1/. INTRODUCTION.
Regroupant une cinquantaine d’ONG Internationales (ONGI) travaillant en République Centrafricaine (RCA), le Comité de Coordination des ONGI (CCO) existe depuis avril 2014 en tant que coordination indépendante qui sert et facilite le travail de ses membres pour répondre aux besoins humanitaires en Centrafrique.
Au 31/12/2015, le CCO compte 50 ONGI présentes et actives en RCA : Action Contre la Faim (ACF), Agence Humanitaire Africaine (AHA), Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED), Alliance For International Medical Action (ALIMA), Aviation Sans Frontières Belgique (ASF-B), Aviation Sans Frontières France (ASF-F), Avocats Sans Frontières (ASF), Afrique Secours et Assistance (ASA), Community Humanitarian Emergency Board (COHEB) International, Catholic Relief Services (CRS), Concern Worldwide (CWW), Cooperazione Internazionale (COOPI), Cordaid, Dan Church Aid (DCA), Danish Refugee Council (DRC), DIRECTAID, Emergency, Finn Church Aid (FCA), Fondation Suisse de Déminage (FSD), Handicap International (HI), HelpAge, International Medical Corps (IMC), Internews, InterSOS, International NGO Safety Organisation (INSO), International Rescue Committee (IRC), Islamic Relief (IR), Jesuit Refugee Service (JRS), Lutherian World Federation (LWF), Médecins du Monde France (MDM), Mentor Inititative (MI)., Mercy Corps (MC), Norwegian Refugee Council (NRC), Oxfam Intermon, Plan International Centrafrique (PLAN), Premières Urgences Internationale (PUI), Save the Children (SCI), Search for Common Ground (SFCG), Solidarités International (SI), Tearfund, Triangle Génération Humanitaire (TGH), War Child-UK (WC-UK), Welthungerhilfe (WHH), World Vision International (WVI), mais aussi les sections Française, Belge et Suisse de Médecins Sans Frontières (MSF), la Croix-Rouge française (CRF), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) comme membres observateurs.
Le CCO est un espace visant à assurer/renforcer la coordination entre les ONG, le Gouvernement de la Républicaine Centrafricaine, les Nations Unies, les bailleurs et les partenaires externes concernant l’échange d’information, le partage d’expertise et la mise en place de lignes directrices pour une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources d’aide en RCA.
Son comité exécutif :
Le Comité exécutif (ComEx) est l’organe de suivi et de supervision du Bureau permanent du CCO. Il est en charge de la mise en œuvre effective des orientations stratégiques et du Cadre logique prévu dans le(s) contrat(s) de financement. Il assure que les décisions de l’Assemblée des représentants des ONG soient considérées.
Au travers du CCO, les membres de l’exécutif assurent des relations positives et constructives avec l’ensemble des parties prenantes et notamment, les membres du Gouvernement et des différents Ministères, les Agences des Nations Unies, les bailleurs et les autres ONG pour renforcer la coordination et assurer une bonne collaboration.
Le ComEx est composé de 10 organisations élues (ACF, ACTED, ALIMA, DRC, FCA, IMC, INSO, IRC, Oxfam, NRC) parmi les membres du CCO pour une durée de 6 mois.
Le bureau Permanent du CCO :
Ce bureau est composé de ressources humaines dédiées à plein temps aux tâches reprises dans leurs Termes de références respectifs. (Validés par le Comité exécutif).
En date du 17 février 2016, l’équipe du bureau permanent du CCO est composée de 10 personnes :
- Un Coordinateur (International)
- Une Chargée de Plaidoyer et projet de Principes Humanitaires et à la « Redevabilité » (PHR) (International)
- Un Chargé de Communication et de projet PFO (international) – en cours de recrutement
- Un Administrateur en charge des services support (national)
- Un Agent de liaison, chargé de projet PFO (national)
- Un Assistant chargé de Formation aux PHR (national)
- Un Assistant Logistique (national)
- Deux Chauffeurs (nationaux)
- Un Agent d’Entretien (national)
Les objectifs de cette structure sont multiples. Il assiste notamment le Comité exécutif dans le processus de traitement des sujets/thématiques que l’exécutif s’engage à développer suite aux demandes de l’Assemblée des représentants. Son rôle est ensuite de prendre acte des décisions prises et des actions à entreprendre dans chacun de ces dossiers.
Ce bureau est « hébergé » par une ONG qui sert de « chapeau » administratif pour les besoins opérationnels du bureau (logistique, financier, ressource humaine et administratif). Ainsi, et pour assurer l’autonomie de ce bureau, un cadre de fonctionnement est élaboré entre le Bureau permanent et l’ONG « hôte » (et validé par l’exécutif). Ce cadre doit permettre au bureau de fonctionner en toute autonomie tout en respectant l’ensemble des procédures de l’ONG « porteuse ».
