UNICEF NIGER - TERMES DE REFERENCE
Consultation internationale « Formation aux techniques de communication digitale »
1. Contexte et justification du service demandé
L’UNICEF a amorcé en 2014 une transformation numérique à l’échelle mondiale. Le but est de moderniser à la fois ses technologies et sa culture. En effet, les médias numériques, notamment les plateformes sociales, changent les modes d’interaction des individus, attirent des publics nouveaux et diversifiés et autonomisent la société civile, avec des implications profondes pour la communication et le plaidoyer.
Pour que ces changements bénéficient à la cause des droits de l’enfant, l’UNICEF a donc conçu une stratégique numérique de communication et de sensibilisation du public que chaque bureau pays se doit d’adapter au contexte local afin de la mettre en œuvre le plus efficacement possible.
Le bureau de l’UNICEF au Niger a conçu en 2015 sa propre stratégie de communication digitale en suivant les grandes lignes fixées par l’organisation au niveau mondial. L’équipe communication gère actuellement le contenu (texte, photos ou vidéos) posté sur les plateformes digitales de l’Unicef Niger (Facebook, Twitter, YouTube).
Néanmoins, afin de maximiser la collecte et la diffusion de contenus pour ses réseaux sociaux, le bureau de l’UNICEF Niger aimerait désormais élargir les compétences des responsables de programmes et renforcer les capacités techniques des membres de sa section communication en les formant aux techniques de communication digitale.
L’équipe Communication souhaite donc recruter un cabinet international, spécialisé dans la formation aux techniques media de communication digitale (réseaux sociaux, blogging), à même de proposer une formation courte, ciblée et professionnelle répondant aux besoins du Bureau pays.
2. But et objectif du service demandé
L’objectif est de former environ deux groupes de 40 personnes (senior management team et staff communication/chargés de programme) aux techniques de communication media sociaux, afin que les employés nationaux et internationaux de l’Unicef puissent soutenir le plaidoyer, sans compromettre l’image de l’organisation et en valorisant les messages clés.
Le but est de réunir un groupe d’experts et de décisionnaires qualifiés, aptes à :
- Comprendre les enjeux et les codes de la communication digitale
- Répondre aux besoins de plaidoyer pour la collecte de contenu et la rédaction de posts/tweets ;
- Développer leur propre réseau social en suivant les règles d’éthique en vigueur.
3. Méthodologie / Approche / Tâches à mener par le prestataire de service
- Le cabinet fournira deux (2) formateurs expérimentés et qualifiés pour l’animation de trois (3) ateliers qui se tiendront sur cinq (5) jours. Un atelier d’initiation en une journée sera destiné au personnel de l’UNICEF (senior management), puis répété aux points focaux social media et enfin aux médias nationaux partenaires. Un atelier d’approfondissement sur deux jours sera destiné au personnel de la section communication de l’UNICEF et du groupe de communication des Nations-Unies.
- Ces ateliers seront animés en français. Ils se dérouleront à Niamey.
- Un agenda exhaustif de la formation devra être présenté à l’Unicef Niger, qui le validera.
- La formation comportera les éléments suivants, intégrés à différents ateliers et exercices pratiques : les règles d’engagement sur les réseaux sociaux (éthique et responsabilités) avec la communauté digitale ; les principes de base des medias sociaux ; les concepts et messages clés ; les techniques de collecte et d’écriture (information et images) ; les bonnes pratiques ; les outils de suivi et d’évaluation. Des exercices pratiques commentés seraient un atout pour les participants.
- Des outils pédagogiques adaptés et un plan de formation seront proposés.
- Un rapport détaillé sera produit aux termes des formations.
4. Résultats / Produits attendus
- Plan de travail détaillé validé
- Modules de formations validés
- Méthodologie de formation validée
- Outils de communication produits par les participants aux ateliers
- Rapport de fin d’activité et évaluation des capacités des participants
5 Délai d’exécution / Chronogramme indicatif des activités / Organisation du travail
- Cinq jours ouvrables (préparation, formations, debriefing) à Niamey
- Matériel audiovisuel fourni par le cabinet
- Démarrage des formations à partir du 15 mars 2016
6 Gestion et supervision du service demandé (interne et/ou externe à l’UNICEF)
Charlotte Arnaud chargée de communication à l’UNICEF Niger supervisera cette consultation en collaboration avec Anne Boher, Chef communication UNICEF Niger.
7 Dispositions particulières liées au service demandé ou au prestataire de service
- Les ateliers se dérouleront en français.
- Capacité à travailler dans un environnement de travail difficile (faible bande passante, coupures de courant, climat)
8 Qualification et expériences professionnelles requises
- Le cabinet devra fournir un consultant possédant un diplôme supérieur universitaire en Communication, Journalisme, Relations publiques ; et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine de communication digitale (au moins 5 ans) ;
- Expérience prouvée du consultant dans la conduite et la coordination d’ateliers de formation pour des non-professionnels des media ;
- Capacité à respecter les deadlines et les engagements pris ;
- Une connaissance du système des Nations unies et du Sahel serait un atout.
- La pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit est un atout. 9. Modalités de paiement
40% après validation par UNICEF de :
- Plan de travail détaillé
- Modules de formations
- Méthodologie de formation
60% à la fin de la formation et après réception de :
- Outils de communication produits par les participants aux ateliers
- Rapport de fin d’activité et évaluation des capacités des participants
- Le cabinet fournit la preuve de formations similaires;
- L’offre technique correspond aux spécifications demandées
- L’offre financière est la moins chère
HOW TO APPLY:
POUR RECEVOIR LE DOSSIER COMPLET D'APPEL D'OFFRES PRIERE D'ENVOYER UN EMAIL Anigerbid@unicef.org