Contexte du poste
Une épidémie de maladie à virus Ebola touche pour la première fois l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, date du premier cas en Guinée. Le taux élevé de mortalité (60% en moyenne) et la crainte d’une importante propagation de la maladie ont fortement impacté la vie sociale et économique du pays, depuis l’affaiblissement des systèmes de santé jusqu’aux menaces envers les moyens de subsistance de la population. Au 21 janvier 2015, la Guinée compte 1890 décès pour 2881 cas. L’intervention de la Croix-Rouge française repose sur 5 piliers essentiels : la gestion clinique des patients, la localisation et le suivi des cas contacts, les enterrements dignes et sécurisés, la mobilisation sociale et la communication avec les communautés, et le soutien psychosocial. Ces activités d’ampleur menées simultanément participent à la réussite du contrôle de l’épidémie. La Croix-Rouge guinéenne (CRg) n’avait jamais auparavant été confrontée à Ebola et a sollicité la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) pour appuyer ses activités. Une Equipe de Réponse aux Urgences dont a fait partie la Croix-Rouge française a été déployée dès le mois de mars pour assurer la formation de 355 volontaires de la CRg à la désinfection des maisons, la sensibilisation et mobilisation communautaire, les enterrements dignes et sécurisés (en Guinée, 97% des enterrements sont réalisés par la CRg).
Le 18 novembre 2014 a marqué l’ouverture opérationnelle du centre de traitement Ebola (CTE) de Macenta, l'un des principaux foyers de l’épidémie, situé en Guinée forestière. Le centre est géré par la Croix-Rouge française, à la demande du gouvernement français, pour une durée minimale de neuf mois. Doté d’une capacité maximale de 70 lits, il a permis de soulager les autres centres du pays, totalement saturés, et accroître encore la lutte contre la propagation du virus dans la région. La Croix-Rouge française apporte également son soutien à la Croix-Rouge guinéenne dans la conduite de ses activités communautaires. Le CTE accueille dans son dispositif un laboratoire géré par l’Institut Pasteur pour la réalisation de diagnostics rapides, ainsi qu’une initiative pilotée par l’INSERM visant, à terme, l’accès à de nouveaux traitements, en plus des traitements symptomatiques (selon les protocoles thérapeutiques en cours). En outre, la Croix-Rouge française pilotera une étude permettant de valider le test de dépistage rapide mis au point par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Des foyers épidémiques restent persistants dans les préfectures entourant Conakry. Craignant une flambée épidémique urbaine, le gouvernement guinéen a planifié l’établissement d’un cordon sanitaire autour de la capitale. La préfecture de Forécariah, située à 100 km de Conakry et transfrontalière à la Sierra Leone, a déjà compté des dizaines de cas confirmés et demeure une zone où les communautés se montrent réticentes face aux activités de réponse à l’épidémie. Pour répondre à ces problématiques, la Croix-Rouge française développe depuis janvier 2015 une réponse cohérente et intégrée dans la zone de Forécariah :
• la réhabilitation du centre de transit à travers la remise au niveau des infrastructures, la sécurisation de l’approvisionnement en matériel et équipements médicaux, et le renforcement quantitatif et qualitatif des personnels nationaux médicaux afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients. • le soutien à la Croix-Rouge guinéenne dans ses activités communautaires. • l’élaboration d’un plan de contingence à 20 lits pour faire face à une éventuelle nouvelle flambée de l’épidémie.
La Croix-Rouge française a également pour ambition l’ouverture du nouveau CTE de la préfecture de Kérouané en février 2015. Le design de l’intervention a été élaboré en s’appuyant sur l’expérience de la mise en œuvre de la réponse intégrée à Macenta.
Enfin, face au début de reflux de l’épidémie observé en Guinée depuis janvier 2015, la Croix-Rouge française ambitionne une programmation inscrite sur du plus long-terme, aux côtés du ministère de la santé et des différents partenaires, pour travailler au redressement et au renforcement du système de santé guinéen fragilisé par la crise épidémique. Ce travail doit permettre de reconstruire des systèmes résilients et plus résistants, capables de répondre à de futures urgences sanitaires.
La Croix-Rouge guinéenne :
Fondé en 1986, la CR guinéenne compte 20 collaborateurs salariés, 45 Comités préfectoraux et 5 000 volontaires actifs sur son territoire. Elle est active dans le domaine de la gestion des catastrophes et réduction des risques, de la formation en premiers secours dans les milieux professionnels, le Rétablissement des Liens Familiaux (RLF). La CRg collabore avec le Ministère de la santé sur les thématiques Santé et soins communautaires, et hygiène et assainissement. La Croix-Rouge guinéenne forme des communicateurs pour enseigner et diffuser les principes fondamentaux et idéaux du mouvement aux membres, aux volontaires, au .grand public, aux autorités locales et à la jeunesse. Enfin, elle a développé en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale un programme sur l'intégration et l'enseignement des principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge dans les écoles élémentaires et les collèges de Guinée.
