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Saturday, February 13, 2016

FORMATION AUX TECHNIQUES DE COMMUNICATION

by Unknown  |  at  9:43 AM

UNICEF NIGER - TERMES DE REFERENCE
Consultation internationale « Formation aux techniques de communication »
1. Contexte et justification du service demandé
En raison de la complexité de ses programmes, de la qualité de ses résultats et du contexte dans lequel il opère, le bureau de l’Unicef au Niger est régulièrement interpellé par les acteurs du développement et de l’urgence ainsi que par les media locaux et internationaux pour fournir des éclairages et des éléments d’explication sur les interventions et les stratégies mises en œuvre.
Ces demandes de la part des observateurs avertis des questions de développement sont gérées par l’équipe communication, sous la direction de la Représentation, en fonction des responsabilités et des capacités identifiées au sein du bureau : ainsi, ce sont les chefs de section (tous internationaux et parlant différentes langues) et le management qui sont généralement amenés à répondre aux sollicitations du public – media et donateurs principalement – en tenant compte des sensibilités locales, socio-politiques et religieuses parfois aiguës, et des risques de réputation que coure l’organisation.
Afin d’élargir les compétences des responsables de programmes, la plupart nouveaux dans le pays ou le poste, et renforcer les capacités techniques des membres de sa section, l’équipe Communication souhaite recruter un cabinet international, spécialisé dans la formation aux techniques media, à même de proposer une formation courte, ciblée et professionnelle répondant aux besoins du Bureau pays.
2. But et objectif du service demandé
L’objectif est de former environ deux groupes de 15 personnes (senior management team et staff communication/chargés de programme et points focaux UN) aux techniques de communication avec les media traditionnels, afin que les employés nationaux et internationaux de l’Unicef puissent soutenir le plaidoyer, sans compromettre l’image de l’organisation et en valorisant les messages clés.
Le but est de réunir un groupe d’experts et de décisionnaires qualifiés, aptes à répondre aux besoins de plaidoyer : lors d’évènements publics, d’interviews media; de mission terrain ou de débats radio-télévisés.
3. Méthodologie / Approche / Tâches à mener par le prestataire de service
  • Le cabinet fournira deux formateurs expérimentés et qualifiés pour l’animation de deux (2) ateliers qui se tiendront sur un à deux jours. Trois ateliers seront réalisés à l’attention du personnel de l’Unicef et du groupe de communication du système des Nations Unies à Niamey et deux ateliers seront réalisés pour les bureaux de zone.
  • Un agenda exhaustif de la formation devra être présenté à l’Unicef Niger, qui le validera.
  • La formation comportera les éléments suivants, intégrés à différents ateliers et exercices pratiques : les règles d’engagement avec les media et les journalistes (éthique et responsabilités) ; les principes de base des medias; connaître et répondre à l’audience ; les concepts et messages clés ; les techniques d’interview et d’écriture ; les outils de suivi et d’évaluation.
  • Des outils pédagogiques adaptés et un plan de formation seront proposés.
  • Un rapport détaillé sera produit aux termes des formations.
4. Résultats / Produits attendus
  • Plan de travail détaillé validé
  • Modules de formations validés
  • Méthodologie de formation validée
  • Outils de communication produits par les participants aux ateliers
  • Rapport de fin d’activité et évaluation des capacités des participants
5 Délai d’exécution / Chronogramme indicatif des activités / Organisation du travail
  • Cinq jours ouvrables (préparation, formations, debriefing) à Niamey
  • Matériel audiovisuel fourni par le cabinet
  • Démarrage des formations à partir du 15 mars 2016
6 Gestion et supervision du service demandé (interne et/ou externe à l’UNICEF)
Charlotte Arnaud chargée de communication à l’UNICEF Niger supervisera cette consultation en collaboration avec Anne Boher, Chef communication UNICEF Niger.
7 Dispositions particulières liées au service demandé ou au prestataire de service
  • Les ateliers se dérouleront en français.
  • Capacité à travailler dans un environnement de travail difficile (faible bande passante, coupures de courant, climat)
8 Qualification et expériences professionnelles requises
  • Le cabinet devra fournir deux consultants possédant un diplôme supérieur universitaire en Communication, Journalisme, Relations publiques ; ou expérience professionnelle en journalisme des consultants (au moins 5 ans)
  • similaire dans le domaine de communication concerné, combinée avec un diplôme supérieur universitaire dans un domaine d’activité proche ;
  • Expérience prouvée des consultants dans la conduite et la coordination d’ateliers de formation pour des non-professionnels des media ;
  • Capacité à respecter les deadlines et les engagements pris ;
  • Une connaissance du système des Nations unies et du Sahel serait un atout.
  • La pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit est un atout.
Modalités de paiement
40% après validation par UNICEF de :
  • Plan de travail détaillé
  • Modules de formations
  • Méthodologie de formation
60% à la fin de la formation et après réception de :
  • Outils de communication produits par les participants aux ateliers
  • Rapport de fin d’activité et évaluation des capacités des participants

HOW TO APPLY:
Priere d'envoyer un email à nigerbid@unicef.org pour recevoir le dossier complet d'appel d'offres.

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