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Thursday, February 26, 2015

Les candidats (es) doivent être de nationalité Malienne: Chef de Bureau de Terrain-Kayes

by Unknown  |  at  4:05 PM

Titre du poste : Chef de Bureau de Terrain
Numéro du poste : 10015542
Lieu d’affectation: Kayes, MALI
Catégorie et niveau : Administrateur National, NOA
Type et durée du contrat : Un an (avec la possibilité de renouvellement)
Date limite de candidature:15 mars 2015 à 17h00
Les candidats (es) doivent être de nationalité Malienne!
I.DESCRIPTION DES TACHES :
Sous la supervision directe du Représentant du HCR a Bamako, le/la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion avec le Code de Conduite de l’UNHCR :
· Contribuer au développement d’un environnement de protection favorable à la Sous Délégation de Kayes en participant à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes relatifs à la protection des personnes relevant de la compétence de l’UNHCR;
· Appliquer systématiquement le droit international et national et les politiques de l'ONU / HCR en matière de protection des réfugiés et déplacées internes;
· Fournir des avis juridiques et des conseils sur des questions de protection relatifs aux réfugiés et autres personnes relevant du mandat du HCR ;
· Assurer la liaison avec les autorités compétentes afin de veiller au respect de la loi d’asile au Mali et à la délivrance des documents aux réfugiés et autres personnes relevant du mandat du HCR ;
· Aider à fournir des interprétations/commentaires sur la législation nationale existante ;
· Coordonner et faciliter le screening des nouveaux arrivants ;
· Si nécessaire, conduire les entretiens d’éligibilité et la détermination du statut des demandeurs d’asile conformément aux procédures standards du HCR et des principes de la protection internationale ;
· Promouvoir et contribuer aux efforts pour identifier, prévenir et réduire la Violence Basée sur le Genre (SGBV) et autres violences dans les camps de réfugiés.
· Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes relatifs à la protection basée sur l’Age, le Genre, la Diversité auprès des partenaires de mise en œuvre et opérationnels ;
· Assurer la gestion des cas individuels de protection, y compris les cas de refoulement, d’expulsion et d’autres incidents de protection ;
· Promouvoir et contribuer aux efforts pour identifier, prévenir et réduire l’apatridie ;
· Fournir des éléments pour le développement des politiques et standards de la protection internationale au niveau global/régional ;
· Mettre en œuvre et suivre les Procédures Standards d’Opérations (SOP) pour toutes les activités de protection et de solutions ;
· Evaluer les besoins pour promouvoir et trouver des solutions durables pour le plus grand nombre de personnes relevant du mandat du HCR à travers le rapatriement volontaire, l’intégration locale, et, la réinstallation ;
· Evaluer les besoins en réinstallation et appliquer les critères de priorités aux réfugiés;
· Contribuer et faciliter le programme de plaidoyer basés sur des résultats avec les partenaires et/ou groupes sectoriels ;
· Contribuer à la gestion efficace de l’information à travers la mise à disposition des données détaillées sur les populations et leurs problèmes ;
· Contribuer aux efforts de renforcement de capacités pour les communautés et individus en vue de défendre leurs droits ;
· Participer aux initiatives de renforcement de capacités des autorités, des institutions et ONG concernées pour renforcer la protection nationale, etc ;
· S’informer au quotidien sur les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles qui ont un impact sur l'environnement de protection et formuler des recommandations à la Direction de l’opération ;
· Maintenir le processus de consultation de l’UNHCR avec les Agences du Système des Nations Unies, le réseau des humanitaires, l'administration locale, les partenaires pour l'évaluation et la planification des besoins spécifiques ;
· Harmoniser les réponses du HCR dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (SGBV) ainsi que d'autres besoins spécifiques de protection des femmes, des hommes, des enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les groupes minoritaires tels que les minorités sexuelles et les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
· S’assurer que les normes et procédures du HCR sont respectées scrupuleusement et dans les délais au niveau des zones d’intervention relevant de ses responsabilités en tant que Gestionnaire des opérations.
· Maintenir la présence pour le suivi des cas de protection à travers des missions et des rapports périodiques sur le terrain, en contact direct avec des personnes cibles, les communautés d’accueil, les autorités locales et les partenaires ;
· Dresser au besoin des rapports de protection, notamment en ce qui concerne des incidents de sécurité ;
· Faciliter et suivre les programmes sur une base d’AGD afin de répondre aux besoins de protection identifiés ;
· Soutenir les collectivités dans la création de structures de représentation et de coordination. Promouvoir la confiance et la résolution des conflits entre les populations cibles, les autorités et les communautés d’accueil ;
· Fournir des conseils et des orientations sur les questions de protection à des interlocuteurs internes et externes; s’assurer qu’une assistance juridique est accessible aux personnes cibles; faire la liaison avec les autorités compétentes pour la délivrance de la documentation aux personnes cibles ;
· Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d’éducation pour les zones placées sous sa responsabilité dans le cadre du plan stratégique de protection.
· Intervenir en cas de refoulement, d’expulsion, de privation arbitraire de la nationalité, et d'autres incidents de protection par le biais de relations de travail étroites avec le Gouvernements et d'autres partenaires ;
· Évaluer les besoins et établir les priorités en la matière en faveur des personnes et des groupes de réfugiés et autres personnes relevant du mandat de l’UNHCR ;
· Soutenir la mise en place d’une gestion efficace des données afin d’améliorer la surveillance, l'intervention et les mécanismes d’évaluation.
· Mettre en œuvre le plan d’action relatif la prévention de l’apatridie et l’intégration locale des réfugiés mauritaniens.
· S’acquitter de toute autre tâche qui lui sera confiée par le Superviseur.
II.QUALIFICATIONS REQUISES
· Etre détenteur (trice) d’un diplôme universitaire en Droit, Droit International, Sciences Politiques, Administration, Economie dans d’autres domaines y afférents ;
· Avoir au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du poste ;
· Avoir une excellente connaissance du Français, un bon niveau en Anglais ; une très bonne connaissance des langues locales et des institutions locales ;
· La Connaissance du mandat du HCR e son application au niveau du terrain ;
· La connaissance appliquée des principes de protection, arrangements opérationnels / normes en matière de protection, l'assistance, la gestion de bureau et de l'administration du personnel.
· Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique en particulier dans les applications Microsoft (Applications MS Office dont Excel, Word, Power Point, Access) ;
III.COMPETENCES SOUHAITEES:
· Diverses expériences du terrain ;
· Bonne aptitudes en Information/Technologie, y compris des compétences en gestion de données ;
· Avoir completé la formation PLP (Protection Learning Programme), RSD- Resettlement Learning Programme ;
· Etre capable de travailler en équipe, sous pression et avec un minimum de supervision ; avoir un esprit d’analyse, de planification et d’organisation ; avoir des compétences en gestion des ressources ;
· Faire preuve d’intégrité, de professionnalisme, de discrétion, de disponibilité, de flexibilité ;
· Avoir d’excellentes aptitudes en communication.

