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Tuesday, February 23, 2016

Consultant/e aux Ressources Humaines, Abidjan, Cote d'Ivoire

by Unknown  |  at  8:23 AM

1. Historique et Contexte
L'Unité des Ressources Humaines du bureau de l'UNICEF Côte d'Ivoire est confrontée à des défis majeurs en 2016 en plus de ses activités régulières en 2016.
2. Justification
Au courant de l'année 2016, l'Unité des Ressources Humaines doivent réaliser, en plus de ses activités régulières, 3 activités majeures à savoir :
(i) apporter un soutien pour finaliser la soumission du nouveau Programme Pays et nouveau Plan de gestion du Programme Pays pour 2017- 2021 a la revue régionale du budget programme (Programme Budget Review, PBR) et de mettre en œuvre les décisions du PBR;
(ii) le bureau UNICEF Cote d'Ivoire étant pilote pour le nouveau système "Talent Management" (TMS), fournir un soutien à l'organisation de la formation régionale sur le TMS à Abidjan pour le personnel des Ressources Humaines de la région de l'Afrique du Centre et de l'Ouest (WCAR) et fournir un appui au déploiement du TMS dans la région et;
(iii) appuyer la mise en œuvre des transactions des Ressources Humaines du bureau de la Cote d'Ivoire à travers le Global Share Service Center (GSSC).
Afin de réaliser ces résultats de manière efficiente, il est essentiel d'obtenir un soutien supplémentaire temporaire aux Ressources Humaines
3. But et Objectifs
Afin de soutenir l'Unité des Ressources Humaines dans la réalisation de ces activités majeures pour l'année 2016, l'objectif de cette consultance est d'apporter un appui substantiel au Spécialiste des Ressources Humaines pour (i) finaliser, dans les délais, la préparation des documents requis ainsi que la revue de la structure du bureau, dans les cadre de la soumission du nouveau Programme Pays au PBR, et mettre en œuvre les décisions du PBR, (ii) appuyer la déploiement du nouveau TMS dans la régions (WCAR) et (iii) la mise en des transactions des RHs à travers le GSSC.
4. Méthodologie et Approche Technique
En étroite collaboration et sur la base d'une discussion initiale sur les activités à réaliser avec le Spécialiste des Ressources, le/ la consultante va
(i) élaborer et présenter, pour validation, un plan de travail avec un chronogramme détaillé d'activités à mettre en œuvre ;
(ii) développer des outils de suivi (Dashboard et tableau de suivi) ;
(iii) Tenir une réunion hebdomadaire avec l'équipe des Ressources Humaines pour faire le point sur la mise en œuvre des activités ;
5. Tâches et Résultats Attendus
Activité 1 : élaborer et présenter un plan de travail avec un chronogramme détaillé d'activités à mettre en œuvre.
Résultats attendus :Un plan de travail avec un chronogramme d'activités est élaboré et validé
Activité 2 : Aider à la préparation et à la revue de la documentation (organigramme, JDs, justifications, et d'autres documents pertinents) pour la soumission du nouveau Programme Pays 2017-2021 a la revue régionale du budget programme (PBR), conformément aux délais ;
Résultats attendus : Un projet (draft) des documents pertinents pour la soumission du nouveau Programme Pays a été préparé et soumis, dans le délai imparti, au Spécialiste des Ressources Humaines pour revue et finalisation ;
Activité 3 : Assister à l'examen de la structure du personnel, des lignes de supervision et de toute autre information telle que la répartition de la charge de travail;
Résultats attendus : un projet (draft) de revu de la structure du bureau est soumis au Spécialiste des Ressources Humaines
Activité 4 : Aider à l'élaboration d'outils pour le suivi de la mise en œuvre les décisions du PBR;
Résultats attendus : Les outils de suivi de la mise en œuvre des décisions du PBR sont développés
Activité 5 : Apporter un appui au déploiement du nouveau « Talent Management System » (TMS) dans la région WCAR, y compris le bureau de pays;
a) Fournir une assistance aux Chefs de Sections pour effectuer les différentes étapes à travers le nouveau TMS pendant la période de déploiement du TMS et de préparer un rapport sur les recommandations pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation du TMS par les Chefs de Section et autres Recruteurs (membres de panel de sélection et membres de comité de revue des recrutements) ;
Résultats attendus : le rapport sur l'appui fourni aux Chef de section et recommandations est disponible
b) Fournir un appui à l'organisation de la formation régional sur le TMS, y compris le suivi de la liste finale des participants, la préparation de la note administrative, et assurer la liaison quotidienne avec les collègues des Operations (Approvisionnement et Administration) et l'hôtel sur l'arrangement logistique et administratif;
Résultats attendus : le rapport succinct (maximum une demi page) sur l'appui à l'organisation de la formation régional sur le TMS est disponible
c) Assurer le suivi et mettre à jour le plan de déploiement régional du TMS en consultation avec le Spécialiste des Ressources Humaines;
Résultats attendus : tableau de suivi sur déploiement régional du TMS est actualisé et disponible
Activité 6 : Aider à l'examen des documents (SOPs) et à la préparation de l'Unité des Ressources Humaines dans la mise en œuvre des transactions RH à travers le GSSC y compris:
a) Fournir un appui pour développer un plan de travail et un outil de suivi pour toutes les actions requises ;
Résultats attendus : un plan de travail et un outil de suivi des actions requises sont développés et mis à jour.
b) Etablir un rapport hebdomadaire sur la mise en œuvre de ce plan de travail
Résultats attendus : un rapport hebdomadaire est disponible
  1. Lignes de supervision:
Le/la consultant/e sera supervise/e par le Spécialiste des Ressources Humaines
7. Qualifications et Connaissances :
(i) Avoir un diplôme d'études universitaires (Maitrise) en Gestion Administrative ou Psychologie du travail ou Ressources Humaines.
(ii) Avoir une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines, Gestion administrative, Contrôle de gestion ou dans un domaine connexe. Une expérience de travail dans le système des Nations Unies serait un atout.
(iii) Avoir une habilité à travailler en équipe
(iv) Avoir le tact et la discrétion pour gérer les relations humaines.
(v) Etre capable de travailler dans un environnement international et multiculturel.
(vi) Posséder de bonnes connaissances du français et de l'anglais.
(vii) Avoir la maîtrise des logiciels de gestion des bases de données (Windows, Excel, Word)
8. Coût de la consultance:
(i) Tous les candidats devront soumettre une proposition financière qui sera par rapport à la nature et au niveau de complexité de la consultance, d'une part, et le budget disponible, d'autre part.
(ii) le/la consultant/e sera paye, sur la base d'une évaluation satisfaisante, des résultats/produits convenus au point 10 et sur présentation d'une déclaration de créance fournie par le/la consultant/e.
(iii) L'UNICEF se réserve le droit de ne pas payer ou de payer une partie des honoraires si le travail du contractant n'est pas satisfaisant.
9. Conditions de Travail :
Durant la période du contrat, le/la consultant(e) sera assujetti aux dispositions en vigueur à l'UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l'UNICEF en particulier.
L'UNICEF va mettre à disposition un bureau pour le/la consultant(e)
Il/ Elle utilisera les moyens logistiques fourmis par le Bureau.
10. Date souhaitée de début de la consultance: 07 Mars 2016
11. Date de fin de la consultance : 06 Juin 2016

HOW TO APPLY:
Vous pouvez accéder à l’avis sur le site des recrutements UNICEF par le lien suivant:http://www.unicef.org/about/employ/?job=494140

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