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Friday, October 9, 2015

Spécialiste de la relance socio-économique et de l'emploi

by Unknown  |  at  6:51 AM

Poste vacant No: RAPS/3/2015/AF/02

Titre: Spécialiste de la relance socio-économique et de l'emploi

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 8 septembre 2015

Date de clôture (minuit, heure de Genève)11 octobre 2015
(2 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DWT/CO-DAKAR

Lieu d'affectation:  Dakar, Sénégal
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein de l'Equipe d'appui technique au travail décent (ETD) de l'OIT pour l'Afrique de l'Ouest (ETD/BP-Dakar) qui assure l'élaboration, la mise en ouvre, le contrôle et l'évaluation des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) dans les pays suivants: Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger et Togo. L'ETD/BP-Dakar fournit aussi des orientations stratégiques lors de l'élaboration des politiques et des programmes à la demande des bureaux de pays de l'OIT et des mandants en Afrique de l'Ouest, en collaboration avec le Bureau régional pour l'Afrique et les départements techniques au siège.

Les situations de fragilité ou résultant d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle ainsi que les endroits touchés par le virus Ebola se caractérisent par un climat d'instabilité et d'insécurité, par la pauvreté et l'inégalité, la pénurie d'emplois, le manque de moyens de subsistance, le chômage et le sous-emploi (des jeunes), les inégalités et l'exclusion, qui sont autant de facteurs susceptibles de déclencher un conflit et d'aggraver encore cette situation de fragilité.

Le/la titulaire fournira des services consultatifs et une assistance technique, en particulier aux mandants de l'OIT dans les pays couverts par l'ETD/BP-Dakar, notamment les Etats fragiles, en matière de relance socio-économique et d'emploi, et il/elle assurera la promotion des priorités de cette relance dans les PPTD.

Il/Elle recevra des directives et des conseils techniques du Département des politiques de l'emploi au siège et fera partie de l'Equipe mondiale d'appui technique pour l'emploi. Il travaillera en étroite coopération avec d'autres spécialistes techniques de l'équipe d'appui technique de Dakar et avec les bureaux de pays des zones géographiques qui en relèvent. Le spécialiste travaillera aussi en étroite coopération avec les autres spécialistes des équipes d'appui technique dans la région de l'Afrique et avec le personnel de la coopération technique chargé de la relance socio-économique et de l'emploi.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1. Fournir des contributions techniques et des services consultatifs sur les politiques à suivre aux mandants de l'OIT et à d'autres institutions ouvrant dans les domaines de l'emploi, en insistant tout particulièrement sur la création d'emplois décents durables dans les Etats fragiles. Cela inclut la conception et la mise en ouvre de politiques de l'emploi et d'initiatives de création d'emplois compatibles avec les travaux de l'OIT aux niveaux national, régional et sous-régional, afin de contribuer à la réduction des niveaux de chômage élevés.

2. Développer et coordonner la mise en ouvre d'une stratégie de l'emploi sous-régionale. Développer et mettre en ouvre des partenariats et des programmes communs avec d'autres institutions des Nations Unies, partenaires du développement et ONG internationales, notamment en ce qui concerne la promotion et la mise en ouvre des plans nationaux de développement, et en faisant de l'emploi la cible et la priorité absolue.

3. Apporter une contribution technique à la mise en ouvre de plans et programmes nationaux postérieurs à la relance et fournir un soutien technique aux projets connexes de l'OIT, y compris en ce qui concerne les plans de résilience et de relance post-Ebola de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone.

4. Contribuer à l'élaboration et à la mise en ouvre de stratégies et de projets sous-régionaux et nationaux qui favorisent la participation de l'OIT à la résolution des conflits en Afrique de l'Ouest, conformément à la stratégie régionale pour la Corne de l'Afrique intitulée «L'emploi pour la paix, la stabilité et le développement».

5. Concevoir, superviser et mener des travaux analytiques et stratégiques appropriés portant sur les tendances macroéconomiques et sectorielles de l'emploi aux niveaux sous-régional et national qui inspireront la formulation de stratégies nationales pertinentes en matière d'emploi.

6. Elaborer et promouvoir des cadres politiques complets relatifs à l'emploi et des stratégies, politiques ou programmes pour le marché du travail, et fournir des contributions techniques et des services consultatifs en matière de conception et de mise en ouvre des stratégies, politiques et programmes liés à l'emploi et au marché du travail, aux gouvernements, aux organisations d'employeurs et de travailleurs, et à d'autres institutions pertinentes dans le contexte de la fragilité.

7. Analyser et réexaminer les plans nationaux de développement et les stratégies de réduction de la pauvreté du point de vue de la promotion d'une croissance inclusive riche en emplois et fournir des conseils techniques afin d'intégrer les objectifs et stratégies en matière d'emploi dans ces cadres de développement nationaux, et de promouvoir la cohérence des politiques à cet égard.

8. Fournir un appui et des conseils techniques aux directeurs des bureaux de pays et aux spécialistes des équipes d'appui technique sur l'intégration des priorités en matière d'emploi dans leurs programmes de travail respectifs; répondre aux besoins définis par les mandants tels qu'ils sont exprimés dans les PPTD et ouvrer au développement de la base de connaissances de l'OIT sur l'emploi dans la région.

