Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche trois (h/f):
Assistants Techniques Internationaux –
Conseillers techniques Santé publique - République Démocratique du Congo
Réf: RDC/14/194
Lieu d’affectation: Kisangani, Kikwit ou Géména
Nous recrutons pour ces trois localisations. Vu la situation particulièrement isolée de Géména, voire de Kikwit, la personne recrutée devra faire preuve d'une bonne résistance au stress et à l'isolement.
Ces 2 postes (Géména et Kikwit) ne conviennent pas, à priori, à une personne accompagnée de sa famille.
Merci de mentionner vos choix clairement si vous n’indiquez aucune préférence, nous considérons que vous postulez pour les 3 localisations.
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: avril 2016
Package salarial mensuel: entre 5.977,54 euros et 8.931,91 euros(en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Le programme
Le « Programme Santé RDC » est une nouvelle phase de l’appui apporté par la coopération belge au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.
Ce programme est caractérisé par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) au niveau central avec un appui à 4 structures clés du MSP, (ii) au niveau décentralisé avec un appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS); une 3ème composante – la lutte contre la violence sexuelle – s’ajoute comme un thème d’attention particulière ancrée dans le secteur de la santé, mais avec des liens avec d’autres secteurs (justice, affaires sociales, enseignement).
L’intervention « Programme d’appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS) » (PADP) est une composante du programme santé de la coopération Belgo-Congolaise. Ce programme s’inscrit dans la dynamique de décentralisation en RDC avec la création d’un système de santé en multiples niveaux avec des rôles et responsabilités spécifiques à chacun. L’appui s’étend sur 3 divisions provinciales, à savoir la DPS de Kwilu avec siège à Bandundu-ville, la DPS de Sud-Ubangi avec siège à Géména, et la DPS de Thsopo avec siège à Kisangani.
Les orientations spécifiques de la composante PADP sont un focus permanent sur la qualité des services offerts à la population des ZS, l’introduction – généralisation d’un accès équitable à une offre de services avec tarif uniforme – forfaitaire subventionnée, un développement de l’outil ICT en phase avec le Plan National de Développement de l’Informatique en Santé (PNDIS), ainsi qu’un accent sur l’approche basé sur les droits humains. Toute la composante introduit également la stratégie de financement des performances, qui veut que tout financement soit conditionné par les performances des acteurs.
L’objectif spécifique de l’intervention est que les zones de santé ciblées montrent une meilleure performance en termes de qualité et accessibilité des soins de leurs services de santé à travers un accompagnement fonctionnel par les Equipes Cadres de Zones (ECZS) et les DPS.
La composante s’exécutera en régie, avec une délégation importante de ressources et responsabilités vers le partenaire à travers des conventions de subsides. Cette modalité permet de contractualiser et responsabiliser les différents niveaux d’appui (DPS, ECZS, Hôpital Général de Références HGR et Centre de Santé CS).
La fonction
Sous la supervision du coordinateur du programme Santé, l’expertise vise principalement un transfert de compétences et de savoir-faire pour :
- Le renforcement technique de l’équipe de la DPS dans le déploiement de ses fonctions comme entité chargée de piloter l’application de la Politique Sanitaire Nationale (SRSS) dans les zones de santé qu’elle chapeaute ;
- L’appui aux fonctions du bureau d’Appui technique, du bureau d’Information sanitaire et Recherche et du bureau Inspection et contrôle. De façon plus globale, apporter au chef de division son conseil technique dans le pilotage de l’ensemble de la DPS ;
- La coordination avec les autres Partenaires Techniques Financiers (PTF) impliqués dans le développement sanitaire de la province, avec un rôle proactif de lancement d’initiatives de collaboration ;
- L’appui aux zones de santé dans la mise en œuvre des activités du projet, notamment celles orientées vers l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins.
Chacun des trois experts travaillera au sein de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Ministère Provincial de la Santé (MS) correspondant, soit dans la DPS Tshopo à Kisangani, dans la DPS Sud Ubangi à Gemena et dans la DPS Kwilu à Bandundu-ville. Le médecin chef de la division sera son homologue. Il effectuera des déplacements au sein de sa province et entre cette province et les deux autres appuyées, et à Kinshasa afin de veiller aux liens entre les composantes du programme santé belgo-congolais et entre le terrain, le niveau intermédiaire et le niveau central.
