Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Wednesday, January 7, 2015

RDC Est – Logisticien Capitale (H/F) – Bunia

by Unknown  |  at  2:28 AM

Date de rédaction :07/01/2014
Date de prise de poste souhaitée :mi-février
Durée de la mission :12 mois
Localisation :Bunia
MISSION
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RDC:
Les actions actuelles en Province Orientale (PO) s’articulent autour de 2 axes :
La sécurité alimentaire :
– Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par les différents conflits dans le District d’Ituri
– Programme d’assistance monétaire multisectorielle et inconditionnelle à destination des déplacés et retournés dans le territoire de Djugu
Le RRMP :Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
La mission Est SOLIDARITES INTERNATIONAL couvre 3 Provinces et est composée :
– d’une équipe de coordination basée à Goma avec 2 bases opérationnelles dans le Nord Kivu (Goma et Béni)
– d’une équipe Ituri (base de Bunia et sous base de Bogoro) avec la Coordination de Zone pour toute la PO.
– d’une équipe Sud Kivu basée à Baraka
La Province Orientale, plus grande province de RDC, se démarque des autres régions d’intervention de SOLIDARITES INTERNATIONAL par les niveaux de vulnérabilité et de pauvreté de sa population et de l’enclavement d’une grande partie d’entre elle dû au mauvais état des axes de transport. Elle est découpée en 4 districts : l’Ituri, le Tshopo, Le Haut Uélé et le Bas Uélé (HUBU).
Depuis septembre 2008 dans les HUBU, le maintien des attaques du groupe d’origine ougandaise Lord Resistance Army (LRA) en fuite depuis 2006, a entraîné d’importants mouvements de populations et créé une situation humanitaire désastreuse.
Fin 2009, suite à d’importantes opérations militaires menées conjointement avec les différents acteurs présents sur la zone, la LRA a subi des pertes importantes et s’est éparpillé en petits groupes dans les HUBU en menant des représailles contre la population. En plus de ce groupe, notons la présence de groupes armés non identifiés, tels que des braconniers, de groupes d’autodéfense, ou encore des coupeurs de route, qui profitent de la situation volatile dans les Districts pour commettre diverses tracasseries et exactions sur la population.
L’Ituri est marquée par la guerre politico/ethnique y ayant sévi entre 2006 et 2008, et la ruine d’un grand nombre d’infrastructures communautaires du district. De nombreuses tensions existent : en territoire d’Irumu avec la présence des FRPI (exFPJC – milice rebelle politico/militaire), sur le territoire de Mambasa, les milices de Morgan (braconnier) décédé l’année dernière se sont reformées et créent à nouveau des mouvements de population en commettant des exactions sur les villages pour s’accaparer les ressources naturelles de la zone.
Enfin, la montée des tensions dans le Nord Kivu liée aux vagues de violence attribuée aux ADF Nalu entraine également des déplacements de population.
Missions :
Le logisticien est chargé de la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation. Il organise le support logistique aux programmes dans le respect des procédures Solidarités International. Il est le garant du respect des procédures logistiques SI.
La base de Bunia se caractérise par un gros volume d’activités demandant une grande réactivité et un engagement au quotidien du Logisticien.
La situation sécuritaire demeure instable et une attention particulière doit être portée à la mise en œuvre des règles de sécurité. Il assiste le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité
Activités :
  • Gestion de l’approvisionnement
  • Gestion du parc véhicules
  • Gestion du parc équipement / télécommunication
  • Gestion et suivi du parc informatique
  • Gestion des stocks
  • Gestion des ressources humaines
  • Sécurité
  • Gestion de base
  • Reporting / Capitalisation
  • Soutien logistique aux sous bases et aux interventions du programme Réponse rapide aux Mouvements de Population (RRMP)
PROFIL
Formation :IUT Logistique ou Bioforce Logistique ou profil généraliste avec expérience terrain.
Expérience :
– Expérience humanitaire, sur un poste équivalent (log base importante). A noter que l’équipe logistique nationale a de l’ancienneté et est expérimentée.
– Expérience de terrain préalable indispensable
– Expérience en RDC est un avantage
– Expérience dans la gestion d’équipe multiculturelle
– Connaissance de Solidarités International appréciée
Compétences et connaissances techniques :
– Capacités d’encadrement (importante équipe logistique nationale) et compétences organisationnelles (nécessité de structuration et de mise en place de procédures pour améliorer la gestion quotidienne)
– Capacités à travailler en équipe (fort lien avec l’ensemble des services base)
– Connaissances en logistique générale (transport, gestion des stocks, approvisionnements…)
– Connaissances mécaniques de base, en télécommunication et autres compétences techniques (plomberie, électricité,…) indispensables
– Connaissance des procédures logistiques à mettre en place sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles
– Connaissance de base en gestion financière : important travail de suivi des lignes budgétaire
Langues :Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. La langue nationale la plus parlée sur place est le lingala et le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français.
CONDITIONS :
Poste salarié :à partir de 1800 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 USD.
Possibilité d’une prise en charge famille, dont billet d’avion, participation logement, Per Diem conjoint et demi Per Diem par enfant.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
– Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
– Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT :Mano GAUDIN, Chargée de Recrutement et Suivi

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.