Le bureau est composé de personnels nationaux ou internationaux qui sont gérés au quotidien par le Coordinateur du CCO, ceci en accord avec les statuts de fonctionnement. Le Coordinateur est le point focal entre l’ONG et le Bureau et est responsable du respect du cadre de fonctionnement établi.
Le Coordinateur, le Chargé de Communication et le chargé de Plaidoyer du bureau assistent à toutes les réunions du Groupe exécutif mais sans avoir la possibilité de voter.
2/. RESPONSABILITE DU POSTE :
Le Chargé de Communication et du projet des PFO aura la responsabilité de proposer des outils de communication de qualité afin d’assurer la mise en œuvre du projet PFO et de tenir compte de l’avis/des propositions de l’ensemble des membres du CCO.
Placé sous la supervision du Coordination du CCO, il sera néanmoins amené à collaborer – en direct - avec le Comité exécutif et une quarantaine d’interlocuteurs (les représentants des ONG membres actuellement du CCO) afin d'assurer un consensus dans les décisions prises avec les membres.
2.1 Communication interne du CCO :
· Rédaction et diffusion d’une Newsletter mensuelle:
o L’actualité – en lien avec l’aide humanitaire en RCA.
o Les dossiers de fonds – reportage/présentation de thématiques majeures liées à la réponse humanitaire dans le pays.
o Espace pour la présentation d’une des parties prenantes de la communauté humanitaire
o et de ses partenaires.
o Un focus et une analyse de contexte sur une sous-préfecture
o Espace pour des annonces/échanges entre les ONGI du CCO.
· Gestion du site internet du CCO.
o Mise à jour et développement du site internet.
2.2 Communication externe du CCO.
L’objectif est d’améliorer la lisibilité (et de facto l’accès et l’acceptance) des ONGIs par la société centrafricaine dans son ensemble en établissant des partenariats avec divers partenaires médiatiques pour :
o créer un espace régulier permettant de commenter l’actualité de la communauté humanitaire ;
o assurer un espace d’échange avec les populations en RCA (émissions radio interactives) ;
o traiter des dossiers/thématiques humanitaires de fonds auxquels sont confrontés les centrafricains.
2.3 Responsable du projet des Points Focaux ONGIs en sous-préfecture
Le projet des Points Focaux des ONGIs vise à faciliter la coordination des ONG Internationales qui ont une base vie et des programmes dans une sous-préfecture de la RCA où ces acteurs sont présents. Cette décentralisation du processus de coordination a pour objectif d’améliorer la réponse humanitaire dans les sous-préfectures par le partage et l’échange d’information inter-ONG mais également avec les autres parties prenantes (Autorités, UN, Forces de sécurité..). Le consultant supervise l’agent de liaison du CCO dédié à ce projet
o S’assurer de la mise en œuvre et de la diffusion des profils de sous-préfecture auprès des membres et avec OCHA.
o Tirer les synthèses des CR des réunions inter-ONG en sous-préfecture et partager les alertes humanitaires relayées par les ONG vers le coordinateur – Intégrer un focus sur une sous-préfecture à chaque newsletter.
o Développer une base de données sur les principaux contacts et indicateurs au standard «HIS » et/ou « Sphère » pour chaque sous-préfecture – Mettre à disposition ces données via le site du CCO et l’échange avec OCHA.
o Créer du lien entre le projet PFO et le site internet du CCO – développé un partenariat avec le RRM pour le partage des alertes et évaluations ainsi que leur intégration en lien dans une base de données.
Profil recherché :
- Diplôme supérieur : licence ou maîtrise en Relations Internationales, Sciences-Politiques, Développement ou Communication ;
- Maîtrise parfaite du Français et bonne de l’Anglais (parlé et écrit) exigée ;
- Minimum de 2 ans d’expérience démontrée dans le secteur de la communication : papier / print / web ;
- Connaissance des ONG et de l’humanitaire plus que souhaitable ;
- Une expérience démontrée de la coordination de services ou de personnes ;
- Compétence démontrée en communication, échanges interpersonnels et négociation ;
- Expérience dans un (ou des) contexte(s) de crise d’urgence complexe souhaitable ;
Un plus :
- Une connaissance de l’architecture humanitaire (du système des Nations Unies, des clusters et/ou des missions intégrées) ;
- Une expérience préalable de travail en RCA, ou à défaut, en Afrique Centrale constitue un plus ;
HOW TO APPLY:
Poste à pourvoir à partir du 1er Mars 2016 pour une durée de 12 mois.
Candidature (lettre de motivation et C.V.) à envoyer au plus tard le 29 Février 2016 à :
- Coordinateur du CCO – mail : coordinateurcco.rca@gmail.com
Cette annonce constitue un réaffichage internet qui n’a pas permis d’aboutir au recrutement du profil recherché. Les personnes qui ont déjà candidaté n’ont pas à relancer leur candidature qui figure déjà dans la base de données du CCO.