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Sunday, August 16, 2015

CONSULTANT POUR REALISER UNE ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES PRESCOLAIRES DU BURUNDI

by Unknown  |  at  8:16 PM

1.Contexte et Justification

La Déclaration de Jomtien sur l’Education pour tous, adoptée en 1990, affirmait que l’apprentissage commence dès la naissance. Dix ans plus tard, en 2000, le Cadre d'action de Dakar réaffirmait l’importance de la petite enfance en faisant du développement de l’éducation et de la protection de la petite enfance le premier de ses six objectifs principaux.
Dans ce cadre, le Gouvernement du Burundi s’est engagé à développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés. Il s’attelle à réhabiliter et à développer son système éducatif dans un esprit d’équité et de respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. La Loi organisant l’enseignement primaire et secondaire a intégré l’éducation préscolaire comme étant la première étape du système éducatif qui accueille les jeunes à partir de l’âge de trois ans et qui concourt à stimuler l’éducation motrice, sensorielle, psycho-sociale et cognitive de l’enfant.
Il existe au Burundi trois types d’institutions qui prennent en charge l’éducation des enfants de 3-5 ans. Les écoles maternelles publiques qui sont prises en charge par l’Etat et privées qui appartiennent aux opérateurs privés, les cercles préscolaires et les garderies communautaires qui dépendent des contributions de la communauté.
Même si l’éducation préscolaire est déjà une réalité au Burundi, les défis à relever restent très importants pour développer l’égalité d’accès à des services de qualité. Les structures d’encadrement sont très largement insuffisantes. On en dénombre 864 au niveau national avec un taux de préscolarisation de 4,05%. La part du budget de l’éducation alloué aux activités du préscolaire est très faible (0,03%), n’entraînant aucune amélioration dans le fonctionnement des centres préscolaires. Les investisseurs du secteur privé privilégient les zones urbaines et nanties où les parents peuvent supporter le coût des services et semblent être mieux informés sur les avantages de l’éducation préscolaire. Il n’existe pas de formation initiale des éducateurs. Parmi les 1899 actuellement en exercice dans ce secteur, seule une minorité a bénéficié d’une formation en cours d’emploi. A ces contraintes, il convient d’ajouter, entre autres, la faiblesse des équipements, le manque d’outillage et documentation pédagogiques pour les éducateurs, et surtout le manque de motivation des éducateurs des structures communautaires qui prestent bénévolement, les parents ne voulant pas ou n’étant pas capables de payer la prime qui leur est due.
En dépit des efforts fournis par l’Etat, les partenaires au développement, les acteurs du secteur privé, de la société civile, des familles et des communautés, les activités concernant l’encadrement des jeunes enfants au préscolaire n’ont pas connu une avancée significative. Il apparaît que les approches, les stratégies et les interventions mises en œuvre par les différents acteurs pour le bien-être de l’enfant non seulement entraînent une gestion inefficace des ressources mais aussi affecte la qualité de l’encadrement et par conséquent limite l’atteinte des objectifs d’épanouissement du jeune enfant qui sont poursuivis.
Ainsi, le gouvernement souhaite réviser sa stratégie du préscolaire en détaillant les objectifs poursuivis à travers la préscolarisation et les modalités de mises en œuvre. Cette révision devra se baser sur les leçons apprises et prendre en compte le contexte restreint en termes de ressources humaines, matérielles et financières.
C’est pour alimenter sa réflexion que le ministère souhaite disposer d’une analyse du fonctionnement des structures préscolaires pouvant présenter la situation et les différentes possibilités de développement de ce sous-secteur. Dans ce cadre l’UNICEF envisage recruter un consultant avec une expérience internationale et les compétences nécessaires pour réaliser cette analyse.
2.OBJECTIFS
-Objectif global
Faire un état de la situation du préscolaire en termes de structures, d’organisation et de méthodes pédagogiques et proposer des pistes de développement.
-Objectifs spécifiques
  • Analyser les différents types d’organisations du préscolaire (public, privé et communautaire)
  • Analyser les coûts des différentes modalités
  • Recueillir les perceptions et recommandations des autorités administratives et scolaires, des éducateurs des structures préscolaires, des ONGS, des chefs communautaires, des parents sur l’encadrement des enfants au préscolaire
  • Proposer des alternatives d’éducation préscolaire.
3. RESULTATS ATTENDUS DE L’ETUDE
  • Un état situationnel des différents types d’organisation du préscolaire (public, privé et communautaire) est réalisé ;
  • Les coûts des différentes modalités d’organisation des structures préscolaires sont analysés ;
  • Les perceptions et recommandations des autorités administratives et scolaires, des éducateurs des structures préscolaires, des chefs communautaires, des parents sur l’importance du préscolaire sur l’encadrement des jeunes enfants au préscolaire sont disponibles ;