9. Créer et entretenir des relations étroites avec les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les institutions des Nations Unies, les partenaires pour le développement, les institutions de recherche et les organisations non gouvernementales qui travaillent dans le domaine de l'emploi. Etablir une liste des experts/consultants en matière d'emploi.

10. Concevoir des projets de coopération technique bilatéraux ou multilatéraux au niveau national. Assurer la liaison avec les donateurs et les partenaires potentiels en vue d'obtenir des ressources pour la coopération technique et développer la capacité du Bureau d'entreprendre diverses activités dans le domaine de l'emploi dans la sous-région. Lancer et coordonner l'élaboration de propositions de projets.

11. Fournir des conseils techniques lors de l'analyse de données recueillies par les enquêtes sur la population économiquement active et des données sur le marché du travail issues d'autres enquêtes, en collaboration avec le spécialiste des statistiques du travail, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'utilisation de ces données en vue d'améliorer les stratégies pour l'emploi et pour la formation et le renforcement des capacités d'analyse.

12. Entreprendre d'autres tâches et assumer d'autres responsabilités assignées par le directeur de l'équipe d'appui technique au travail décent.

Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description de poste générique correspondante, qui comporte les tâches génériques suivantes:

1. Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes sur des sujets spécialisés. Ces tâches conduisent le titulaire à examiner, en seconde analyse, des données complexes ou contradictoires, des statistiques, des informations ou des directives en appliquant de façon exhaustive les principes d'une spécialisation technique reconnue.

2. Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux soient en mesure d'améliorer, de mettre en ouvre et d'évaluer des programmes d'action de l'Organisation efficaces et équitables.

3. Fournir des conseils pratiques aux mandants de l'Organisation sur le renforcement institutionnel, la mise en ouvre des normes de l'OIT et la promotion des activités de coopération technique.

4. Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires.

5. Evaluer l'efficience et l'efficacité des activités de projets.

6. Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec d'autres équipes du travail décent.

7. Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation.

8. Préparer des projets de recommandations et de directives en vue de leur discussion et de leur adoption comme des recommandations de l'OIT dans les domaines techniques pertinents.

9. Rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.

10. Diffuser des informations relatives aux programmes d'action au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer une représentation dans les réunions avec les organismes donateurs, dans les forums internationaux, nationaux et régionaux réaliser des campagnes de sensibilisation.

11. Suivre et coordonner les recherches effectuées par les responsables techniques de rang inférieur et les collaborateurs extérieurs.

12. Apporter une contribution technique aux documents du Bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences).

13. Participer aux examens tripartites des activités de coopération technique, de même qu'à des réunions et des conférences internationales.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en économie, développement, finances publiques, sciences sociales avec une expertise avérée dans la discipline technique du marché du travail et de l'emploi.
Expérience
Huit ans d'expérience au niveau national ou cinq au niveau international en matière de programmes et de stratégies du marché du travail et de l'emploi, y compris la relance socio-économique d'après la crise. L'expérience du recours aux méthodes quantitatives dans la conception et la gestion de projets internationaux sur l'emploi et le marché du travail serait un avantage. L'expérience du travail dans des environnements affectés par la crise et la sortie de crise serait également un avantage.
Langues
Excellente maîtrise de l'anglais et du français. La connaissance du portugais serait un avantage.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques
Aptitude à conduire et à synthétiser les recherches ainsi qu'à tirer des conclusions empiriques pour élaborer des politiques sur des sujets connexes; aptitude à fournir des conseils avisés concernant les meilleures pratiques et capacité à traiter des sujets en marge du domaine de spécialisation; formuler des nouveaux concepts et des nouvelles méthodologies; mettre au point du matériel de formation; capacité à suggérer de nouvelles démarches, propositions de projets, de politiques et de procédures; aptitude à les présenter lors de réunions de haut niveau; aptitude à concevoir et synthétiser des stratégies en vue du développement des programmes dans les Etats Membres; aptitude à rédiger des rapports (notamment pour les conférences régionales et la CIT), des publications techniques, des manuels de formation et des projets de résolution. Aptitude à évaluer et suivre les activités et projets de coopération technique. Compétences analytiques avérées et capacité d'entreprendre des recherches d'un niveau élevé dans le domaine technique de compétence.

Compétences comportementales
Capacité à travailler dans un contexte multiculturel avec une sensibilité à la diversité hommes-femmes, une attitude et un comportement non discriminatoires.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2015 et mars 2016. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles MarshallIles SalomonIndonésieIraq
IslandeJaponKazakhstanKirghizistanKiribati
KoweïtLettonieLibériaLibyeMaldives, Republic of the
MalteMozambiqueNamibieNicaraguaOman
OuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-GuinéeParaguay
PologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-LesteRépublique tchèque
Sainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-GrenadinesSamoa
SeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquieSomalie
Sri LankaSud du SoudanSurinameSwazilandTadjikistan
TchadTurkménistanTurquieTuvaluVanuatu
VenezuelaYémen   
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum73338
rising toMaximum93868
Indemnité de poste pour DakarMinimum28821
Maximum36890
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum68294
MaximumMaximum91301
Indemnité de poste pour DakarMinimum26839
Maximum35881

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Dakar, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

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