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Friday, October 16, 2015

Coordinateur Terrain/ Responsable Projet Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (H/F) – Goundam

by Unknown  |  at  12:06 AM

Date de rédaction : 15/10/2015
Date de prise de fonction souhaitée : 01/01/2016
Durée de la mission : 4 mois
Localisation : Goundam
MISSION
Suite à la double crise de début 2012 (invasion du nord Mali et crise politique à Bamako), Solidarités International (SI) a déployé une équipe exploratoire puis d’intervention en avril et mai 2012. SI a ensuite mis en place deux programmes successifs d’urgence dans les régions de Tombouctou et Kidal, et élargi sa zone d’intervention dans le centre du pays.
En octobre 2015, la mission SI développe deux programmes au Mali dans les domaines de l’Eau Hygiène et Assainissement et de la sécurité alimentaire ;
- Région de Kidal, cercles de Kidal et Tin-Essako
Budget OFDA sur une durée de 13 mois (juin 2015 à juillet 2016) :
Renforcement des activités agro-pastorales et appui au traitement de la malnutrition à travers la réalisation d’activité EHA dans la région de Kidal-Mali.
- Région de Tombouctou, cercle de Goundam.
Budget ECHO sur une durée de 7 mois (octobre 2015 à avril 2016) :
Projet d’aide aux ménages vulnérables victimes des combats armés et de la détérioration des conditions climatiques de la zone des lacs – cercle de Goundam – région de Tombouctou
La mission travaille par ailleurs à la stratégie 2016, et des discussions sont engagées avec plusieurs bailleurs de fonds pour développer de nouveaux projets.
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) au Mali : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/mali
Organisation de la mission
La mission Mali se compose d’un bureau à Bamako et de deux bases opérationnelles : une en cours d’ouverture à Goundam dans la région de Tombouctou, l’autre à Kidal. En raison d’un contexte sécuritaire volatile, les déplacements dans ces 2 zones d’intervention sont soumis à des critères et des conditions spécifiques.
La base de Goundam – qui est en cours d’ouverture (octobre 2015) est composée des équipes suivantes (sur toute la durée du programme) :
  • Un CT/RP sécurité alimentaire (expatrié)
  • Un administrateur (national) et un logisticien (national) sur la base.
  • Un assistant RP.
  • Un gestionnaire de bases de données.
  • 7 agents de terrain (Secal/nutrition).
  • Le personnel de support (chauffeurs, gardiens, entretien).
RESPONSABILITES
Deux volets sur ce poste :
1/. Coordinateur Terrain.
Le CT a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient Solidarités International.
Il propose en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie régionale et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur sa zone d’affectation.
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du Chef de mission
2/. Responsable Programme.
Le RP Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans la proposition d’opération.
Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées au projet dont il a la charge.
Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité des activités mises en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
PROFILE
Formation / Expérience:
  • Profil technique dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et/ou de programmes de transferts monétaires
  • Expérience en coordination (CT, RDB ou Coordo Prog/Technique),
  • Expérience en gestion de la sécurité
  • Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des fonctions de gestion de projet,
  • Expérience en Afrique de l’Ouest, région sahélienne serait un plus
Compétences et connaissances :
  • Bonnes connaissances du milieu humanitaire
  • Excellente maitrise du cycle de projet
  • Bonnes capacités de planification, organisation
  • Capacités d’anticipation et de prise de décision
  • Fortes capacités d’adaptation, de compréhension
  • Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation.
  • Compétences de coordination avec les acteurs locaux en particulier.
Autres :
  • Windows (Word, Excel, Access, power point…)
  • Internet et courrier électronique (Outlook Express)
CONDITIONS:
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 Euros.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi

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