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Thursday, February 18, 2016

Assistant technique international - Expert en Gestion pharmaceutique

by Unknown  |  at  11:57 AM

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Assistant Technique International –
Expert en Gestion pharmaceutique
République Démocratique du Congo
Réf: RDC/14/193-3
Lieu d’affectation: Kinshasa (avec déplacements fréquents en province)
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: avril 2016
Package salarial mensuel: entre 6.594,96 euros et 9.794,61 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Le programme
Le « Programme Santé RDC » est une nouvelle phase de l’appui apporté par la coopération belge au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.
Ce programme est caractérisé par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) au niveau central avec un appui à 4 structures clés du MSP, (ii) au niveau décentralisé avec un appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS); une 3ème composante – la lutte contre la violence sexuelle – s’ajoute comme un thème d’attention particulière ancrée dans le secteur de la santé, avec toutefois des liens qui s’opèrent avec d’autres secteurs (justice, affaires sociales, enseignement).
Cette intervention belge, telle qu’elle a été définie dans la phase d’identification, s’aligne pleinement dans la politique de santé du MSP. Ce programme contribue, en effet, à la réalisation des objectifs du Gouvernement dans le secteur de la santé par son appui à différentes structures centralisées et décentralisées, par son alignement clair à la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) et au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
Dans cette optique, 4 structures centrales du MPS – déjà appuyées durant les phases précédentes à travers la coopération bilatérale belge ou la coopération déléguée avec l’Union Européenne – sont concernées par le Programme :
  • La Direction des Etudes et de la Planification (DEP) ;
  • La future Direction Administrative et Financière (DAF) ;
  • Les structures du Système National d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels (SNAME) : (i) La direction de la Pharmacie du Médicament (DPM), (ii) le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM), (iii) la Fédération des Centrales d'Achat des Médicaments (FEDECAME) et (iv) les Centrales de Distributions Régionales de Médicaments Essentiels (CDR).
L’objectif général du programme est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population dans le cadre global de lutte contre la pauvreté.
Le programme du Niveau Central est structuré en 3 objectifs spécifiques, intitulés de la manière suivante :
  1. Les capacités managériales de la DEP sont renforcées pour assurer ses missions dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PNDS en priorité dans les aspects de réforme du secteur et du développement des zones de santé.
  2. Les capacités managériales de la Direction de Lutte contre la Maladie sont renforcées pour assurer son leadership de gestion multi-bailleurs des maladies endémo-épidémiques et des maladies non transmissibles
  3. L'approvisionnement régulier et pérenne en médicaments, dispositifs médicaux et produits de diagnostic essentiels de qualité à un prix accessible, mission prioritaire du SNAME, est assuré par la FEDECAME, régulé par la DPM, suivi par le PNAM, et destiné à toutes les Formations sanitaires des ZS ciblées, via les CDR de Kisangani (CAMEKIS), de Bwamanda (CAMENE) et de Kikwit (CAMEBASU).
La fonction
L’expertise apportée par l’ATI gestionnaire pharmaceutique est essentiellement un appui institutionnel au développement du Système National d’Approvisionnements en Médicaments Essentiels (SNAME), en concertation étroite avec les appuis apportés dans le cadre du programme belge au niveau central et provincial.
Cette expertise apporte un renforcement de compétences et de savoir-faire pour que :
  • Le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments puisse jouer son rôle de coordination, de suivi et supervision du fonctionnement de la FEDECAME, des CDR et des pharmacies des zones de santé (ZS) ;
  • Les trois CDR de Kisangani, Bwamanda et Kikwit- appuyés dans le cadre du programme de la coopération belge – puissent assurer la disponibilité des médicaments de qualité et à prix accessible provenant de la FEDECAME jusqu’au zones de santé ;
  • Le fonctionnement de la FEDECAME – et en particulier le Bureau d’achat de Kinshasa puisse assurer une disponibilité continue des médicaments dans les CDR ;
  • Les principales fonctions règlementaires de la DPM – en particulier l’enregistrement et l’inspection – puissent être renforcées.
