Poste vacant No: RAPS/3/2015/AF/01 Titre: Responsable des compétences et de l'employabilité Classe: P.3 Type de contrat: Contrat de durée déterminée | Date: 8 septembre 2015 Date de clôture (minuit, heure de Genève)11 octobre 2015 (2 jour(s) jusqu'à la date de clôture) Candidatures en cours d'acceptation Unité dans l'organisation: DWT/CO-DAKAR Lieu d'affectation: Dakar, Sénégal | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction générale Peuvent participer: - Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel. - Les candidats/tes externes. Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation. Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org. Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés. Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe. Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTRODUCTION Le poste est à pourvoir au sein de l'équipe d'appui technique au travail décent pour l'Afrique occidentale (ETD-Dakar). Les ETD fournissent en temps utile un appui technique intégré et de qualité aux bureaux de pays en vue de la conception et de la mise en ouvre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD), en réponse aux demandes de ces bureaux dans le cadre des plans de travail axés sur les résultats. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de fournir des services consultatifs d'ordre technique et stratégique aux mandants et d'accroître leur capacité à intégrer les questions de développement des compétences dans des stratégies et des politiques globales de promotion de l'emploi. Il/elle sera également chargé(e) de concevoir, contrôler et évaluer des projets de coopération technique menés dans le domaine du développement des compétences et des services de l'emploi et d'apporter un appui technique à ces projets, ce qui suppose de cibler à la fois des systèmes formels et informels de développement des compétences. Une grande importance sera accordée aux besoins de formation et de qualification des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et des travailleurs de l'économie informelle. Le/la titulaire du poste mettra en place une plateforme professionnelle pour le travail en réseau et l'établissement de partenariats avec des organisations partenaires et les mandants, apportera un appui et renforcera l'expertise technique dans les pays concernés, en vue de répondre aux priorités des programmes de promotion du travail décent, et formulera des avis sur l'élargissement des projets au niveau des politiques. Le/la responsable technique apportera également sa contribution à un pôle régional de compétences dans la région Afrique. Le/la titulaire du poste relèvera du directeur de l'ETD-Dakar et bénéficiera des conseils et orientations techniques du Service des compétences et de l'employabilité du Département des politiques de l'emploi. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fonctions et responsabilités essentielles Tâches spécifiques 1. Mener des travaux de recherche et analyser, dans les pays concernés, les tendances et les évolutions qui ont une incidence directe sur l'élaboration des politiques de développement de compétences, des politiques de promotion de l'emploi et des stratégies de réduction de la pauvreté; étudier les possibilités de prendre en compte les divers aspects du développement des ressources humaines (questions sociales et économiques, ou questions liées l'égalité entre hommes et femmes, entre autres), conformément à l'Agenda du travail décent de l'OIT, eu égard en particulier à la promotion des normes internationales du travail applicables. 2. Fournir des conseils aux gouvernements sur l'élaboration de politiques ciblées de développement des compétences et sur les mesures permettant de répondre aux besoins des travailleurs et des opérateurs dans les zones rurales et l'économie informelle ainsi qu'aux besoins particuliers des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. 3. Participer à l'élaboration et à la mise ouvre de programmes par pays de promotion du travail décent cohérents (PPTD) et de plans-cadres des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD), en collaboration avec des spécialistes d'autres domaines techniques. Soutenir en particulier la coordination interministérielle afin d'établir des liens entre l'enseignement de base, la formation professionnelle, les services d'emploi et l'apprentissage tout au long de la vie et d'intégrer le développement des compétences dans le travail des ministères concernés (agriculture, industrie, environnement, développement des entreprises, emploi des jeunes, etc.). 4. Aider les mandants à entreprendre des évaluations des besoins et des analyses comparatives des politiques. Contribuer à renforcer la capacité des mandants à élaborer des politiques, à les mettre en ouvre et à contrôler leur application et leur impact, y compris la capacité des services de l'emploi à fournir un appui efficace et performant s'agissant de l'entrée des jeunes sur le marché du travail, de l'adéquation de l'offre de travailleurs qualifiés et des possibilités d'emploi, et de l'application des politiques actives du marché du travail. Favoriser la participation effective des associations d'employeurs et des syndicats à la conception, la mise en ouvre et l'évaluation des politiques. 5. Contribuer à l'élaboration, la conception, la mise en ouvre et l'évaluation de systèmes et d'établissements de formation et d'enseignement professionnels, notamment en ce qui concerne les qualifications professionnelles nationales, les normes de compétences, l'évaluation et la validation des compétences, l'amélioration des formations non conventionnelles et l'incitation à la formation sur le lieu de travail. 6. Analyser les différentes stratégies possibles visant à élargir l'accès aux services de formation pertinents dans l'économie tant formelle qu'informelle, notamment aux systèmes d'apprentissage et aux dispositifs qui créent des liens entre entrepreneuriat et formation professionnelle, en attachant une importance particulière à la pérennité financière et institutionnelle des programmes et à leur cohérence avec les stratégies et politiques globales de promotion de l'emploi et les stratégies et politiques de réduction de la pauvreté. 7. Aider à la création de systèmes visant à soutenir la coopération entre les programmes de formation publics et privés, les secteurs industriels et d'autres acteurs importants ainsi que sur des systèmes permettant d'adapter l'offre de formation aux besoins des employeurs et des industries et secteurs émergents qui créent des emplois. 