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Sunday, January 25, 2015

CONSULTANT(E) (PERSONNE PHYSIQUE) INTERNATIONAL(E) POUR LA REDACTION D’UN RAPPORT POUR LA REVUE ANNUELLE 2014 DE L’EDUCATION

by Unknown  |  at  6:30 AM

I. Contexte et justification
Les Comores, en cohérence avec leur Stratégie de croissance et les engagements souscrits aux plans international et national, ont élaboré et mettent en œuvre un Plan Intérimaire de l’Education (PIE) de 2013 à 2015, dont la mise en œuvre a démarré en mars 2013, à la suite de la mise en œuvre du Projet d'appui à la formation technique et professionnelle (PAFTP), du Projet d'Appui au Français (AFC) et de l’admission des Comores au Partenariat Mondial pour l’Education.
Une revue sectorielle de la mise en œuvre du PIE est prévue en mars 2015. La revue couvre la période de réalisation des activités du PIE comprise entre mars 2013 et décembre 2014.
La Revue sectorielle est l’occasion, pour le Ministère en charge de l’éducation et les partenaires qui l’accompagne dans la mise en œuvre du PIE, d’échanger sur les politiques et les stratégies sectorielles ainsi que sur la programmation des activités et leur mise en œuvre. Elle permet d’examiner les rapports d’avancement de l’exécution du PIE ainsi que les conclusions et les recommandations des audits des comptes et des acquisitions. Il s’agit en fait d’évaluer la pertinence, les résultats, l’efficacité et l’impact du PIE au regard de ses objectifs ainsi que leur pérennisation.
De façon plus précise, les objectifs assignés à la Revue conjointe 2015 consistent à:
  1. examiner les cibles prévues, évaluer leur pertinence et les résultats obtenus par rapport aux indicateurs sélectionnes dans le PIE ;
  2. examiner les performances du secteur sur la base des activités, des données et des statistiques de l’année scolaire 2013/2014;
  3. examiner l’opérationnalisation (y inclus les forces et les faiblesses) des structures (les services de Planification et tout autre service interne au MEN) mises en place pour l’exécution du programme ;
  4. examiner l’opérationnalisation (y inclus les forces et les faiblesses) des projets financés par les bailleurs ;
  5. examiner et approuver le dernier rapport d’exécution budgétaire pour le secteur ;
  6. examiner et approuver les budgets proposés et le plan de financement afférents à la dernière année du programme ;
  7. faire le point sur les forces et les faiblesses de la coordination des bailleurs du secteur éducatif ;
  8. identifier les éléments/pratiques/outils susceptibles d’améliorer la mise en œuvre du PIE ;
  9. évaluer l'adhésion et mise en œuvre des politiques centrales et insulaires par rapport à la mise en œuvre du PIE ;
  10. examiner les actions de la société civile et leur alignement avec les objectifs et les résultats escomptés du PIE.
  11. ré-estimer les cibles sectorielles à fin 2015 sur la base des résultats obtenus et, si nécessaire, proposer des nouvelles échéances pour les cibles initiales (si toujours pertinentes).
II. Objectifs
1) Objectif général : La revue est un exercice conjoint des autorités nationales et des partenaires dans le secteur de l’éducation portant sur un examen des résultats obtenus dans le cadre de la coopération pour obtenir les résultats prévus dans le Plan Intérimaire de l’Education de 2013 à 2014. L’objectif général est de dresser un bilan des réalisations et des contraintes ainsi que de tirer des leçons et recommandations pour la mise en œuvre de la phase finale du PIE et pour la définition du Plan de l’Education 2016-2019.
2) Objectifs spécifiques:Compte tenu des objectifs de la Revue conjointe le(a) consultant(e) accompagnera le Ministère de l’Education aux Comores et aura a:
  1. évaluer les progrès accomplis en 2013-2014 vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’ils sont définis dans le PIE 2013-2015;
  2. tirer des leçons sur le niveau et la qualité de la collaboration entre gouvernement et ses partenaires, initiatives et programmes conjoints, mis en œuvre en vue de proposer des mesures correctives qui permettront de renforcer les synergies et améliorer la coordination des interventions sur le terrain;
  3. évaluer le fonctionnement des mécanismes internes de coordination et de mise en œuvre de du PIE en lien avec les mécanismes nationaux et formuler des recommandations;
  4. apprécier le degré d’implication des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de PIE.III. Résultats attendus Le(a) consultant(e), sous la supervision de l’UNICEF et du Ministère de l’Education et en étroite collaboration avec tous les partenaires techniques et financier dans le secteur de l’éducation,
  5. analyse toute documentation disponible afin de déterminer les progrès réalisés dans l’atteinte des résultats 2014 du PIE. Cet exercice devra couvrir une analyse de progrès accomplis en vue de l’atteinte des produits/extrants; l’identification des difficultés; et les recommandations pour la définition et la mise en œuvre du Plan de l’Education 2016-2020 ;
  6. en collaboration avec le Ministère de l’Education, produit un rapport d’analyse du progrès de la mise en œuvre du PIE accompagné d’un bref résumé (2-3 pages) de ses conclusions et des recommandations relatives à la mise en œuvre du PIE et à la définition du Plan Sectoriel 2016-2020 ;
  7. renforce la capacité du personnel du Ministère pour la préparation des revues annuelles conjointes du secteur de l’éducation. IV. Produits attendus
  8. Un plan de travail détaillé des activités à réaliser durant la période de consultation qui précisera la méthodologie à suivre ;
  9. Un rapport provisoire devant faire l’objet de discussion ;
  10. Un rapport final qui fera l’objet d’une restitution.
V. Profil du consultant
  1. Titulaire d’un diplôme postuniversitaire (MASTER II, DEA ou DESS) dans un des domaines suivants: sciences politiques, économie, sociologie, développement international, ou autre domaine similaire ;
  2. Au moins 8 ans d’expérience en matière de suivi et d’analyse des programmes de coopération ;
  3. Expérience en matière de suivi du cadre stratégique national de développement dans le secteur de l’éducation en particulier. Une expérience dans la préparation des revues conjointes constitue un atout ainsi qu’une expérience de travail avec le Système des Nations Unies;
  4. Bonnes capacités d’écoute, de communication et de travail en équipe ;
  5. Maîtrise parfaite du français oral et écrit. La connaissance de l’anglais peut constituer un atout.