HOW TO APPLY:
IVCOMPOSITIONS DES DOSSIERS DE CANDIDATURE:
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
Candidat (e) externe
· Une demande manuscrite et curriculum vitae aussi détaillé que possible, portant une adresse électronique ;
· Photocopie des diplômes ou attestations
· Attestation (s) de travail.
· Une notice personnelle (P11) a jour, signée. Document disponible sur le site ww.unhcr.fr /Carrières/Postes vacants et comment postuler
Candidat (e) interne
· Une lettre de motivation adressée au Représentant ;
· Une copie des deux derniers e-pads pour les candidats ayant une expérience professionnelle dans le système des Nations Unies et/ou lettres de recommandation.
· Notice personnelle des Nations Unies actualisées (P11) ;
· Les copies des certificats attestant l’accomplissement des formations sur les notions de base de sécurité sur le terrain et la protection, de sécurité avancée sur le terrain, sur le code de conduite et sur la prévention du harcèlement sexuel et abus d’autorité.
V.DEPOT DES CANDIDATURES
Si vous souhaitez être considéré(e) pour cette vacance de poste :
· Veuillez envoyer les documents mentionnés ci-dessus à l’adresse email suivante:MLIBARH@UNHCR.org avec la mention «AVIS DE VACANCE DE POSTE MLIBA/AVP/15/0005» dans l’objet du message;
· Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer votre candidature par email, veuillez déposervotre dossier sous enveloppe fermée avec la mention «AVIS DE VACANCE DE POSTE MLIBA/AVP/15/0005»
  • Soit à la Représentation UNHCR à Bamako (Quartier Hamdallaye ACI 2000, Rue 384, porte 434 près de la place CAN, BP : E199 Bamako – Mali.) ;
  • Soit au bureau de terrain UNHCR le plus proche.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 mars 2015 au plus tard
IMPORTANT
· Seuls les candidats (es) sélectionnés (es) seront convoqués (es) pour un test écrit et une interview.
· Ne pas joindre les originaux des documents car aucun dossier ne sera retourné aux candidats (es)
· Les candidats (es) doivent être de nationalité Malienne.
· Les demandes reçues sans la mention « Avis de vacance de poste MLIBA/AVP/15/0005» et/ou après la date limite de clôture du poste, 15 mars 2015, ne seront pas acceptées.
· L’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.
· Prière d’envoyer votre candidature soit par email OU par dépôt.
· La mise à jour de formulaire P11 est obligatoire.

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