Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Assistant Technique International –
Expert en Economie de la santé
République Démocratique du Congo
Réf. : RDC/14/193-1
Lieu d’affectation: Kinshasa (avec déplacements fréquents en province)
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: avril 2016
Package salarial mensuel : entre 6.594,96 euros et 9.794,61 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Le programme
Le « Programme Santé RDC » est une nouvelle phase de l’appui apporté par la coopération belge au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.
Ce programme est caractérisé par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) au niveau central avec un appui à 4 structures clés du MSP, (ii) au niveau décentralisé avec un appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS); une 3ème composante – la lutte contre la violence sexuelle – s’ajoute comme un thème d’attention particulière ancrée dans le secteur de la santé, avec toutefois des liens qui s’opèrent avec d’autres secteurs (justice, affaires sociales, enseignement).
Cette intervention belge, telle qu’elle a été définie dans la phase d’identification, s’aligne pleinement dans la politique de santé du MSP. Ce programme contribue, en effet, à la réalisation des objectifs du Gouvernement dans le secteur de la santé par son appui à différentes structures centralisées et décentralisées du Ministère de la Santé Publique, par son alignement clair à la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) et au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
Dans cette optique, 4 structures centrales du MPS – déjà appuyées durant les phases précédentes à travers la coopération bilatérale belge ou la coopération déléguée avec l’Union Européenne – sont concernées par le Programme :
- La Direction des Etudes et de la Planification (DEP) ;
- La future Direction Administrative et Financière (DAF) ;
- Les structures du Système National d’Approvisionnements en Médicaments Essentiels (SNAME) : (i) La direction de la Pharmacie du Médicament (DPM), (ii) le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM), (iii) la Fédération des Centrales d'Achat des Médicaments (FEDECAME) et (iv) les Centrales de Distributions Régionales de Médicaments Essentiels (CDR).
L’objectif général du programme est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population dans le cadre global de lutte contre la pauvreté.
Le programme du Niveau Central est structuré en 3 objectifs spécifiques, intitulés de la manière suivante :
- Les capacités managériales de la DEP sont renforcées pour assurer ses missions dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PNDS en priorité dans les aspects de réforme du secteur et du développement des zones de santé.
- Les capacités managériales de la Direction de Lutte contre la Maladie (DLM) sont renforcées pour assurer son leadership de gestion multi-bailleurs des maladies endémo-épidémiques et des maladies non transmissibles
- L'approvisionnement régulier et pérenne en médicaments, dispositifs médicaux et produits de diagnostic essentiels de qualité à un prix accessible, mission prioritaire du SNAME, est assuré par la FEDECAME, régulé par la DPM, suivi par le PNAM, et destiné à toutes les Formations sanitaires des ZS ciblées, via les CDR de Kisangani (CAMEKIS), de Bwamanda (CAMENE) et de Kikwit (CAMEBASU).
La fonction
L’expertise apportée par l’ATI en Economie de la Santé est essentiellement un appui institutionnel aux directions centrales (DEP et DLM), en concertation étroite avec les appuis apportés dans le cadre du programme belge au niveau provincial.
Cette expertise apporte un renforcement de compétences et de savoir-faire pour :
- Accompagner les directions centrales et les divisions provinciales dans le cadre de la réforme du secteur de la santé ;
- Appuyer la DEP dans son rôle stratégique, en tenant compte des résultats des recherches sur le système de santé en termes d’expériences et de capitalisation des études ;
- Appuyer la DEP pour assurer une planification coordonnée à tous les niveaux, et une coordination (i) au sein du ministère, (ii) avec les ministères connexes à la santé et (iii) avec l’ensemble des différents partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ;
- Appuyer la DEP dans les aspects spécifiques du renforcement sectoriel en ce qui concerne (i) l’appui aux structures centrales et décentralisées, (ii) la mise en place de la future Direction des Affaires Financières, (iii) le développement de la gestion de l’information stratégique, (iv) l’élaboration des politiques et des documents clés du secteur, notamment dans le domaine du financement et la mise en place de la Couverture Santé Universelle ;
- Appuyer les bureaux de la DEP et de la DLM par rapport à leurs développements managériaux internes.
