Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Assistant Technique International –
Expert prise en charge des victimes de violences sexuelles
République Démocratique du Congo
Réf. : RDC/14/191-1
Lieu d’affectation: Kisangani (avec déplacements fréquents en province)
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: avril 2016
Package salarial mensuel: entre 5.977,54 euros et 8.931,91 euros(en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Le programme
Le « Programme Santé RDC » est une nouvelle phase de l’appui apporté par la coopération belge au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.
Ce programme est caractérisé par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) au niveau central avec un appui à 4 structures clés du MSP, (ii) au niveau décentralisé avec un appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS); une 3ème composante – la lutte contre la violence sexuelle – s’ajoute comme un thème d’attention particulière ancrée dans le secteur de la santé, avec toutefois des liens qui s’opèrent avec d’autres secteurs (justice, affaires sociales, enseignement).
Chaque composante du programme identifie ses propres activités et aura une indépendance de gestion et de décision. Cependant, des mécanismes de concertation et de planification conjointe seront établis pour s’assurer que des synergies et des actions complémentaires soient réalisées. Le programme santé a été conçu comme un appui institutionnel au secteur à base d’un cycle d’apprentissage continu et d’un accompagnement du processus de la réforme sanitaire. Il est caractérisé par une approche intégrée et coordonnée et s’inscrit également dans une approche multi-bailleurs.
Le PLVS s’inscrit également dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (SNLVSBG) et développe une approche « One Stop Centre » (OSC) dans une version adaptée au contexte spécifique du secteur de la santé en RDC. Le PLVS envisage de renforcer le rôle spécifique du secteur de la santé dans la prise en charge des victimes, notamment la prise en charge médicale et la prise en charge psychologique/psychosociale. Pour les services d’aide juridique et de réinsertion socio-économique, les structures de santé ciblées s’engagent à développer un système de référence et contre-référence avec les acteurs « externes » concernés. Une telle approche a comme point de départ fondamental le bien-être de la victime et son droit à la santé.
L’approche OSC n’envisage pas seulement la victime comme individu isolé mais prend compte de la victime comme membre de sa communauté. La sensibilisation communautaire est une composante essentielle du projet et aborde la problématique de la violence sexuelle dans un contexte plus vaste d’inégalités de genre et de violences basées sur le genre. Le PLVS identifiera également des synergies possibles avec d’autres interventions de la CTB dans les provinces ciblées.
La prise en charge des victimes de violence sexuelle (VVS) entre dans le paquet des soins intégrés. Le principe de l’intégration mène le projet à établir un protocole spécifique à base d’une analyse des 4 protocoles génériques existants partant du rôle du secteur de la santé et adapté aux responsabilités spécifiques de chaque niveau. Les interventions médicales ne peuvent pas être limitées aux conséquences immédiates de la violence sexuelle mais doivent assurer un continuum des soins à long terme à cause des grossesses.
Le PLVS investit beaucoup dans le développement d’une approche basée sur des évidences scientifiques et l’usage du « Grounded Theory ». La conception du PLVS est basée sur l’hypothèse qu’une prise en charge des victimes appropriée et adaptée aux contextes socio-culturels et socio-économiques spécifiques de la région, aboutira dans une meilleure qualité des soins et par conséquence d’un accroissement de la demande de services. Le « Grounded Theory » est une approche scientifique qui répond au mieux aux besoins d’une analyse qualitative qui pourrait répondre aux questions autour des rôles et déterminants de succès de la prise en charge des VVS.
Etant donné le caractère expérimental de cette première phase, il sera impossible d’introduire la stratégie et les compétences dans l’entièreté des zones de santé ciblées par ce programme santé dès le début. Le Centre Alwaleed à Kisangani est le seul endroit où se trouve un centre de prise en charge avec une compétence satisfaisante sur laquelle le PLVS pourra se greffer. Dans une deuxième phase de centres spécialisés pour la prise en charge des VVS seront établis dans les deux autres provinces et plus particulièrement dans l’Hôpital Général de Référence (HGR) de la Zone de Santé (ZS) du Gemena et la ZS de Mosango.
Le PLVS actuel a été conçu comme une première phase de « démonstration » et s’inscrit dans une vision à plus long terme qui doit mener à une consolidation de ses résultats du comme approche nationale et à un renforcement réel et durable du secteur de la santé dans la prise en charge des VVS.
La fonction
L’expert en prise en charge des victimes de violences sexuelles est responsable des activités du PLVS dans 3 zones d’intervention: Tshopo, Kwilu et Sud-Ubangi.
Il/elle est positionné(e) à la Division Provinciale de la Santé (DPS) de la Tshopo (Kisangani).
Il/elle rapporte à l’ATI coordinateur du Programme d’appui aux Divisions Provinciales de la Santé et les Zones de Santé (PADP) à Kisangani et supervise les assistants techniques nationaux (ATN) du PLVS dans les trois provinces d’intervention.
Ses principales responsabilités sont les suivantes:
- Apporter son expertise technique à l’ensemble de la mise en œuvre et du suivi des activités ;
- Collaborer avec les services partenaires et transférer ses propres connaissances aux autres partenaires institutionnels ;
- Proposer, au vu du contexte et de l’évolution du programme, des orientations opérationnelles et les soumettre à la validation de l’Instance de pilotage du programme (SMLC) ;
- Permettre une mise en œuvre optimale de toutes les actions et superviser dans les aspects techniques, pédagogiques et scientifiques le travail des consultants internationaux et nationaux ;
- Assurer le suivi des activités du programme ;
- Assurer les liens et synergies des activités dans les différents volets et suivre de près la planification des activités ;
- Garantir les échanges et synergies avec d'autres interventions dans le domaine de la Santé et organiser dans ce cadre des réunions périodiques de concertation ;
- Garantir le respect des thèmes transversaux dans les différent volets du projet comme la question du genre, le VIH/SIDA, les droits de l’enfant, etc ;
- Elaborer les rapports semestriels, annuels ainsi que le rapport final conformément aux indications contenues dans le document du projet et selon les formats et standards de la CTB ;
- Valider les rapports financiers conformément au canevas et aux périodicités en application à la CTB ;
- Rédiger les dossiers d’appels d’offres et en garantir la régularité en termes de procédures ;
- Participer à la capitalisation des expériences du projet ;
- Préparer et participer aux réunions de SMCL.
Le profil
Niveau de formation:
- Diplôme universitaire (minimum bac+4) en psychologie clinique ou médecin en santé publique.Expérience prouvée :
- Expérience de minimum 5 ans dans le secteur de la prise en charge multisectorielle des VVS ;
- Connaissances et expérience en matière de renforcement des capacités ;
- Expérience de minimum 5 ans dans la gestion d’un ou de plusieurs projets de coopération internationale.Aptitudes comportementales :
- Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
- Sens du networking ;
- Leadership et capacité à animer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
- Grandes capacités de communication orale et de conduite de réunions ;
- Excellentes capacités rédactionnelles (formulation de rapports et autres documents écrits) ;
- Sensibilité quant à la question du genre et aux effets des inégalités de genre sur la prise en charge des VVS.Aptitudes techniques :
- Gestion de projets ;
- Très bon niveau de français oral et écrit ;
- Maîtrise des outils informatiques courants ;
- Connaissances pratiques des thèmes transversaux.
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 28/02/2016 via notre site web www.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.
HOW TO APPLY:
Apply through our website www.btcctb.org