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Thursday, January 8, 2015

Responsable de Programme Sécurité Alimentaire – Sud Kivu

by Unknown  |  at  3:38 AM

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2012 de 110M d’€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Kinshasa
National Staff : 153
Areas : 4
On-going programmes : 12
Budget : 4 M €
ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998).
Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire.
La RDC est un pays très vaste et aux facettes multiples:
  • Province du Katanga : Hormis quelques foyers résistants de choléra, la période d’urgence est aujourd’hui achevée. De nombreux rapatriements de réfugiés congolais ont été effectués ces dernières années.
  • Province du Sud Kivu: Il s’agit d’une zone aux réalités variées, avec des zones d’urgences (forts mouvements de populations), de transition et de développements
Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont:
  1. Aide humanitaire d’urgence (accès à l’eau potable et réponse d’urgence aux mouvements de population par la mise
en œuvre d’adductions d’eau, de puits, de captage de sources, de latrines scolaires et d’urgence, etc.)
  1. Sécurité alimentaire (distribution d’intrants et outils agricoles, recapitalisation du cheptel, mise en place de
Coopérative agricole, transformation des produits, activités génératrices de revenu, etc.)
  1. Promotion de la santé (construction et réhabilitation d’ouvrages d’eau et d’assainissement, lutte contre le choléra, sensibilisation, etc.)
  2. Développement économique (à travers la construction ou réhabilitation d’infrastructures, notamment routes & pistes, bâtiments sanitaires et scolaires, les activités socio-économiques et les activités génératrices de revenu).
Des évaluations et analyses de la vulnérabilité alimentaire sont effectuées par l’AMEU à des fins de ciblage de bénéficiaires, interne et externe, dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga.
En 2013, ACTED poursuit son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée et l ouverture de projets en Province Orientale.
Entre urgence et relance économique dans les provinces stabilisées - Après des années de guerre, la République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les moins développés au monde. L’espérance de vie, les principaux indicateurs en santé, en éducation sont parmi les plus faibles au monde. Dans l’Est, les guerres et les affrontements entre les FARDC et les différents groupes armés ont détruit la grande majorité des infrastructures commerciales, sociales ou sanitaires, limitant les capacités de résilience des populations. Dans les autres parties du pays, les populations souffrent d’une pauvreté chronique et ne disposent pas d’un accès suffisant aux soins de santé de qualité, à l’eau potable ou à l’enseignement.
III. Profil de poste
Le Chef de Projet Sécurité Alimentaire interviendra à deux niveaux :
• la gestion de projet en étant responsable du/des projet(s) sécurité alimentaire les plus significatifs d’ACTED RDC,
• l’apport d’une expertise technique en étant responsable du développement technique du département sécurité alimentaire
Niveau Chef de Projet
• Diriger et supporter les équipes terrain du projet (employés ACTED RDC, sous-contractant ou gouvernementaux) à travers une présence régulière sur tous les sites d’intervention, une planification élaborée et un fort degré de supervision,
• S’assurer à travers la méthodologie PMF (Project Management Framework) que les activités du projet sont menées à bien vers la réalisation des objectifs définis dans le respect des lignes budgétaires disponibles,
• Dépasser la réalisation de ces objectifs pour proposer et accompagner tous les développements liés à ce(s) projet(s),
• Etre capable d’assurer un reporting interne régulier, ponctuel et qualitatif sur le(s) projet(s). L’usage approprié de la méthodologie PMF et la présence aux MCM (Meeting de Coordination Mensuelle) seront la base de ce reporting interne,
• Participer directement, activement et en temps à la rédaction des rapports mensuels, intermédiaire et finaux en collaboration avec le Département Reporting. Les rapports et/ou les données brutes transmises devront fidèlement refléter les réalisations du/des projet(s) en relation avec les objectifs, supportés par une présentation appropriée des informations et de l’analyse du contexte,
• Participer avec le Département Reporting et le Département Finance à la rédaction d’amendements au(x) projet(s) en cas de modification significative des activités,
• Avec l’appui du Coordinateur de Zone, recruter et former les différentes équipes du/des projet(s),
• Avec l’appui du Coordinateur de Zone, s’assurer que les problèmes logistiques, financiers et administratifs liés au(x) projet(s) sont bien pris en charge par les équipes compétentes.
Niveau Expert Technique
• Apporter un soutien technique régulier, en collaboration avec les Chefs de Projet et les Coordinateurs de Zone, aux projets du secteur sécurité alimentaire afin d’aider les équipes à remplir leurs objectifs,
• Participer à la coordination et la réalisation des évaluations de besoins, des évaluations de projets et des enquêtes en collaboration avec le Coordinateur Pays,
• Participer activement à la rédaction des propositions de projets consécutives aux évaluations de besoins, aux évaluations de projets, aux enquêtes et aux appels d’offres des bailleurs de fond,
• Aider au développement d’une stratégie sectorielle cohérente avec les ressources d’ACTED RDC et les problématiques humanitaires en place en collaboration avec le Coordinateur Pays,
• Assurer une veille permanente sur la situation générale du secteur (besoins et actions),
• Notamment collaborer avec les structures appropriées permettant de progresser sur l’identification des besoins sectoriels, l’identification des bonnes pratiques du secteur et des moyens à mettre en place,
• Encourager la participation active des communautés dans les évaluations et la mise en oeuvre afin d’améliorer l’impact et l’efficacité des actions d’ACTED RDC,
• Créer une méthode commune à tous les employés d’ACTED RDC dans la mise en œuvre des projets de sécurité alimentaire. Elle se matérialisera par la création de normes, de protocoles et d’outils communs aux différents projets du secteur de spécialisation,
• Identifier les besoins et élaborer les sessions de formation nécessaires aux équipes engagées sur les projets de sécurité alimentaire.
Autre
• Etre préparé à répondre à toutes tâches complémentaires requises par le Directeur Pays,
• Produire un rapport de fin de mission.
IV. Qualifications
Compétences académiques et professionnelles
  • Formation supérieure (Bac+5), avec une dominante en Agriculture / Agronomie
  • Posséder une connaissance approfondie et une expérience significative dans la gestion de projet, notamment sur les activités de sécurité alimentaire,
  • Posséder idéalement une expérience en Cash & Vouchers
  • Posséder des capacités rédactionnelles et analytiques fortes,
  • Posséder une capacité à hiérarchiser et présenter les problèmes efficacement de manière à assurer leur bonne résolution,
  • Posséder une expérience significative en matières financières, administratives et logistiques,
  • Posséder au moins une expérience antérieure dans la création et la conduite de sessions de formation,
  • Si possible, posséder une expérience antérieure avec le(s) bailleur(s) de fonds du/des projet(s) de sécurité alimentaire (Commission Européenne, Banque Mondiale notamment).
  • Si possible, posséder une connaissance approfondie de l’Afrique Centrale et de la République Démocratique du Congo,
Qualités personnelles
  • Faire preuve d’enthousiasme et d’esprit d’initiative,
  • Posséder des qualités de leadership au dessus de la moyenne,
  • Pouvoir superviser des équipes pluridisciplinaires,
  • Faire preuve d’une capacité à gérer son stress,
  • Etre capable d’appuyer et conduire plusieurs activités simultanément,
  • Etre capable de vivre et travailler dans un contexte sociopolitique difficile,
  • Montrer des qualités de flexibilité et diplomatie.
IV. Conditions
· Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : PMSECAL/RDC/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org

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