L’ATI rapporte au Coordinateur du Programme.
Ses tâches principales concernent deux volets spécifiques :
Volet technique :
- Mettre en place des mécanismes de coordination au niveau du Ministère avec tous les acteurs concernés ;
- Apporter un appui technique au niveau des différentes instances de coordination et de dialogue au niveau national ;
- Donner un appui (i) dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle, (ii) le développement de l’information stratégique, notamment au travers de la mise en place d’un « centre de veille stratégique » ;
- Apporter un appui dans (i) l’élaboration des protocoles des études, la réplication des expériences de terrain ainsi que dans la diffusion des résultats des recherches et (ii) dans l’articulation des interactions avec les écoles de santé publiques nationales et internationales, en particulier avec le projet RIPSEC de l’Union Européenne ;
- Apporter un appui dans (i) l’élaboration des documents clés du secteur et (ii) la poursuite du processus de réforme du secteur de la santé. ;
- Soutenir la DEP dans (i) l'élaboration et la validation de la stratégie de financement de la santé et (ii) la finalisation du projet de loi sur la couverture santé universelle ;
- Appuyer la réflexion stratégique autour du financement de la santé au sein de la commission financement et couverture santé universelle du comité national de pilotage ;
- Faciliter un échange régulier entre les appuis centraux et provinciaux du programme et la capitalisation des expériences du programme en autres Partenaires Techniques Financiers (PTF), en particulier concernant les aspects de financement ;
- En étroite collaboration avec les différentes directions centrales (i) suivre et appuyer le processus de restructuration de l'actuelle Cellule d’Appui à la Gestion Financière (CAG-F) en Direction Administrative et Financière (DAF) et (ii) appuyer le fonctionnement de la future DAF ;
- Donner un appui technique à la réorganisation interne de la DEP et DLM et assurer la documentation de cette expérience ;
- Participer à la rédaction des termes de référence des évaluations externes, appuyer les évaluateurs et assurer les différentes discussions concernant les conclusions de leurs visites ;
Volet gestion :
- Appuyer le Coordinateur de Programme dans la préparation des différentes SMCL (Structure Mixte de Concertation Locale) ; il s’agira notamment des plans de travail de l’intervention, des rapports d’avancement trimestriels, des rapports de suivi & évaluation selon les canevas de la CTB ;
- Proposer, en collaboration étroite avec les directions centrales concernées par le programme, aux structures de suivi toutes actions utiles concernant des réorientations nécessaires du programme ;
- Veiller à la réalisation des activités prévues dans le cadre logique concernant l’appui à la DEP pour l’atteinte des résultats attendus ;
Le profil
L’Expert en Economie de la Santé possède une large expérience des différentes composantes des systèmes de santé en Afrique subsaharienne.
Niveau de formation :
- Master en économie avec une spécialisation/orientation économie de la santé.Expérience prouvée:
- Expérience professionnelle de minimum 7 ans dans le domaine du financement de la Santé, dont au minimum 4 ans dans un contexte de pays en développement ;
- Expérience en gestion du cycle de projet dans le cadre de la coopération internationale: planification, organisation, gestion, coordination, supervision, suivi-évaluation du système de santé ;
- Expérience en accompagnement d’un processus de gestion du changement ;
- Expérience en renforcement des capacités en lien avec les aspects d’économie de la santé.
Expérience additionnelle souhaitée :
- Expérience dans le domaine de la couverture sanitaire universelle ou dans les financements des politiques de santé au niveau d’un ministère de la santé ;
- Expérience préalable dans un poste similaire au sein d’une organisation de coopération dans le domaine de la santé publique ;
- Connaissance du contexte congolais.
Aptitudes comportementales :
- Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
- Capacité avérée à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
- Compétences interpersonnelles avérées : capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau ;
- Aptitudes en animations d’équipe et en formation.
Aptitudes techniques :
- Bonne capacité de réflexion conceptuelle ;
- Capacité à mener de la recherche-action et des enquêtes ;
- Excellente maîtrise du français, bonne maîtrise de la lecture anglophone ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données).
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Postulez au plus tard le 28/02/2016 via notre site web www.btcctb.org
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