L’association
Le Centre d’écoute et d’encadrement pour un développement durable (CEEDD) est une association sénégalaise basée à Thiès (70km de Dakar). Créée en 2005, sa mission est de lutter contre la pauvreté et la malnutrition en milieu urbain et périurbain par l’autonomisation des populations les plus vulnérables et leur renforcement de capacités. Les bénéficiaires principales sont les femmes en situation de précarité ainsi que leurs enfants.
Pour mener à bien sa mission, le CEEDD met en œuvre ses activités dans différents domaines :
- L’agriculture urbaine à travers des formations destinées aux femmes, des ateliers d’apprentissage dans les écoles et la tenue d’espaces de micro-jardinage dans les locaux du CEEDD
- Des formations en teinture et en couture, dont les produits sont vendus dans les boutiques du CEEDD. Une entreprise sociale et solidaire a récemment été créée visant à proposer des vêtements alliant une coupe moderne aux tissus sénégalais ainsi que du linge de maison.
- Education (bibliothèque, cyberspace, soutien scolaire, activités socio-éducatives, théâtre, etc.) et la sensibilisation (causeries, mobilisations, plaidoyer) sur des enjeux de société et de santé (VIH/SIDA, tuberculose, nutrition, etc.)
- D’autres activités telles que le micro-crédit sont également en œuvre au sein des coopératives mises en place par le CEEDD
Actuellement, plus de 300 femmes ont suivi des formations en micro-jardinage, une trentaine de femmes ont été formées à la teinture et la couture, et la bibliothèque rassemble une centaine d’abonnés réguliers.
Mission proposée
Le CEEDD est à la recherche, à partir de novembre 2015, d’un(e) stagiaire compétent(e) en matière de gestion de projets de développement en vue d’assister l’équipe dans la mise en œuvre des programmes.
Les missions confiées au (à la) stagiaire seront :
- Soutien à la mise en œuvre des différents projets du CEEDD et plus particulièrement des projets de micro-agriculture (encadrement des activités sur le terrain, suivi et évaluations des bénéficiaires, force de propositions)
- Proposition de nouvelles alternatives pour le développement du micro-jardinage
- Recherche de partenaires et recherche de fonds pour appuyer le pôle micro-jardinage
- Relations partenaires et plaidoyer (recherche de soutien technique, financier, matériel et institutionnel, assurer de bonnes relations avec les partenaires, mobilisation des acteurs autour des projets, etc.)
- Soutien à la coordination des activités générales de l’association (gestion administrative et financière, rédaction de rapport d’activités, stratégie et plan d’actions pour 2015, archivage et classement, etc.)
- Participer au suivi des différents projets de l’association
Profil du candidat
Ø Formation
Bac+4 minimum dans le domaine des sciences politiques, administration-gestion, développement durable, Economie Sociale et Solidaire, humanitaire, gestion de projets
Ø Expérience
Expérience notable en matière de gestion de projet et/ou de gestion administrative et financière au sein d’associations, d’ONG, organisations de coopération internationale.
Précédente expérience à l’international, notamment en Afrique appréciée.
Ø Compétences / qualités
Compétences en gestion de projets de développement, gestion administrative et financière, etc.
Grande rigueur et autonomie au travail, sens de l’organisation et esprit d’initiative
Sens du travail en équipe et bon relationnel
Ouverture d’esprit et capacités d’adaptation (notamment à la culture et mode de vie sénégalais)
Intérêt certain pour l’agriculture urbaine, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire
Connaissance des enjeux de développement durable dans les pays en développement
Qualité d’analyse et bon niveau d’expression écrite et orale en français
Très bonne maitrise de logiciels de traitement de texte et tableurs
Connaissance des principaux bailleurs de fonds
Informations pratiques
Localisation : les locaux du CEEDD sont basés à Thiès (70 km de Dakar)
Durée et période du stage : 3 mois minimum à partir de la fin du mois d’octobre 2015
Le CEEDD ne disposant que de ressources limitées, ce stage est non rémunéré. Les stagiaires, s’ils le souhaitent, peuvent loger au sein des locaux de l’association pour 200€ par mois (pension complète, hébergement, eau, électricité, internet en wifi compris).
HOW TO APPLY:
Contacts
Présidente : Mme Oumy SECK
Adresse : Quartier Mbour1 en face Ecole Elémentaire CLUB 2/3 ADUA Ville : Thiès
Tél : +221 77 545 01 98 / + 221 70 704 14 58
E-mail : ceedd5@hotmail.com / programmes@ceedd.org
Site web : http://www.ceedd.org/ et sur Facebook
Envoi de candidatures
Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à Brigitte Billerach : programmes@ceedd.org
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.