un bailleur en visite sur le terrain.
  • Développer une stratégie de communication externe
  • Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
  • Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
  • Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.
  • Assister le Directeur Pays dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.
IV. Qualifications
  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requises
  • Expérience à l’étranger nécessaire
V. Conditions
· Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
· Living allowance mensuelleLogement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : PDM/RCA/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.