  • Des alternatives d’éducation préscolaires sont proposées.
4. METHODOLOGIE
Lors de sa candidature, le consultant/la consultante soumettra une note conceptuelle expliquant sa compréhension de la mission ainsi qu’une synthèse sur la méthodologie qu’il/elle compte utiliser pour la réalisation de l’étude.
La méthodologie comprendra entre autres :
  • Une synthèse de la revue des documents de référence sur le fonctionnement du préscolaire ;
  • La description des outils pour la collecte des données quantitatives et qualitatives (questionnaires, FGD, guide d’entretien, …) ;
  • Le mode d’échantillonnage, avec indication de la représentativité sur le plan géographique ;
  • La stratégie de collecte de données sur le terrain (planning d’intervention, logistiques, …) ;
  • La description des éléments de renforcement des capacités (formation des enquêteurs), implication des groupes cibles dans la participation de l’enquête (contacts préliminaires, y compris les autorités locales et administratives) ;
  • L’indication des éléments du rapport de synthèse des résultats et recommandations, y compris le processus de validation.
Le ou la consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec les Responsables de la petite enfance au niveau du Gouvernement et de l’Unicef. Cette équipe aura à apprécier les différents livrables demandés au consultant jusqu’au rapport final qui sera validé par un comité élargi et pourront aider le consultant à faire des consultations avec les autorités administratives, scolaires et les parents.
5. MODALITES DE TRAVAIL
Le ou la consultant(e) travaillera à distance pour la revue documentaire, et la rédaction des rapports provisoires et définitifs. Les visites, entretiens et présentation du rapport se feront au Burundi en présentiels (à peu près 21 jours).
Pour la période de consultation en présentiel, les conditions de travail seront les suivantes :
  • Le(a) consultant(e) devra disposer de son propre matériel informatique ;
  • Il ou elle sera basé au bureau du département de l’Education Préscolaire et de la Petite Enfance ; Le(a) consultant(e) pourra s’il (elle) le souhaite travailler à domicile mais sera tenu de rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de son travail.
6. PROFIL DU CONSULTANT
L’étude sera réalisée par un expert international spécialiste des questions de la petite enfance de niveau
P-3 ayant les qualifications et compétences ci-après :
  • Etre titulaire d’un diplôme d’études universitaires de niveau au moins Maîtrise en sciences sociales, sciences de l’éducation avec préférablement développement de la petite enfance ;
  • Avoir une expérience d’au moins (5) cinq ans dans le domaine de la planification des activités de développement de l’éducation dont un minimum de 2 ans dans la petite enfance ;
  • Avoir une expérience en matière de recherche et d’analyse situationnelle ;
  • Etre familier(e) aux approches de recherche qualitatives ;
  • Avoir de bonnes connaissances des étapes du développement de l’enfant ;
  • Avoir une expérience dans les domaines de la mobilisation communautaire et de la dynamique de groupe ;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle en français ;
7. TACHES SPECIFIQUES DU CONSULTANT
Les tâches suivantes sont énumérées à titre indicatif :
a) Conduire l’ensemble de l’étude, à savoir : conception, élaboration des outils, organisation de la collecte de données, analyse des données et rédaction du rapport final ;
b) Préparer le rapport préliminaire et diriger la validation;
c) Rédiger le rapport final.
Le comité de supervision fournira un appui technique à des étapes cruciales de la mission, à savoir, entre autres : l’évaluation des plans détaillés proposés, l’affinement et la finalisation de la proposition méthodologique, le suivi du système de contrôle de qualité afin d’évaluer les progrès réalisés et procéder à une réorientation si nécessaire, l’examen de la première version du rapport et des recommandations en vue de l’établissement du rapport final.
8. PRODUITS ATTENDUS
  • La note méthodologique finalisée incluant les outils de collecte de données ;
  • Un rapport des rencontres et visites de quelques écoles maternelles publiques et privées, des cercles préscolaires et des garderies communautaires qui apprécie le niveau de qualité de l’organisation, l’accessibilité et la satisfaction des parents au regard des services assurés ;
  • Un rapport provisoire devant faire l’objet de discussion ;
  • Un rapport final qui fera l’objet d’une restitution ;
  • Présentation du rapport dans un atelier de validation dans lequel, les principaux résultats, les conclusions, les recommandations et les alternatives d’éduction préscolaires seront présentés ;
  • Fournir un rapport final qui intègre les commentaires de l’atelier en version éloctronique et en CD.
9. CHRONOGRAMME
Il est prévu que le travail dure 8 semaines à partir de la date de notification jusqu’à la remise du rapport final. Le calendrier de chaque phase est indiqué dans le tableau ci-après. Néanmoins ce chronogramme est un outil à titre indicatif et le consultant devra présenter son propre chronogramme selon son interprétation des termes de référence et la méthodologie proposée.

