AVIS DE VACANCE DE POSTE
Titre du poste: Assistant Technique Régional –Protection de l’Enfant (Child Protection Officer)
Grade : NOB (Grille du système des Nations Unies)
Reference du poste # 92564-ATR Tuléar, # 92567-ATR Nosy Be,
# 92565-ATR Majunga, # 92566-ATR Toamasina
Nombre de poste : Quatre (04)
Type de nomination : Durée déterminée(Fixed terms Appoitmenet-FTA)
Durée : 1 an avec possibilité de renouvellement
Lieu d’affectation (01) Tulear-(01) Nosy Be-(01) Majunga- (01) Toamasina
Section : Child Protection
Début de travail envisagé : Juin 2015
Date de clôture : 30 Avril 2015
I – BUT DU POSTE
Sous la supervision du Spécialiste de la protection des enfants, le titulaire du poste fournira une assistance technique à la conception, la planification, la gestion, le suivi et le reporting sur les programmes / projets sur la Protection de l'enfance et soutiendra les partenaires sur la protection de l'enfance au niveau décentralisé dans la région ciblée.
Il / elle appuiera les homologues pour renforcer leur capacité à planifier, mettre en œuvre et suivre les activités de protection des enfants avec un engagement pour l'amélioration de l'équité et le travail d'équipe respectueux du genre, aligné avec les objectifs et la stratégie du programme de pays. Il / elle contribuera à assurer une gestion transparente des fonds de l'UNICEF sur terrain et le respect des règles HACT. La présence sur le terrain représente un avantage comparatif durable pour l'UNICEF, essentiel pour maintenir le positionnement en tant que chef de file dans le secteur de la protection de l'enfance.
II- TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
- Gestion du Programme/Projet
- Assurer la disponibilité d'informations exactes, complètes et à jour requises pour assurer la conception, la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l'évaluation d’une programmation basée sur les résultats, prenant en considération la décomposition par sexe ; fournir un soutien pour le partage de l'information avec les partenaires concernés. Soutenir les autorités décentralisées chargées de la Protection de l’enfance afin d'élaborer des plans et des budgets programmatiques solides pour leur examen par le superviseur.
2. Efficience et efficacité du Projet
- Améliorer l’efficience et l'efficacité du projet par un suivi systématique et par la mise en œuvre d’ activités de suivi avec les différents partenaires de mise en œuvre, y compris le suivi des apports de l'UNICEF, les conditions et les ressources locales, les flux de l'aide en fourniture et autres ainsi que l'état d’avancement du programme.
3. Plan de travail et documentation du projet
- Analyser les données et informations recueillies et préparer des rapports d'avancement, y compris le suivi et le reporting des indicateurs selon le genre; concevoir les changements dans les plans de travail du projet et aider à l'identification des fournitures et équipements nécessaires ; aider a l'élaboration des Recommandations du programme de pays et autres documents de projet, assurant l'exactitude et la cohérence avec les règles, règlements et plans d'action établis ;fournir selon les besoins, un soutien pour la consultation des partenaires, sur la planification et la mise en œuvre des activités du Programme de pays.
- Informations et données sur la mise en œuvre du projet
- Assurer la pertinence de la documentation financière, administrative et de la documentation relative aux approvisionnements ; vérifier que les dépenses de projets soient conformes aux attributions et que les données soient compatibles et cohérentes avec les informations et la base de données du projet. Assurer le suivi des requêtes, y compris avec et par les partenaires, ou prendre des mesures correctives sur les éventuelles divergences.
5. Partage des connaissances
- Compiler les documents de formation et d'orientation sur la mise en œuvre du projet afin de promouvoir le partage de connaissances avec les autorités décentralisées chargées de la protection de l’enfance, les donateurs et les médias.
6. Communication et mise en réseau
Assurer le maintien et le développement d’une communication efficace ainsi que des activités de réseautage par le biais de partenariat et la collaboration avec toutes les parties prenantes, en particulier les autorités décentralisées et les communautés concernées par la protection de l’enfance.
• Collaborer avec le personnel des opérations dans la mise en œuvre des systèmes de contrôle interne et dans la résolution au jour le jour des problèmes ou divergences pouvant advenir dans la gestion financière ou l’approvisionnement et ayant un impact sur les projets décentralisés; fournir un soutien pour l'orientation et la formation de tous les partenaires de mise en œuvre sur les politiques et procédures financières et d'approvisionnement de l'UNICEF.
• Faire équipe avec les partenaires locaux du gouvernement pour échanger des informations sur la mise en œuvre et le statut du projet ainsi que le mouvement et la distribution de fournitures.
• Soutenir la coordination avec les membres de la communauté du développement, y compris les ONG, l'ONU et les agences bilatérales dans l'échange d'informations relatives au secteur.
III. QUALIFICATIONS ACADEMIQUES / EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
· Diplôme de Master* ou équivalent dans l'une des disciplines pertinentes dans les domaines suivants : protection de l'enfance, gestion de projet, économie, sciences sociales, droit, mobilisation communautaire ou dans un (des) domaine(s) pertinent(s) à l'aide au développement international
· Deux années d'expériences professionnelles au niveau national avec des programmes de protection de l’enfance. Une expérience de travail avec l'ONU ou une autre organisation internationale de développement serait un atout. Apte aux fréquents déplacements
· Des connaissances en programmes d'urgence seraient un atout.
· Maîtrise du Français et du Malagasy.
· Bonne connaissance de l'Anglais comme langue de travail
· Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
· Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel…)
· Valeurs essentielles requises : Engagement, Diversité et Inclusion, Intégrité.
· Compétences de base : Communication, Travail en équipe, Recherche de Résultats
· Compétences fonctionnelle : Esprit d’Analyse, Planification et Organisation, Application de l’expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
· Etre de nationalité Malagasy
HOW TO APPLY:
IV- SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser, une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie de la carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) à l’attention de la Chargée des Ressources Humaines, UNICEF Antananarivo, Madagascar, uniquement via à l’adresse E-mail: hrantananarivo@unicef.org avec la référence précise :
“15/STAFF/FT/ATR CHILD PROTECTION OFFICER”
Tout dossier incomplet ou reçu après le deadline (30 Avril 2015) ne sera pas considéré.
Seuls les candidats qui seront présélectionnés pour interview seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Les dossiers de candidatures incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas considérés.
**Voir la liste des établissements accréditéssur le lien :www.whed.net*
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.