8. Soutenir l'intégration des questions liées à l'égalité entre hommes et femmes dans les politiques et systèmes nationaux de développement des compétences et, le cas échéant, promouvoir des politiques et des programmes en faveur de l'accès des femmes à des formations pertinentes et de qualité. 9. Promouvoir que l'amélioration de l'accès à des compétences de qualité, pertinentes et favorisant l'employabilité soit intégrée aux initiatives de développement prises au niveau local, en établissant des liens entre le développement des compétences, l'entrepreneuriat, les services aux entreprises et les programmes de micro-crédit afin d'accroître les moyens de subsistance, le travail indépendant et l'emploi salarié. 10. Favoriser des liens étroits avec les représentants nationaux et régionaux de la communauté des donateurs, les institutions financières internationales et les autres agences de développement actives dans le développement des compétences. Suivre l'évolution de leurs politiques et procédures; prendre part à des missions conjointes et promouvoir les objectifs stratégiques de l'OIT au niveau des programmes de développement nationaux et sous-régionaux financés par ces organismes. 11. Représenter l'OIT au niveau des instances de décision et à des conférences et réunions sur les stratégies, les politiques ou les programmes en matière de formation professionnelle dans la région concernée. 12. Contribuer à l'échelle du bureau aux efforts visant à analyser, à documenter et à diffuser les bonnes pratiques sur les politiques nationales et les initiatives locales favorisant le développement des compétences et les stratégies d'emploi, dans le cadre des systèmes de gestion des connaissances régionaux et mondiaux. 13. Participer à des activités régionales, notamment des ateliers et des travaux de recherche sur les compétences et la formation, la prise en compte du handicap et les services d'emploi, et contribuer au bon fonctionnement de la communauté de pratique en ligne pour le programme régional de compétences et d'employabilité. Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description de poste générique correspondante, qui comporte les tâches génériques suivantes: 1. Effectuer des recherches et préparer des rapports d'analyse sur des sujets spécifiques relevant du domaine de compétence technique. 2. Évaluer l'expérience des pays (sur des sujets spécifiques) en vue d'identifier les meilleures pratiques pour la résolution des problèmes identifiés. 3. Apporter une contribution technique (articles, rapports) pour des analyses régionales ou nationales et des analyses sectorielles connexes, ainsi que pour des rapports de l'organisation et des publications. 4. Fournir un appui technique à la mise en oeuvre et au suivi des projets. 5. Effectuer des missions en vue de formuler des recommandations techniques sur des sujets spécifiques, conformément aux principes, manuels et normes de l'organisation. 6. Suivre et coordonner les recherches effectuées par des collaborateurs extérieurs. 7. Agir comme point focal dans un domaine ou spécialisation spécifiques. 8. Participer, comme expert, à des séminaires de formation et des ateliers. 9. Représenter l'unité technique à l'occasion de réunions internationales, régionales ou nationales. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Qualifications requises | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation Diplôme universitaire supérieur en formation et enseignement professionnels, développement des ressources humaines, économie du travail ou autres domaines des sciences sociales. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Expérience Trois ans d'expérience au niveau national et deux ans au niveau international dans le développement des ressources humaines, la formation et l'enseignement professionnels et dans la mise en ouvre de politiques et programmes de développement des compétences, y compris dans l'économie informelle. Une expérience de la conception et de la mise en place de projets de coopération technique sur le développement des compétences et tout travail pertinent dans des pays en développement constitueraient un avantage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues Une excellente maîtrise de l'anglais et du français est exigée. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert: Aptitude à participer activement à des missions et des équipes consultatives multidisciplinaires. Aptitude à donner des avis techniques dans le domaine de spécialisation. Aptitude à conceptualiser et concevoir des techniques de recherche et analyser des pratiques complexes en vigueur dans différents pays et des ensembles de données portant sur un large éventail de questions dans le domaine technique de spécialisation. Aptitude à guider et à coordonner le travail des collaborateurs extérieurs, du personnel des services généraux ou d'experts adjoints. Aptitude à préparer des rapports et des publications de qualité élevée, techniquement corrects et avec des conclusions permettant la mise au point de plans d'action et de programmes. Aptitude à fournir aux spécialistes de rang supérieur, une aide fiable en matière de mise en oeuvre lorsque ceux-ci effectuent des recherches, élaborent et exécutent des projets Excellente aptitude à la communication écrite et orale. Aptitude à traiter de questions politiquement sensibles et à participer aux discussions et négociations avec des représentants de gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des organisations non gouvernementales et des partenaires de développement. Discernement et maturité permettant d'instaurer un climat de travail positif. Aptitude à travailler efficacement en équipe. Capacité à travailler dans un contexte multiculturel avec une sensibilité à la diversité hommes-femmes, une attitude et un comportement non discriminatoires. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informations supplémentaires: L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2015 et mars 2016. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANNEXE I | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ; - Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ; - Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation. - Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes. Grade: P.3
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
Le recrutement est fait au premier échelon du grade. Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande. Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Dakar, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant. En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens. |