3 semaines

Collecte et analyse de la documentation

Mise en place des outils et formation des enquêteurs

Rapport de démarrage comportant la méthodologie affinée incluant les questionnaires, les échantillonnages, la réalisation de l’enquête pilote, la finalisation des questionnaires d’enquête et les supports soumis à des tests préalables

2 semaines

Collecte et analyse des données de terrain

Saisie, traitement et analyse des données

2 semaines

Rédaction du rapport préliminaire

Validation du rapport provisoire

1 semaine

Rédaction du rapport final

  • Le consultant proposera un budget conformément à la méthodologie proposée ;
  • Le budget doit couvrir toutes les charges de l’étude (y compris les honoraires et son billet d’avion de son lieu de résidence à Bujumbura,) que le consultant devra prendre en charge sur la base du payement qui lui sera fait ;
  • Le consultant payera lui-même son billet d’avion aller-retour lié à sa mission de travail au Burundi ;
  • Le consultant sera responsable de payer lui-même les frais de location des véhicules pour ses déplacements ;
  • Le consultant prendra en charge son logement et autres coûts liés à son séjour au Burundi ainsi que les autres coûts liés à la réalisation des enquêtes ;
  • Le consultant travaillera dans les locaux de l’Education Préscolaire et de la Petite Enfance.Il est à noter que le consultant devra posséder son propre ordinateur et tout logiciel nécessaire pour la réalisation du travail demandé.
  • MODE DE PAIEMENT
Les paiements seront effectués sous forme forfaitaire:
  • 30% à la remise du rapport de démarrage, comportant la méthodologie affinée, les questionnaires, les échantillonnages, le rapport de la réalisation de l’enquête pilote, la finalisation des questionnaires d’enquête et les supports soumis à des tests préalables
20% à la remise du 1er draft validé par le comité de supervision; et
  • 50% à la remise du rapport final validé par le même comité et après une évaluation satisfaisante.
Le (la) consultant (e) sera payé (e) après réception du rapport final de l’étude y compris les outils de collecte de données et la base de données avec une évaluation satisfaisante par le superviseur et sur présentation d’une demande écrite du (de la) consultant (e) au superviseur. L’UNICEF se réserve le droit de ne pas payer une partie ou la totalité des honoraires en cas de remise tardive du rapport ou d’une évaluation insatisfaisante.

HOW TO APPLY:
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à l’adresse burundijobs@unicef.orgune offre financière (dans laquelle le/la consultant(e) présentant le budget qui prendra en compte tous les coûts liés à l’étude : descentes sur terrain, équipes d’appui nécessaires incluant les enquêteurs) et uneoffre technique (dans laquelle le/la consultant(e) expliquera sa compréhension des termes de référence, les approches et méthodes qu’il compte utiliser pour atteindre les résultats escomptés et un calendrier détaillé d’exécution de l’étude), un dossier de candidature composé d’un CV détaillé, du formulaire P11, des photocopies des diplômes et d’une lettre de motivation, adressée à Monsieur le Représentant de l’UNICEF au Burundi.

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