I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Main office: N’Djamena
International staff: 14
Intervention areas: 4 (Ouré Cassoni, Abéché, Dar Sila, Nya Pendé)
On-going projects: 5 (Ouré Cassoni: 1, Abéché/Dar Sila: 2, Nya Pendé: 2)
Budget: 3,5M€
National Staff: 152
ACTED est actif au Tchad depuis 2004. Elle est en premier lieu intervenue pour répondre aux besoins des réfugiés récemment arrivés du Darfour, à travers de l’aide d’urgence (distributions de vivres et de non-vivres, prise en charge de la malnutrition) et des initiatives pour le développement (agriculture, activités génératrices de revenus, protection environnementale et appui vétérinaire). ACTED continue à ce jour à appuyer les réfugiés soudanais du camp d’Ouré Cassoni et a, depuis 2006, étendu ses activités à d’autres zones de l’est du Tchad (Abéché, Dar Sila), dans le cadre d’interventions en sécurité alimentaire, réhabilitation de pistes, et eau, hygiène et assainissement, au profit de population déplacées et locales tchadiennes.
En 2009, ACTED a lancé des opérations à Goré (département de la Nya Pendé), dans le sud du pays, auprès des réfugiés centrafricains et populations autochtones, mettant en œuvre des programmes en sécurité alimentaire, activités génératrices de revenu, élevage et appui vétérinaire et, depuis 2010, un programme de protection de l’environnement.
L’équipe ACTED s’est progressivement agrandie et comprend aujourd’hui plus de 150 salariés repartis sur 5 bases. Une sixième base est sur le point d’être ouverte dans la région du Batha afin d’apporter une réponse à la crise alimentaire de la bande Sahélienne.
III. Profil de poste
Le Directeur Pays est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans le pays d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées.
1. Assurer la représentation d’ACTED sur le pays d’affectation
- Représentation auprès des autorités locales :
S’assurer de l’enregistrement officiel et effectif de l’association ;
Identifier des organismes de tutelles (ministères, agences, etc.) ;
Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités nationales.
- Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels présents sur le pays ;
Participer aux réunions d’information des bailleurs et transmettre au siège les éléments collectés ;
Diffuser le rapport annuel d’activités.
- Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs ;
Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Elaborer la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en oeuvre
Analyse du contexte et élaboration des orientations stratégiques, en concertation avec la Déléguée Générale :
Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ;
Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH.
- Mise en œuvre de la stratégie financière :
Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ;
Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds ;
Sur délégation de la Déléguée Générale, signer les contrats de financement négociés localement ;
Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ;
Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier.
- Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle :
Encadrer les coordinateurs de zone et les chefs de projet dans la mise en œuvre des projets ;
Aider les équipes dans leurs négociations avec les autorités provinciales et les partenaires ;
Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites d’intervention ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
- Encadrement des procédures de reporting :
- Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs ;
- Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ;
- Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement la Déléguée Générale et le siège sur l’évolution de la stratégie de la mission et sa mise en œuvre.
3. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe
- Direction et encadrement de l’équipe :
Organiser et animer des réunions de coordination ;
Préparer et suivre les plans de travail ;
Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les ToR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)
- Contribution au recrutement du personnel expatrié :
Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les ToR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ;
Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans le pays ou la région proche.
- Gestion de la sécurité des équipes :
En lien avec le Coordinateur sécurité de la mission, analyser la situation sécuritaire du pays et informer le référent sécurité du siège, par le biais de rapports périodiques ;
Mettre à jour le plan de sécurité (pour les pays à risque) ;
Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel
IV. Qualifications
· Etudes supérieures (Master)
· Capacités rédactionnelles
· Expérience à l’étranger sur des postes de management de 3 ans minimum.
· Très fortes capacités organisationnelles
· Expérience en management d’équipes importantes, nationales et internationales
· Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle
· Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales
· Compétences en gestion et administration
· Flexibilité, adaptation, résistance au stress
· Patience et esprit de négociation, excellentes capacités de communication écrite et orale
· Parfaire maîtrise orale et écrite du français
V. Conditions
- Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED Living allowance mensuelle
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF: CD/TCH/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org