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Thursday, January 8, 2015

Responsable de programme Education / Responsable de Base - RCI

by Unknown  |  at  3:37 AM

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Acted est présent en Côte d’ivoire depuis avril 2011 et souhaite renforcer ses équipes avec un Responsable de Programme basé à Abidjan.
III. Profil de poste
Le Responsable de Programme soutient l’équipe d’encadrement du Programme, contribue au développement d’un Programme, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en œuvre.
1.Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande*
Représentation auprès des autorités provinciales :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2.Assurer la gestion du cycle de programme*
Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
3.Garantir le cadre technique du programme*
Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
Diriger la démarche qualité du programme :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
4.Assurer la gestion de l’équipe du programme*
Direction et encadrement de l’équipe du programme :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5.Contribuer à la capitalisation de l’expérience*
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
6.En tant que responsable de base:*
  • Management Ressources Humaines
  • Assurer le respect des procédures ACTED d’emploi au cadre légal national
  • Instaurer et manager les bonnes relations inter personnelles dans les relations de travail sur la base: assurer une médiation, régler les conflits, conseiller, être source de motivation
  • Sécurité de la base
  • Maintenir un bon niveau de sécurité pour les équipes et le matériel.
  • Assurer que les règles de sécurité soient alignées sur toute la base et activités comme défini dans la stratégie sécurité pays.
  • Mettre à jour les niveaux de sécurité et faire des recommandations.
  • Management Finance et Comptabilité de la base
  • Encadrer la finance des activités de la base et conduire un suivi régulier du budget en collaboration avec l équipe FLAT.
  • Assurer que les procédures suivis sont en ligne avec les procédures bailleurs et celles d ACTED.
  • Management Logistique sur la base
  • Assurer le bon développement des systèmes / opérations logistiques sur la base incluant la gestion quotidienne du parc véhicule (réparation et maintenance) inventaires stocks... et coordonner avec le responsable logistique pays.
  • Représentation Interne et Externe
  • Assurer les communications régulières entre chefs de projets de la base et entre la base et la coordination pays.
  • Représenter ACTED face aux bénéficiaires, partenaires locaux, autorités locales, and population locale.
  • Développer les relations avec les parties prenantes et chercher de nouveaux partenariats et opportunités d intervention pour ACTED sur la base.
IV. Qualifications
Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs et des gouvernements
Excellente expression oral et écrite
Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capital
Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
Capacité organisationnelle
Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation.
Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
Habilité à travailler sous pression
La connaissance d’une langue locale et/ou régionale est un plus
V. Conditions
Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
Allocation frais de vie de 300US$
Couverture logement et nourriture en guesthouse
Couverture sociale, mutuelle et rapatriement

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : PM/CI/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org

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