L’expert aura pour responsabilités principales de :
- Assurer la bonne exécution de l’intervention et la gestion optimale des fonds mis à disposition par la Belgique qu’il gère en concertation avec le chef de division de la Division Provinciale de la Santé (DPS) ;
- Représenter la CTB au niveau provincial pour tout ce qui concerne le PADP ;
- Appuyer la DPS en ce qui concerne les fonctions techniques avec un accent spécial sur la recherche et le leadership accompagnateur ;
- Appuyer la réforme au sein de la DPS et ZS, notamment dans la rationalisation du personnel et l’organisation des bureaux ;
- Renforcer les interactions et les lignes de communication entre les bureaux au sein de la DPS, avec les bureaux de zone (BZS) et entre les niveaux central et intermédiaire ;
- Renforcer les capacités managériales des équipes (DPS, ECZ), à travers des formations sur place et à distance ;
- Faciliter une concertation régulière entre la DPS et les acteurs opérationnels : établir des contacts réguliers avec les Partenaires Techniques Financiers (PTF) actifs au niveau provincial pour se concerter sur la mise en œuvre du plan de développement provincial, activités et investissements ;
- Appuyer l’élaboration d’un plan opérationnel annuel réaliste qui intègre un budget multibailleurs, et la revue annuelle de la DPS ;
- Développer, en s’appuyant sur l’Assistant Technique National (ATN), une gestion transparente au niveau de la DPS et des ZS appuyées ;
- Participer à l’organisation d’un système de supervision intégrée du niveau DPS vers les ZS avec un appui systémique à l’ECZ et à l’HGR ;
- Participer à la planification de l’utilisation des ressources d’une façon concertée à destination de la DPS et des ZS: formations, recrutement d’expertise, planification ascendante, appui en gestion administrative et financière, supervision et coordination de la DPS vers les ZS, et recherche action ;
- Assurer la gestion efficace de toute information utile pour un bon fonctionnement du Ministère de la Santé, notamment la capitalisation d’expérience récente et de remontée des preuves opérationnelles de la recherche-action ;
- Accompagner ou faciliter les missions techniques sur le terrain ou des expertises recrutées dans le cadre de l’intervention ;
- Appuyer la DPS pour avoir un inventaire opérationnel et à jour des activités des différents acteurs afin de jouer pleinement son rôle de coordinateur et de régulateur ;
- Participer et faciliter les plates-formes de concertation au niveau DPS, y compris avec les PTF et le privé ;
- Appuyer la consolidation du système de tarification forfaitaire harmonisé avec la DPS et les ECZS ;
- Accompagner la mise en place d’une stratégie par rapport à la maintenance, à travers des études et la recherche action et une motivation dans le cadre du FBP ;
- Veiller à la réalisation des activités prévues dans le cadre logique pour l’atteinte des résultats intermédiaires à travers un planning rigoureux et un monitoring et rapportage régulier ;
- Soumettre à la SMCL (instance de pilotage de l’intervention) les plans de travail, des rapports d’avancement, des rapports de suivi - évaluation ainsi qu’un rapport final d’exécution ;
- Proposer, si nécessaire, à la SMCL les ajustements ou modifications des activités et résultats intermédiaires ;
- Veiller à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du projet. Vérifier l’exécution physique et financière des tranches allouées aux ZS ;
- Accompagner la capitalisation des expériences et tirer les leçons pour les prestations futures et conseils à communiquer au MSP à travers la participation aux exercices de capitalisation qui seront menées avec les ZS, les DPS, le MSP et la coopération belge ;
- Pour le cas spécifique de Tshopo : superviser l’assistant technique international du PLVS ;
- Pour le cas spécifique de Kwilu et Sud-Ubangi : superviser l’assistant technique national du PLVS ;
Le profil
Niveau de formation :
- Docteur en Médecine et Master en Santé Publique.
Expérience prouvée:
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans, dont minimum 2 ans dans un contexte de pays en développement dans le cadre de la coopération internationale.
- Expérience prouvée en :
- Planification, organisation et gestion au niveau santé provincial
- Accompagnement d’un processus de gestion du changement
- Supervision, formation, suivi-évaluation
- Encadrement et développement des ZS, des ECZ et DPS
- Développement organisationnel
Expérience additionnelle souhaitée:
- Une expérience préalable dans un poste similaire au sein d’une organisation de coopération dans le domaine de la santé publique et en développement organisationnel ;
- Une connaissance préalable du contexte congolais et de son système de santé (ou tout au moins de l’Afrique centrale).
Aptitudes comportementales:
- Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
- Capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
- Capacité de facilitation, accompagnement, négociation ;
- Communication active et passive, capacité d’empathie, flexibilité ;
- Capacité de gestion de conflits ;
- Capacité de réflexion conceptuelle ;
- Aptitudes en animation d’équipes et en formation ;
Aptitudes techniques :
- Capacités à mener de la recherche-action et des enquêtes ;
- Excellente maîtrise du français ;
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données).
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 28/02/2016 via notre site Web: www.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65 ou via humres@btcctb.org.
Attention !
Nous recrutons pour trois localisations différentes: Géména, Kikwit, Kisangani.
Vu la situation particulièrement isolée de Géména, voire de Kikwit, la personne recrutée devra faire preuve d'une bonne résistance au stress et à l'isolement.
Ces 2 postes (Géména et Kikwit) ne conviennent pas, à priori, à une personne accompagnée de sa famille.
Merci de mentionner vos choix clairement si vous ne mentionnez pas de lieu d’affectation, nous considérons que vous postulez pour les 3 localisations.
HOW TO APPLY:
Please apply through our website www.btcctb.org