    L’ATI expert en gestion pharmaceutique rapporte au Coordinateur de Programme. Ses responsabilités sont partagées en deux volets interdépendants.
    Volet technique :
    L’ATI doit assurer un encadrement technique pour le volet d’appui au SNAME et en particulier au PNAM. En tant que senior manager de l’équipe du PNAM et en étroite collaboration avec l’équipe de la DPM, il assurera un appui :
  • Pour le renforcement technique du PNAM (organisation interne des activités prioritaires, préparation des documents et outils techniques, suivi SNIS-MED, besoins des partenaires, etc.). Proposition des TDR pour les missions d’appui technique ;
  • Pour un encadrement technique et un suivi de la mise en œuvre des CDR (analyse des différentes activités des bureaux, gestion financière, mise en place des actions correctrices, proposition de TDR pour les missions d’appui technique, etc.) ;
  • A la FEDECAME, pour (i) identifier les besoins techniques et financiers, (ii) soutenir le bureau achats dans le suivi des flux financiers et matières, (iii) analyser les indicateurs de performance, (iv) proposer des TDR pour les missions d’appui technique ;
  • Pour la DPM, en relation étroite avec les autres partenaires impliqués, identifier les besoins de renforcement notamment en matière de réglementation, d’enregistrement et d’inspection. Suivi des activités financées.
    Volet gestion :
    L’ATI sera responsable en particulier des tâches suivantes :
  • Appuyer le Coordinateur de Programme dans la préparation des différentes SMCL (Structure Mixte de Concertation Locale). Il s’agira notamment des plans de travail de l’intervention, des rapports d’avancement trimestriels, des rapports de suivi & évaluation selon les canevas de la CTB ;
  • Proposer, en collaboration étroite avec les directions centrales concernées par le programme et aux structures de suivi (comité de pilotage, SMCL) toutes actions utiles concernant des réorientations nécessaires du programme ;
  • Veiller à la réalisation des activités prévues dans le cadre logique concernant l’appui au SNAME pour l’atteinte des résultats attendus ;
    En outre, il identifiera les besoins de renforcement pour :
  • La mise en place du plan stratégique et du plan annuel du SNAME (planification des activités annuelles par ordre de priorités, élaboration d’indicateurs de résultats et évaluation semestrielle et annuelle à partir d’un tableau de bord, etc.) ;
  • L’organisation des ressources humaines et la mise en place des compétences (identification et mise en place du plan de formation) ;
  • L’organisation des missions des partenaires ;
  • La gestion de l’Assistance Technique à court terme.
Le profil
L’Assistant Technique International est un gestionnaire pharmaceutique, présentant un profil de pharmacien ou médecin de santé publique ou économiste de la santé avec une forte compétence pharmaceutique. Il possède des capacités de management d’équipe et une expérience des systèmes de santé, de préférence en Afrique subsaharienne.
Niveau de formation :
  • Diplôme universitaire de pharmacien, médecin ou économiste de la santé.
    Expérience prouvée:
  • Expérience professionnelle de minimum 7 ans dans le domaine de la gestion du médicament au niveau d’un système de santé, dont au minimum 4 ans dans un contexte de pays en développement ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la santé publique et/ou diplôme correspondant ;
  • Expérience en gestion du cycle de projet dans le cadre de la coopération internationale : planification, organisation, gestion, coordination, supervision, suivi-évaluation du système de santé ;
  • Expérience en accompagnement de processus de gestion du changement.
    Expérience additionnelle souhaitée :
  • Expérience préalable dans un poste similaire au sein d’une organisation de coopération dans le domaine de la santé publique ;
  • Connaissance du contexte congolais.
    Aptitudes comportementales :
  • Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
  • Capacité avérée à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
  • Compétences interpersonnelles avérées (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
  • Aptitudes en animations d’équipe et en formation.
    Aptitudes techniques :
  • Bonne capacité de réflexion conceptuelle ;
  • Capacités à mener de la recherche-action et des enquêtes ;
  • Excellente maîtrise du français, bonne maîtrise de la lecture anglophone ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données).
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 28/02/2016 via notre site Webwww.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

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