Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible
Durée de la mission : 3,5 mois pour commencer. Possibilité de prolongation suivant l’évolution du contexte et les besoins de la mission
Localisation : Basé à Bangui
Durée de la mission : 3,5 mois pour commencer. Possibilité de prolongation suivant l’évolution du contexte et les besoins de la mission
Localisation : Basé à Bangui
Que faisons-nous en RCA ?
SI intervient en RCA depuis 2007 dans les domaines de la Sécurité Alimentaire – Moyens d'Existence (SAME), de l'Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), de la construction/réhabilitation d'abris et des distributions d’articles ménagers essentiels (AME). Après être intervenu sur plusieurs zones du pays (Bozoum, Kaga Bandoro, Ndélé, Kabo), SI a reconcentré entre 2007 et 2011 ses activités sur le triangle Kabo - Ouandago – Batangafo, qui présentait les besoins humanitaires les plus urgents. Les actions menées ciblaient plus particulièrement les déplacées internes (IDPs).
SI a décidé en 2012 d'engager une stratégie de sortie en RCA, en favorisant notamment le renforcement des capacités d'ONG nationales.
La détérioration du contexte politico-militaire depuis mars 2013 a entrainé pour SI de profonds changements d'orientation stratégique en RCA, l'accent étant mis notamment sur la réponse d'urgence, le soutien au retour volontaire des populations déplacées et le renforcement des moyens d'existence des populations réinstallées, au moyen d'approches intégrées. Des actions ont été menées en 2014 et depuis le début de l'année 2015 sur cette base à Bangui même, et dans les zones de Kabo et Kaga Bandoro, où SI est l’un des partenaires du mécanisme de réponse rapide (RRM) en RCA.
Actuellement, SI est le leader d’un consortium d’ONG (formé par ACF, DRC et SI) qui couvre une partie significative de la préfecture de l'Ouham, et met en œuvre des activités de soutien au redressement agro-pastoral et à l'accès aux services de base en EHA, en complétant ces interventions par un appui à la reconstruction d'abris au bénéfice de populations retournées. Un programme similaire est de plus en cours de mise en œuvre dans la région de Boali. Pour 2016, le consortium ACF-DRC-SI a déposé une proposition de programme en SAME auprès d’ECHO. La zone d’intervention est la même que celle du programme actuel. SI a également soumis à ECHO une proposition de programme EHA pour les préfectures de l’Ouham et de la Nana-Gribizi.
Pour en savoir plus sur la mission de SI en RCA : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricain.
Organisation de la mission:
La mission est composée :
- d’une coordination à Bangui avec 6 expatriés (CdM, Coordinateur Log, Coordinateur Admin, Coordinateur SA, Coordinateur RRM et Responsable Information Programmes) et 20 staffs nationaux ;
- d’une base opérationnelle à Kabo (avec une sous-base à Kaga Bandoro) avec 2 projets en cours, 8 expatriés (Coordinateur Terrain, Admin base, Log Base, RP SA, RA SA et RP EHA à Kabo, et Log-Admin base et RP RRM à Kaga Bandoro) et plus environ 100 staffs nationaux ;
- d’une base opérationnelle à Boali en cours d’ouverture avec 2 projets en cours, 4 expatriés (Coordinateur Terrain, Admin base, RP SA et RP EHA) et 35 staffs nationaux.
Description du poste :
Le coordinateur consortium est en charge de superviser les activités d’un consortium inter-ONG comprenant Solidarités International (SI) – agence lead du Consortium –, le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et Action Contre la Faim (ACF). Cofinancé par DFID et ECHO, ce programme est destiné à améliorer les capacités de résilience des ménages vulnérables dans la préfecture de l’Ouham, à travers la mise en place d’activités de sécurité alimentaire, de moyens de subsistances et de protection, ainsi qu'à travers la mise à disposition d'une assistance technique en abris et en EHA.
En tant que tel, il/elle :
- S’assure du management et de la coordination stratégique du consortium, et est garant de la qualité du programme global ;
- S’assure du suivi des activités/résultats/indicateurs ainsi que des aspects financiers et logistiques ;
- S’assure du partage d’informations et, dans la mesure du possible, de l’harmonisation des approches et des outils ;
- S’assure de maintenir une communication transparente et fluide entre les partenaires ;
- Supervise le personnel gestionnaire de la base de données du consortium ;
- S’assure du respect et de la qualité du reporting bailleur ;
- Représente le Consortium dans toutes les réunions pertinentes comme auprès des bailleurs ;
- Supervise l’élaboration et la rédaction des propositions de programmes soumises par le consortium pour 2016.
Votre profil
Formation :
- Formation supérieure (Bac +5) généraliste, humanitaire, gestion/management de projet.
Expériences professionnelles :
- Expérience significative en gestion / coordination de projet humanitaire, si possible dans le domaine de la sécurité alimentaire – moyens d’existence ;
- Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des postes de coordination ;
- Expérience de la gestion de ressources humaines expatriées et de l’organisation du travail en équipe ;
- Expérience en contexte sécuritaire volatile/difficile.
Compétences et connaissances techniques :
- Excellentes capacités rédactionnelles (français et anglais) ;
- Bonne connaissance et expérience en gestion de projets financés par les principaux bailleurs institutionnels : ECHO / CHF / DfID /OFDA/CIAA/SDC (règles et procédures bailleurs) ;
- Bonnes compétences en suivi/évaluation de programmes humanitaires ;
- Excellent maîtrise d’Excel et du processus MDC ;
- Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et soutien à distance ;
- Excellent relationnel, et capacités à développer et à maintenir de bonnes relations de travail inter-agences
- Excellentes capacités de planification, d’organisation et de priorisation ;
- Connaissances des outils spécifiques Solidarités International fortement appréciées ;
- Connaissance du contexte centrafricain appréciée ;
Langues :
- Français et anglais requis (possibilité d’obtention d’un cofinancement par un bailleur « anglophone ») ;
- Le Sango est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.
Autres :
- Bureautique/Informatique : pack office obligatoire, Kobo/sphinx/MDC .
SI vous offrira les conditions suivantes :
- Poste salarié : A partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, +10% pour congés payés versés mensuellement + Per Diem mensuel de 320000 CFA (environ 500€)
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de recrutement et Suivi
HOW TO APPLY:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.