Contexte du poste
La Croix-Rouge du Tchad (CRT) et la Croix-Rouge française (CRF) sont en relation depuis les années 70, et travaillent en partenariat au Tchad de manière permanente depuis 1998. La CRF s’est impliquée à travers ce partenariat sur la ville de Moundou (sud du pays) depuis novembre 2004 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, et depuis 2010 dans le Sahel (région du Batha) afin de répondre à la crise nutritionnelle en premier lieu.
En 2015, la CRF mène plusieurs projets en partenariat étroit avec la CRT, dans le Batha au centre du Pays, et dans les régions du Logone Occidental et du Mandoul au sud.
BATHA (Centre du Tchad) :
- Programme de prise en charge de la malnutrition aiguë dans le Batha;
- Programme d’amélioration de la santé maternelle et néo-natale dans la région du Batha;
- Programme de sécurité alimentaire dans la région du Batha.
LOGONE OCCIDENTAL ET MANDOUL (Sud du Tchad) :
- Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations rurales des Régions du Logone occidental et du Mandoul.
Ce projet mis en place dans deux régions du sud du Tchad, le Logone Occidental et le Mandoul (chefs lieu de région respectifs : Moundou et Koumra) a commencé en mai 2011 pour 50 mois. Sa fin est donc programmée pour juillet 2015.
C’est dans le cadre de cette fin de projet, qui correspond à la fermeture de la sous-délégation « MouKou » (Moundou-Koumra) de la Croix-Rouge Française au Tchad, que le poste de DMI support fermeture sous-délégation est créé.
Le Poste
OBJECTIFS DU POSTE :
Le délégué support sera chargé de superviser le désengagement physique et administratif de la Croix-Rouge française dans la sous-délégation du « MouKou », et plus spécifiquement de :
- la fermeture des bases de Koumra (location d’un ensemble maison/bureau) puis Moundou (maison DMI en location, bureau dans l’enceinte du Comité régional de la CRT) ;
- l’affectation des biens (donations, déménagement en capitale) et le rapatriement des archives ;
- l’épuration des contrats administratifs (clôture et suivi des formalités de sortie des contrats de bail, suivi de la gestion de sortie des contrats de travail…).
Responsabilités – Compétences requises :
- Gestion logistique ;
- Gestion RH ;
- Gestion administrative.
Liens hiérarchiques & fonctionnels :
- Sous la responsabilité directe du chef de délégation de la Croix-Rouge française au Tchad, le délégué support travaillera en coordination étroite avec :
Sur le terrain :
- Le chef de sous-délégation / chef de projet basé à Moundou ;
- Le responsable de base / délégué eau hygiène et assainissement basé à Koumra ;
- Les équipes locales de la CRF et/ou CRT, toujours en lien avec les DMIs basés.
En coordination :
- Le coordinateur logistique ;
- La coordinatrice administrative et financière ;
- L’assistante du chef de délégation.
Le profil du candidat
Formation :
- Minimum Bac +4 lié au métier de l’humanitaire
Exigences du poste :
- Permis B ;
- Autonomie et sens de l’organisation ;
- Très bonnes facilités de travail en équipe ;
- Rigueur et intégrité ;
- Intérêt pour l’humanitaire d’urgence.
Compétences :
- Connaissance et pratique des procédures logistiques de la Croix-Rouge française à l’international ;
- Connaissance des procédures administratives et comptables de la Croix-Rouge française à l’international ;
- Connaissance des procédures d’EuropAid est un plus ;
- Maîtrise des outils informatiques et du pack Office ;
- Expérience sur ce type de poste de 3 ans minimum.
Langues :
- Français
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Lieu de la mission : Moundou, TCHAD
Durée de la mission : 2 mois
A pourvoir: mai 2015
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HOW TO APPLY:
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