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Thursday, February 25, 2016

FMDV Bureau Afrique - Chargé(e) de mission

by Unknown  |  at  7:05 AM

Présentation du fmdv
Le FMDV - Fonds Mondial pour le Développement des Villes a été créé en octobre 2010 par Metropolis et Cites et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) pour devenir l’organisation internationale rassemblant les autorités locales (villes et régions) et leurs réseaux, autour des solutions économiques et financières pour un développement urbain durable.
En tant qu’instrument opérationnel, les activités du FMDV s’articulent autour de plusieurs axes de travail:
  • Favoriser l’appui à la création/restructuration d’outils financiers dédiés aux collectivités locales, dans le but de faciliter l’accès aux collectivités locales à des ressources financières adaptées à leur besoin ;
  • Proposer des solutions opérationnelles éprouvées par la mise en lien des membres porteurs de projets avec des partenaires techniques et financiers.
Ces accompagnements opérationnels sont complétés par des activités de :
  • Animation de la réflexion et du dialogue autour du financement urbain et du développement économique local à travers l’organisation ou la participation à des conférences et la réalisation de publications ;
  • Formations et renforcements de capacités à maîtriser les finances locales et l’accès aux financements.
Le programme REsolutions to fund Cities, permet de nourrir et de dynamiser transversalement l’ensemble de ces activités. Le Programme REsolutions entend, à travers des travaux de recherche, de mobilisation et de partage d’expériences, contribuer au partage de solutions de financement entre collectivités territoriales et à l'émergence de démarches de diversification et d'hybridation des ressources financières.
Basé à Paris, le FMDV a des bureaux régionaux en Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient ainsi que des représentations nationales en Turquie, au Brésil et aux USA. Dans le cadre de ses activités, le bureau régional pour l’Afrique du FMDV recherche un stagiaire sur l’appui au développement de ses programmes.
Missions du Consultant
Sous la responsabilitéde la Directrice Régionale pour l’Afrique, le/laChargé(e) de mission devra appuyer les activités du Bureau Régional FMDV Afrique, à savoir :
  • Appui général aux programmes, activités et développement du FMDV Afrique : rédaction de notes et termes de références d’activités, relation avec les membres et partenaires techniques et financiers, appuis ponctuels à la gestion courante du Bureau Afrique ;
  • Coordination d'activités et de programmes spécifiques en cours de développement:
o appui à la coordination et au développement du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO) et accompagnement à la mise en œuvre de son plan d’action 2016;
o Appui à l'organisationde cycles de formation sur la finance climat au Maroc et sur les finances municipales en Côte d'Ivoire: gestion de la mobilisation des participants, coordination logistique;
o Accompagnement et suivi de la mise en opérationnalisation du futur mécanisme communautaire des collectivités territoriales de l’espace UEMOA: participation aux réunions, rédactions de termes de références pour les experts, rédaction des documents de reporting, etc.;
  • Participation à l’organisation d’ateliers et événements internationaux auxquels le FMDV Afrique prend part : préparation et organisation logistique,apport sur le contenu, mobilisation des partenaires, reporting, etc.;
  • Contribution à la production de connaissances et matériaux de communication du FMDV : publications, articles, communications à des partenaires, rapport d’activité, etc. ;
  • Participation au développement de nouvelles activités et de nouveaux partenariats du FMDV en Afrique.
Formation/ expérience du Consultant :
  • Master 2 et/ou équivalent en sciences politiques / coopération internationale / économie territoriale et du développement / gestion des territoires et développement local ;
  • Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des politiques du développement urbain et /ou du développement local, et de mise en œuvre de programmes en lien avec la décentralisation et/ou l’environnement des collectivités locales. Les candidatures de jeunes diplômé(e)s seront également considérées.
  • Expérience dans le domaine d'activités ciblé et particulièrement laconception et rédaction de documents de programmes, de publications thématiques, et de notes de synthèse.
Compétences requises :
  • Intérêt pour le contexte politique, économique, financier, social et culturel dans lequel le FMDV Afrique s'inscrit(finances locales, développement économique, gouvernance locale et développement urbain) ;
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des contextes de décentralisation en Afrique, et de la place des villes dans la coopération internationale;
  • Bonne compréhension du fonctionnement des institutions internationales de l’aide au développement et des réseaux internationaux;
  • Connaissance des finances locales et du développement urbain ;
  • Excellentes capacités orales et rédactionnelles, esprit de synthèse;
  • Capacité d’analyse critique et de prise de décision ;
  • Sens de la responsabilité, disponibilité et engagement, et habileté à travailler en équipeinternationale ;
  • Capacités organisationnelles et flexibilité dans le travail selon les priorités des missions;
  • Disponible pour des déplacements au Maroc et à l'étranger fréquents;
  • Maitrise du français et en anglais comme langues de travail (la maitrise de l’espagnol serait un plus) ;
  • Maitrise des logiciels de bureautique (pack office) (la maitrise de base de la suite Adobe - Photoshop et Indesign - serait un plus).

HOW TO APPLY:
Type de contrat :
Contrat de consultance de 12 mois à plein temps avec possibilité de prolongation et de contractualisation (CDD-CDI).
Horaires et rémunération :
Le(a) chargé(e) de mission sera soumis(e) aux mêmes horaires de travail que les employé(e)s du FMDV (35h du Lundi au Vendredi).
Niveau de rémunération en fonction de l'expérience.
Début de mission :
Avril 2016
Lieu de travail :
Bureau FMDV Afrique,
dans les locaux du Secrétariat Général de CGLU Afrique,
22 rue Essadiyines, Hassan, 10 020 Rabat , Royaume du Maroc.
Déplacements au Maroc et à l'étranger réguliers. .
Candidature :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste voudront bien adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Carole Guilloux, Directrice Régionale FMDV pour l'Afrique, cguilloux@fmdv.net
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 13 mars 2016.
Une réponse personnalisée ne sera garantie qu’aux candidats sélectionnés pour un entretien.

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