I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 34 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget de 110M d’€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : République Centrafricaine
National Staff : 180
International Staff : 12
Areas : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui+Sud-ouest)
On-going programmes : 12
Budget : 6.2M$
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que situations de conflit pastorale. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays.
En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de population.
En 2011 et 2012, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest avec un projet de construction d’écoles.
En 2013, ACTED poursuit ses projets dans le nord-ouest, le sud-ouest et le sud-est du pays. Cependant, la prise de pouvoir à Bangui qui a secoué le pays le 24 mars 2013 a conduit ACTED à adapter ses interventions et à développer de nouveaux projets d’urgence à Bangui, orientés vers l’assainissement et l’injection de cash à travers des travaux communautaires en cash for work.
III. Profil de poste
Le Responsable AME est responsable du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.
Fonctions
1. Management du cycle de projet
- Faciliter le développement et l’implémentation du management du cycle de projet
- Développer un guide PCM incluant les outils et les procédures devant être utilisés
- Former le staff à utiliser le guide PCM ainsi que les outils et les procédures
- Maintenir tous les projets et programmes de surveillance et d'évaluation les programmes et travailler avec le personnel sur le terrain pour concevoir et mettre en application des procédures de surveillance et d'évaluation ;
- Système d’information
- Travailler avec tous les départements pour suivre les projets et les programmes de données incluant le travail sur la nomenclature à utiliser (noms officiels, etc.…)
- Suivre quotidiennement les travaux du département AME, incluant la lecture des rapports de suivi hebdomadaire
- S’assurer que les rapports de surveillance et d'évaluation sont réalisés d’une manière efficiente pour la recherche de fonds et ajoute à la base générale de connaissance du terrain pour tous les organismes fonctionnant dans le secteur ;
- Suivi, surveillance, évaluation
- S’assurer que les associés locaux engagés dans l'évaluation pour et/ou avec ACTED sont formés et donnent des conseils dans des approches participatives, et d'autres méthodologies clés pour le partage de l'information ;
- Travailler avec la base et le personnel terrain pour aider à concevoir et à améliorer des mécanismes d’évaluations participatives pour les projets implantés dans le pays
- Suivi du département
- Manager l’équipe AME en coopération avec les coordinateurs de zone et les chefs de programmes ;
- Suivre les plans de travail, les activités et leur qualité ;
- Travailler avec les départements administratifs pour s’assurer que les procédures sont respectées ;
- Résoudre les problèmes et donner des conseils spécialement aux stagiaires et aux volontaires ;
- Communiquer régulièrement avec les chefs de programme et les coordinations sur toutes les activités ;
IV. Qualifications
- Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
- Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
- Capacités et compétences d’analyse
- Habilité à travailler sous pression
- Minimum de 1 ans d’expérience de terrain dans le secteur humanitaireen monitoring et évaluation
IV. Conditions
· Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF :AMEM/RCA/SA