Le Poste Objectifs de la fonction:
Au sein du CTE, le technicien EHA – Eau/Assainissement gère l’ensemble des activités liées à la limitation du risque infectieux dans la zone « bas risque » pour (i) s’assurer la gestion et maintenance des infrastructures en eau et assainissement, (ii) s’assurer de l’entretien des équipements EHA et du stockage, (iii) s’assurer du nettoyage et désinfection des équipements et matériels, (iv) de l’élimination des déchets provenant de la zone bas risque, (v) et de contrôler le respect et la mise en application des protocoles d’hygiène et de protection dans la ou les zone(s) concernées
Il a également sous sa responsabilité des équipes locales d’environ 50 personnes composées de chlorateur, opérateur eau et assainissement, lavandière, pulvérisateur et agent d’entretien.
Le technicien EHA – eau / assainissement travaillera : • Sous la responsabilité du Responsable EHA • En collaboration étroite avec le technicien Hygiéniste/désinfection ; • Dans le respect des protocoles et procédures de qualité et de sécurité ; • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, cadres infirmiers, logisticiens, administrateurs).
Missions principales: • Gestion des ressources humaines : o Supervision et suivi des équipes locales sous sa responsabilité; o Coordination et planification des équipes en lien avec les chefs d’équipe et le responsable EHA ; o Formation des équipes locales sur les protocoles d’hygiène et de sécurité au sein de la zone d’intervention, et formation spécifique suivant la nature des activités ; o Assurer la mise en place et le respect des procédures et protocole d’hygiène et de sécurité.
• Gestion et entretien des infrastructures d’approvisionnement en Eau et d’assainissement : o Evaluation des besoins pour amélioration du système existant d’approvisionnement en Eau ; o Planification des aménagements dans le CTE : installation des infrastructures eau et assainissement, drainage ; o Mise en place des infrastructures eau et assainissement ; o Développement des outils de suivi pour chloration, consommation en eau (chlorée et claire), et entretien/maintenance du système ; o Suivi, entretien et maintenance du système d’adduction d’eau existant composé d’un forage avec pompe, château d’eau, stockage avec les cuves de différents volume, les surpresseurs et réseau de distribution (maintenance/réparation ou changement (i) des surpresseurs si besoin, (ii) robinets, (iii) des raccords et autres en cas de fuite etc…) ; o Préparation des solutions de chlore et chloration pour le réseau de distribution/ approvisionnement ; o Aménagement et entretien des canaux de drainage des Eaux Pluviales et Eaux de désinfection.
• Gestion des déchets : o Assurer le respect du protocole de la chaine de gestion des déchets (tri, manipulation, traitement et élimination) et des procédures de sécurité ; o Mise en place de stations de collecte des déchets dans l’enceinte du CTE en relation avec les équipes Hygiéniste/Désinfection dans les zones haut risque et bas risque; o Participation à la planification des aménagements dans le CTE pour gestion des déchets infectieux ménagers, perforants et non perforants en relation avec le technicien hygiéniste/désinfection et le responsable EHA.
• Gestion Logistique : o Gestion des stocks EHA, y compris suivi des consommables, mise en place sur le projet en lien avec la logistique et les équipes EHA ; o Respect des procédures logistique mise ne place au sein de la sous-délégation ; o Préparation des réquisitions, sortie de stock et autres documents nécessaires au respect des procédures ; o Suivi et entretien du matériel et équipements des équipes en lien avec le technicien hygiéniste/désinfection et le responsable EHA.
• Biosécurité : o Assurer le nettoyage et la désinfection des équipements réutilisables par le personnel avec les équipes lavandières ; o Participation à l’élaboration et au monitoring des protocoles et procédures de qualité et de sécurité au sein du centre ; o Suivi des équipe de pulvérisation et désinfection dans la zone bas risque en assurant le respect des protocoles et procédures.
Le profil du candidat Profil attendu: • Expérience significative en interventions d’urgence, assainissement, accès à l’eau potable et/ou contextes d’épidémies (choléra notamment) ; • Connaissance des techniques de gestion de l’hygiène hospitalière (désinfection, isolation, traitement des déchets) ; • Habilité à travailler sous pression, en équipe et dans des contextes difficiles.
Lieu de la mission: Macenta, GUINEE Durée de la mission: de 7 semaines à 3 mois A pourvoir: avril 2015
La formation de pré-déploiement Ebola se déroule sur trois journées. Elle se compose d’apports théoriques mais surtout d’ateliers pratiques qui permettent d’appréhender et de se préparer à évoluer en toute sécurité au sein d’un centre de traitement Ebola (ateliers habillage/déshabillage, activités médicales et EHA dans le CTE). Les activités communautaires sont également abordées et orientées en fonction des spécificités liées à l’épidémie d’Ebola.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde. Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM:http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international