VI.*Période et durée*

La consultation démarrera mi-février 2015 et durera 4 semaines à compter de la date de signature du contrat.
VII. Les conditions de travail
Le(a) consultant(e) disposera de son propre matériel informatique. Il ou elle sera basé à l’Unicef et bénéficiera de l’assistance de l’Unicef durant la période de la consultation. Le(a) consultant(e) pourra s’il (elle) le souhaite travailler à domicile mais sera tenu de rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de son travail.
VIII. Modalités de paiement
Les émoluments accordés au consultant ou à la consultante seront proposés et négociés conformément à la grilles utilisée au niveau des nations Unies. Le(a) consultant(e) touchera 20% après la remise d’un plan de travail, 40% après la remise du rapport provisoire et 40% après dépôt du rapport final intégrant les recommandations de l’atelier de restitution.

HOW TO APPLY:
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invités à déposer leur dossier de candidature au plus tard le 6 février 2015 à 17heures, heure des Comores, composés des pièces suivantes :
· Une lettre de motivation
· Un CV et le formulaire P11 dument rempli (qui peut être téléchargé à partir du lienhttp://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc )
· Copie des diplômes et attestations les plus pertinentes
· Une proposition financière forfaitaire incluant les honoraires.
Seulement les dossiers de candidature de la part de personnes physiques et incluant tous les documents ci-dessus pourront être retenus pour la sélection.
N.B l’acte de candidature peut se faire électroniquement à l’adresse : zmchinda@unicef.org etmmareso@unicef.org
Ou en postant les dossiers à l’adresse suivante :
Bureau de l’Unicef, Moroni Comores
BP 497
Maison des Nations Unies
Les candidatures féminines sont encouragées.
I. Sélection
La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :
· Diplômes (10 points) ;
· 8 ans d’expérience en matière de suivi et d’analyse des programmes de coopération (30 points) ;
· Expérience en matière de suivi du cadre stratégique national de développement dans le secteur de l’éducation en particulier (40 points) ; Une expérience dans la préparation des revues conjointes et expérience de travail avec le Système des Nations Unies (20 points).

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